(Critique) Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette

 

Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette

SORTIE EN SALLE LE 21 AOÛT 2024
 
RODÉO
 Titre international : Stampede
Réalisé par Joëlle Desjardins Paquette
Avec : Maxime Le Flaguais, Lilou Roy-Lanouette, Whitney Lafleur, Felicia Shulman
Distribué par Vues du Québec Distribution
Genre : Fiction, famille, aventures
Origine : Canade
Durée : 1 h 26

Synopsis

Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions. Un road-movie âpre et poétique qui creuse le mystère des relations père-fille.
 
Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette
 
A propos de la réalisatrice
 
Scénariste-réalisatrice basée à Montréal, Joëlle Desjardins Paquette aime le cinéma qui fait sourire l’esprit. Son travail en fiction repose sur la recherche d’un sens poétique dans la vie quotidienne, qu’elle transpose de façon décalée dans ses projets, mêlant humour gris et fantaisie. Joëlle a écrit et réalisé 6 courts métrages qui se sont démarqués sur le circuit festivalier, dont PAPARMANE (Canada’s Top 10 - TIFF 2012 + Best Comedy Award - Yorkton Film Festival), SANS DEHORS NI DEDANS (Grand prix du jury - Festival des films de la relève 2014) et FLOTS GRIS, présenté en première au Festival international du film de Rotterdam en 2016. Ses courts métrages ont fait l’objet d’une rétrospective au Filmfest Dresden en
2018, intitulée "FOCUS QUÉBEC : MANIFESTO FOR A POETICAL-WHIMSICAL-REALISM". Parallèlement à son travail en cinéma, Joëlle évolue en tant que réalisatrice en publicité et télévision. RODÉO est son premier long métrage.


Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette
 
A propos des interprètes
 
Comédien polyvalent, Maxime Le Flaguais s’est taillé une place sur la scène artistique québécoise par plusieurs expériences marquantes en télévision et au théâtre. Connu du public notamment pour son rôle d'Alexis dans la série télé-visuelle LES PAYS D’EN HAUT, il marque également les esprits en frayant les planches du TNM avec la pièce VU DU PONT d’Arthur Miller et mise en scène par Lorraine Pintale ou encore en interprétant Alex DeLarge dans CALIGULA REMIX mise en scène par Marc Beaupré. Du côté du grand écran, il tient le rôle de Robert Piché dans le long métrage PICHÉ : ENTRE CIEL ET TERRE de Sylvain Archambault, qui obtient le billet d’or au Gala Iris pour le film au Meilleur box office et pour lequel la critique couvre son interprétation d’éloges. Parallèlement à sa carrière d’acteur, Maxime écrit de la poésie et des paroles de chansons, notamment pour l’artiste Beyries, ainsi que des courts métrages en plus de les réaliser. 
 
Son plus récent court métrage, OUROBOROUS a été présenté aux RVCQ 2022. Il porte le rôle principal de Serge dans le long métrage RODÉO .
 
Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette 
Après avoir décroché son premier rôle dans le long métrage JOULIKS de Mariloup Wolfe à seulement 7 ans, les opportunités n’ont fait que s’enchaîner pour Lilou Roy-Lanouette. Cette première expérience cinématographique aura mis en valeur son talent naturel et lui vaudra d’ailleurs bon nombre de nominations, dont celle de révélation de l’année au prix IRIS à l’âge de 9 ans. 
 
Elle poursuit par la suite sa carrière en français et en anglais, tout aussi bien au cinéma qu’en télévision. Plus récemment, la jeune actrice se démarque dans LIKE THE ONES I USED TO KNOW d’Annie St-Pierre et la série L’ŒIL DU CYCLONE pour lesquels elle obtient deux nominations aux Young Artist Awards de 2022 pour Meilleure performance dans un court métrage et Meilleur rôle récurrent dans une série télévisuelle.
 Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette
 
Ce  Road-movie en camion, âpre et poétique, creuse le mystère d’une relation abîmée entre un père et sa fille de 9 ans.
 
En effet, le film débute dans un camion, avec Serge et sa fille qui participent à un concours. On se rend compte que celui-ci est impulsif, parfois inconscient même avec Lily la chair de sa chair qu'il adore plus que tout, et qu'il surnomme sa lionne. Son camion est sa deuxième passion après sa fille.

Pour lui tout bascule, alors que séparé de sa femme, et avec qui les tensions règnent, lui annonce qu'elle part vivre loin de chez lui. 

De là, il va commettre un geste fou, un geste d'amour et partir avec Lily. Durant 3 jours, on suit donc leur périple, alors que la fillette croit que son père a le droit de l'emmener. En leur compagnie, on croise des gens de tous bords, on voit des lieux inattendus.

Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette

Même si Serge commet une grave faute, on peut comprendre son acte, alors qu'il n'arrive plus à voir sa fille, car la mère lui refuse le droit de visite, qu'il sait qu'elle va partir loin, il perd quelque part la tête car pour lui il est inconcevable de ne plus voir Lily.

Il est vrai qu'une mère n'a pas le droit de priver un père de son ou ses enfants. Même s'il est fou-fou, qu'il rentre facilement en conflit, Serge est un bon père qui idolâtre sa fille.

Ce road-trip émouvant parfois, va nous faire découvrir de magnifiques paysages du Canada. Nous faire rencontrer des autochtones parfois spéciaux. Serge va certes parfois mal s'y prendre avec Lily, lui faire vivre des situations qu'elle ne veut pas affronter. Cette dernière d'ailleurs, commence à douter du fait que son père ait le droit de l'emmener là où dit.

Malgré tout Lily aime son père, habituée au fait qu'il "déraille" quelque fois, à vivre dans ce camion, la petite n'est pas franchement malheureuse en sa compagnie. Certes, elle ne mange pas équilibrée, n'a pas une vie comme doit l'avoir une fillette de son âge, mais ce sont juste 3 jours, que l'on vit pleinement avec eux.

Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette

Le geste malheureux, mais désespéré de Serge, est un geste de détresse, comme un appel au secours, et on ne peut pas le détester. Bien entendu, Jessica, l'ex femme a signalé un enlèvement, mais malgré le fait que ce soit "un crime" vis-à-vis de la loi qu'est causé Serge, ce film reste poétique et montre les relations et l'amour qu'il peut y avoir entre un père et sa fille. La réalisatrice met bien en avant les dégâts que peuvent causer des divorces, surtout lorsqu'ils se déroulent mal, l'absence et la distance entre un parent et son enfant peut-être pour le futur source d'ennuis.

Un long métrage profond, plein de sensibilité, avec pour trame de fond, les camions qui font partie intégrante de la vie de Serge mais aussi de sa fille, car le camion où se déroule la plupart du film, est un lieu confiné, où quelque part il ne peut plus rien leur arriver et où ils peuvent savourer ces instants qui resteront gravés à jamais dans leur mémoire et leur cœur.

Film Rodéo réalisé par Joëlle Desjardins Paquette

 
MA NOTE : 3.7/5
 
Festivals et prix
 
*PREMIÈRE : Cinémania, 2022 (Canada)
*Whistler Film Festival, 2022 (Canada)
*Meilleure réalisation
*Mention honorable pour Lilou Roy-Lanouette
*Meilleur film de fiction réalisé par une femme

 
 

 Crédits photos et vidéo :  Copyright Entract Films - Vues du Québec
 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci