Musique, Hamish Hawk nouvel album A firmer hand

 

Hamish Hawk nouvel album A firmer hand

HAMISH HAWK

ALBUM : A FIRMER HAND

Hamish Hawk nouvel album A firmer hand

"En écrivant cet album, j'ai ouvert mon placard et un squelette en est sorti."confie Hamish Hawk à propos d’A Firmer Hand prévu le XXsur le label So Recordings(Placebo, Seasick Steve, Enter Shikari). “Toutes les chansons sont liées par un sentiment de non-dit que ce soit par culpabilité, honte, refoulement, gêne ou timidité. J’ai réalisé que j’allais dire certaines choses qui n’allaient pas forcément me mettre en valeur. C’était un album qui a demandé beaucoup de moi et je me suis plié à sa volonté. Ce sera sans doute le premier album que mes parents pourraient ne pas aimer. Mais s’il me rend ainsi nerveux c’est que c'était la bonne chose à faire." ajoute Hamish en plaisantant.

Il suffira de quelques écoutes pour être convaincu que le jeu en valait la chandelle, et que A Firmer Handest bien le disque le plus audacieux jamais livré par le chanteur écossais à ce jour. “L’album marque ce passage à l’âge adulte”, dit-il. C’est un album qui fera date. Pour ce qui est des autres dates, Hamish Hawk fait ses débuts en 2014 avec le titre autoproduit Aznavour. Encouragé par King Creosote et Idlewild, il enregistre l'EP Mulll’année suivante avant de monter sa formation séminale Hamish Hawk & The New Outfit. En 2018, il sort l'album From Zero To One, suivi en 2019 d'un autre EP de ballades au piano, Laziest River.

A Firmer Handest le troisième volet d’une série ambitieuse débutée en 2021 avec Heavy Elevator et poursuivie l'année dernière avec Angel Numbers. Ces albums parcourus d’arrangements inoubliables sont également remarquables par leur grande sincérité et obstination. 'Caterpillar’, 'Calls To Tiree’, 'Think Of Us Kissing’, 'Money’, 'Angel Numbers’ et‘The Mauritian Badminton Doubles Champion, 1973’ reçoivent des nombreuses critiques élogieuses et le soutien de la radio prescriptrice BBC 6Music. “Heavy Elevator était tellement excitant à l'époque, nous avions vraiment ce sentiment de travail accompli”, dit-il. “Mais Angel Numbers a encore plus changé ma vie, simplement parce que ce qui a suivi a été incroyablement positif”, dit Hamish faisant référence à la taille de salles qui l’accueille désormais. “J'ai ressenti une certaine pression”, admet-il. Après un passage remarqué au SXSW à Austin, un été rempli de festivals et une tournée européenne fin 2023, Angel Numbers figurait dans de nombreux tops des meilleurs albums de l'année. Pour couronner ces 12 mois inoubliables, il se produit à guichets fermés devant 2000 fans au légendaire Barrowland Ballroom de Glasgow. “Je suis très reconnaissant pour les opportunités qu’Angel Numbers m’a offertes”, dit-il.

Hamish Hawk nouvel album A firmer hand

En avril 2023, Hamish Hawk et son groupe retrouvent le producteur Rod Jones d’Idlewild aux Post Electric Studios d’Édimbourg pour enregistrer A Firmer Hand. Les douze chansons sont toujours écrites par Hamish accompagné d’Andrew Pearson (guitares) et Stefan Maurice (claviers et batterie), aux côtés d'Alex Duthie (basse) et John Cashman (claviers) avec l’intention de faire un véritable album de groupe, sans musiciens additionnels. Pour se démarquer d’Angel Numbers, et ses airs de musique de chambre pop, le groupe enregistre des sons de batterie et de basse live. Ce nouvel album est plus épuré, plus percutant, plus éclectique. Le premier single ‘Big Cat Tattoos’, se lance sur un ton irrévérencieux et sobre qui fait le lien entre les Talking Heads, Franz Ferdinand et les Pet Shop Boys tout en dégageant une énergie propulsive et funky. 'Disingenuous’ évoque le rockabilly-roll tendu des premiers Smiths, saupoudré d’effets de guitare à la Hank Marvin. L’album explore autant les vibrations plus sombres que l’électro palpitante, entre 'Christopher St’, un magnifique souvenir suspendu enveloppé d’arrangements de piano plus classiques et 'Men Like Wire’ et son entraînant refrain indie rock. 'J’ai toujours œuvré pour ne pas avoir à être catalogué. Je me suis toujours dit que les chansons de l’album seraient cohérentes, du fait qu’elles impliquent toutes les mêmes personnes.” explique Hamish.“Je fais pleinement confiance à l’auditeur pour qu’il entende cet album pour ce qu’il est”.

Le talentueux parolier redouble d’effort sur chaque syllabe extirpée à la sueur de son front avec des répliques savoureuses et de nombreux clins d’oeils à Jacques Brel, Frankie Valli, Tommy Cooper, Franz Kafka et Niccolo Machiavelli. Pour autant A Firmer Hand repose moins sur des pirouettes pour se faire remarquer et son auteur, de nature habituellement obligeante dans sa quête du couplet parfait, choisit ici d’en dire plus avec moins. ‘Il y a moins d’artifices sur cet album’ dit-il. 'Je pense qu’il est plus soigné, et d’une façon aussi plus naturel et personnel. Je m’y dévoile, parfois plus plus sérieux, l’humour est un peu plus noir et pinçant. C’est un album qui serre les dents”.

Deux titres donnent le ton. ‘Questionable Hit’rejoint ‘Think Of Us Kissing’dans son récit acerbe des mœurs de l’industrie musicale, livré tel un crooner séditieux et nonchalant sur une mélodie entêtante. ‘Ce titre est de l’autodérision pure. J’avais l’impression de sentir quelque chose de différent dans l’attitude et le ton. Il ne se cache pas derrière une métaphore pour s’exprimer.’ Cette franchise et cette intrépidité se retrouvent dans ‘Machiavelli’s Room’, sans doute sa chanson la plus personnelle. Au fil d'un tambour martelant et d’accords de piano mineurs, il révèle une palette remplie de nouvelles teintes plus agressives, explicites, déraisonnables, ou maladives. "C'est la chanson qui m'a révélé l'album”, confie-t-il. 'Mais j’étais intimidé, quand ces mots sont sortis de ma bouche, cela m’a vraiment effrayé. Quand je sens que je perds le contrôle, j’essaie de me raccrocher aux morceaux qui jaillissent de nul part. Et là j’ai compris que c’est ce qui allait désormais me guider. L’album se devait de perpétuer l’esprit de cette chanson". Sourit-il. “L’idée était de tout balancer, les bons et les mauvais côtés. Je ne pouvais plus rien cacher, plus rien aseptiser. J’étais parfois mal à l’aise mais c’est exactement ce que je devais ressentir. C’était vraiment une position de force au final.”

  Hamish Hawk nouvel album A firmer hand

*

Avec des chansons comme ‘Milk An Ending’et 'Juliet As Epithet’, A Firmer Handest l’occasion de préciser les relations d’Hamish Hawk avec les hommes de sa vie : amis, amants, famille et collègues. 'Le désir masculin est certainement très présent sur l’album, mais toutes les chansons ne parlent pas de romances ou de partenaires sexuels. Les chansons sexuellement explicites ont tendance à être les plus audacieuses! Lorsque vous êtes en proie à ce genre de sentiment, le doute ne vous habite plus. C’est animal et plutôt libérateur. Je n’avais jamais vraiment abordé ce côté érotique auparavant”.

Si les scènes romantiques jouées par Hamish dirigeaient le regard masculin vers un sujet féminin, la perspective a changé sur A Firmer Hand. “Je n’avais jamais rien caché dans mes précédents albums. Je n’ai pas tendance à inventer des choses, je suis comme un chroniqueur. C’est un album autobiographique au même titre que les autres”. Et 'Men Like Wire’ décrit un tiraillement excitant, présentant un désir ‘épanouissant comme un soulèvement de cœur’. L’aventure érotique de 'Milk An Ending’est imprégnée de danger sexuel et d’un sentiment palpable de dégoût de soi. Sur ‘Autobiography Of Spy’ Hamish Hawk nous plonge dans des univers de films noirs et d’espionnage mettant en parallèle la double vie obsessionnelle et égocentrique d'un personnage à la Kim Philby. 'J’ai tant d’amis qui ont vécu cette vie, c’est incroyable tout ce qui peut se passer dans le plus grand secret’.

L'irrésistible nouveau single, ‘Big Cat Tattoos’, scrute avec ironie le mâle alpha hyper-masculin, armé de sa "chevalière"et de "toute la ‘modestie’ d'un magnat de la Big Tech en pleine croissance". Malgré cette description d'une masculinité souvent agressive, A Firmer Handprend parfois des atours plus délicats. Hamish Hawk y est plus doux que jamais, tutoyant l’excès de tendresse que ce soit sur le très fragile 'Christopher St’ ou le chatoyant et hypnotique 'Juliet As Epithet’, 'J'ai tellement aimé écrire cette chanson, si fidèle à la réalité et si proche de moi. Il y a une phrase : ‘I called him wild eyes, and just that once he called me Juliet.’ *Beaucoup d'hommes hétérosexuels trouveraient ce genre de chose émasculante, [mais] c’est très présent dans la culture gay, comme le fait de s’appeler ‘chérie'. Cela devient une source de fierté, de confort et de sécurité.” Cette énergie se retrouve dans le post-punk crépitant de 'Nancy Dearest’et son refrain irrésistible alors que le palpitant 'The Hard Won’avec son motif de clavier accrocheur se résout à accepter les nombreuses parties désordonnées de son auteur. "L'album ne raconte pas une seule histoire", précise-t-il “Je révèle des choses que j’avais besoin de dire et je me donne de l’espace pour le faire. Le but était de travailler sur certaines choses et d'en parler, même si ce n’est pas toujours très ordonné et propre”.

C’est en formation solo et en première partie de Villagers qu’A Firmer Handfera son baptême du feu, avant de retrouver la formation complète en festival et pour une tournée européenne suivant la sortie de l'album en août. Avec Angel Numbers, Hamish Hawk avait commencé un voyage qu’il aurait eu peine à imaginer à la sortie de l’album. Désormais l’ambitieux A Firmer Hand promet de l’emmener encore plus
loin, récompensant les nombreux choix difficiles et conflictuels qui forment le cœur battant de ce nouveau projet. “J’ai beaucoup donné de moi sur cet album, tant artistiquement que personnellement”avoue-t-il. ' Mais tout comme j’ai appris de mes chansons au fil du temps, j’ai le sentiment que les leçons de ce nouvel album seront encore plus précieuses que les précédentes”. Après l'initiation, voici venu le temps de la maturité pour Hamish Hawk.

Version originale par Graeme Thomson

NDRL * Je l’ai appelé regard sauvage et cette fois-là il m’a appelé Juliette

 Hamish Hawk 

Album « A Firmer Hand »

Sortie le 16 août – Label : So Recordings

     

Crédits photos et vidéo : Hamish Hawk - So Recordings - *Simon Murphy - Studio Michaela Simpson

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci