Film O Corno, une histoire de femmes disponible en DVD
Suppléments
Entretien avec la réalisatrice
Bio-filmographie de la réalisatrice
Bande-annonce
Galerie Photos
Synopsis :
1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les
femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent
pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est
contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de
son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine
et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin
retrouver sa liberté…
A propos de la réalisatrice :
Jaione Camborda est originaire de Saint-Sébastien et basée en Galice. Elle a étudié à la Film and TV School of the Academy of Performing Arts à Prague (FAMU) et à l’Université Television and Film Munich (HFF). C’est en Galice qu’elle a commencé à réaliser et à écrire des scénarios. Son premier film, Arima a gagné le prix de la Meilleure Réalisation dans la section Nouvelles Vagues du Festival Européen de Séville et le meilleur film dans la section Escaner du Festival de Margenes. Avant cela, Jaione a réalisé des court-métrages avec sa propre société de production Esnatu Zinema fondée à Santiago de Compostelle. Elle a aussi participé comme scénariste pour les films Os Fenomenos et Ons réalisé par Alfonzo Zarauza. Elle a aussi été sélectionnée pour participer dans des résidences de création variées comme Toronto International Film Festival ou encore au SSIFF.
A propos des interprètes :
Janet Novás qui interprète Maria est à la base une danseuse et c'est sa première apparition au cinéma, de surcroît dans un premier rôle.
Le titre, Une histoire de femmes, porte bien son nom car on retrouve des actrices comme Siobhan Fernandes, Carla Rivas, Daniela Hernán Marchán, María Lado, Julia Gómez, et c'est donc un film de femmes.
Plusieurs histoires, avec plusieurs femmes qui vont un jour se croiser en Espagne et plus tard au Portugal. O Corno aborde différents sujets comme le franquisme, la solidarité, la maternité, l'avortement, autant de thèmes forts qui vont faire ce long métrage une œuvre poignante.
Avec de belles interprétations, des images magnifiques tournées en Galice, la réalisatrice, aborde un moment de l'histoire en 1971, et ose avec le titre O Corno qui représente un champignon vénéneux et parasite, montrer que l'on avait recours à ce dernier pour accélérer les contractions dans un accouchement mais aussi dans la clandestinité pour faire des avortements. Cette mise en valeur du titre permet ainsi de rappeler le parallélisme entre accouchement et avortement, dixit Jaione Camborda.
Pas étonnant que ce film ait reçu le prix de Prix la Coquille d’or au Festival international de films de San Sebastian car il est certes dur mais fort et montre des faits passés à découvrir.
Festivals :
Festival international de films de San Sebastian - Prix Coquille d’or
Festival de films européens Premiers d’Angers
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Festival international de films de Toronto
Festival international de films de Londres BFI
Festival international de films de Busan
Festival international de films de Goteborg
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci