(Critique) film Zénithal réalisé par Jean-Baptiste Saurel
Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre,
prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes.
Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.
© Jean-Baptiste Saurel
A propos du réalisateur :
Diplômé de la Fémis en 2009, Jean-Baptiste Saurel réalise trois courts-métrages dont La Bifle, sélectionné à la Semaine de la Critique en 2012. Avec cette comédie culte, il explore un style unique aux multiples influences américano-asiatiques.
Jean-Baptiste a réalisé une série de formats courts pour Arte (Dawaland) et co-réalisé plusieurs séries : Parallèles (Disney+) et Les 7 vies de Léa (Netflix).
En 2023, il réalise son premier long-métrage Zénithal, une comédie sur la sexualité. Il co-réalise également Zorro avec Jean Dujardin (France TV). D’après des sources russes, il est marié avec Jean-Chauvelot, dessinateur du making of de Zénithal.
Note d'intention du réalisateur :
"Zénithal est une comédie qui explore avec humour les troubles de la masculinité contemporaine, à l’heure d’une redéfinition des rapports hommes-femmes dans notre société. La question de la virilité me travaille depuis toujours. Ado complexé, pubère après tout le monde, je suis toujours traversé par des doutes et des questions liés à ces sujets. Par quels moyens les hommes – biberonnés au patriarcat, infusés de fantasmes et d’injonctions permanentes à la virilité – peuvent-ils vivre une sexualité harmonieuse, en adéquation avec leur désir et celui des femmes ?
C’est la question principale de Francis, quadra paumé, qui va devoir arrêter de penser avec son sexe pour atteindre une sexualité plus apaisée. Il aura besoin de toute la lucidité et la bienveillance de sa compagne Sonia et de son meilleur ami Marcus pour passer du Gé-nital au Zénithal. Sur tous ces sujets, cette aventure apporte volontairement plus de questions que de réponses, mais j’ai avant tout voulu la mettre en scène comme une comédie burlesque qui condamne surtout par le rire toute forme d’extrémisme. Un récit drôle et cathartique, où les spectateur·rice·s se forgeront leur propre opinion parmi les différents points de vue que propose l’histoire.
L’ennemi intime, lui, est désigné : l’ignorance des hommes, de leur propre corps, de celui des femmes, mais aussi leurs difficultés à se remettre en question. A mon sens, le méchant Docteur Sweeper cristallise ce mal contemporain. Frustré et manipulateur, son projet raconte sa bêtise et sa détermination bornée. L’aventure conduit à la réconciliation du couple, pour incarner un équilibre qu’on a tendance à croire impossible, insister sur la nécessité d’un dialogue ouvert et faire l’ébauche d’un réenchantement du couple au-delà des conditionnements sociétaux. Zénithal se veut donc être une catharsis par l’humour et une thérapie par l’action. Zénithal est une comédie qui s’assume, dans l’exagération à outrance comme dans la forme parodique. La fantaisie accompagne les énormités scénaristiques et les dialogues jouent une partition délibérément dénuée de psychologie.
J’ai essayé de donner à cette histoire une dimension universelle dans laquelle les spectateur·rice·s se reconnaitront, je l’espère". - JEAN-BAPTISTE SAUREL
© Louis Lepron
A propos des interprètes :
Vanessa Guide est Sonia. Ce visage du cinéma français commence à être connu. Déjà 16 ans de carrière et on peut nommer certains films comme La bifle sous la direction déjà de Jean-Baptiste Saurel, casse-tête chinois, Papa ou maman, Tout pour être heureux, plus récemment 3 jours max.
Franc Bruneau est son mari Francis dans ce film. Lauréat du prix jeune espoir masculin au Festival Jean Carmet en 2011 pour son rôle dans Paris Shanghai. On peut noter ses rôles dans Versailles, Coup de chaleur, Gainsbourg (vie héroïque), Les combattants, Petit paysan, Rien ni personne.
Xavier Lacaille, vu récemment dans Bis repetita est également à l'affiche tout comme Cyril Gueï, acteur, réalisateur que l'on retrouvera prochainement Fais pas ci, fais pas ça : on va marcher sur la lune, ainsi que dans des séries TV.
© 2024 - KAZAK PRODUCTIONS
Ce long métrage est réellement à prendre au second degré, autrement vous quitterez la salle rapidement. J'ai dû mal à écrire une critique car j'ai été étonné de voir un tel film au cinéma !!!
Ça parle de sexe, du désir de l'homme mais aussi celui de la femme. Celui présenté en ce qui concerne les Messieurs est gigantesque et en est risible tellement il est phénoménal et exagéré. Je ne sais pas comment les idées pour le scénario sont venues à l'esprit du réalisateur mais c'est totalement tordu. Ce dernier ce moque de notre société mais n'est-ce pas quelque peu trop amplifié ?
Faisant suite au court-métrage La Bifle, on retrouve la plupart des acteurs qui jouaient dedans et qui retrouvent leurs rôles comme Vanessa Guide et Franc Bruneau. Ici les protagonistes vont plus loin et on rentre dans un véritable questionnement entre hommes et femmes.
© Louis Lepron
Dire que j'ai été emballée serait mentir... Tout est totalement invraisemblable, et pourtant on voit que les acteurs sont vraiment investis notamment Xavier Lacaille.
Un film atypique pour lequel il faut aimer ce genre d'humour. Certains adoreront, d'autres détesteront à vous de voir si ce film vous tente.....
© Louis Lepron
Bande annonce :
Crédits photos et vidéo : The Jokers Films - © Jean-Baptiste Saurel - © 2024 - KAZAK PRODUCTIONS - © Louis Lepron
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci