(Critique) Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier

 

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
 
SORTIE EN SALLE LE 28 AOÛT 2024
 
DREAMING WALLS
Réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Documentaire
Origine : France, Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Suède
Durée : 1 h 17

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
 
Synopsis

Le Chelsea Hotel, temple de l’art et repère de la contre-culture à New York depuis plus d'un siècle se transforme en hôtel de luxe. Coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents tentent de se réinventer malgré le chaos du chantier.  
 
Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier

A propos des réalisateur(trice)s
 
Joe Rohanne ne s’est pas toujours appelé·e Joe Rohanne. Après des études de cinéma, iel a autoproduit son premier long métrage, La tête la première, présenté à l’ACID au Festival de Cannes en 2012 et lauréat du Grand Prix du jury au New-York First Time Film Festival.

Joe y rencontre le réalisateur Martin Scorsese, qui deviendra, avec les Frères Dardenne, le producteur de son second long-métrage Drôle de père, présenté au festival de Tribeca et lauréat du Grand Prix au Heartland International Film Festival. Avec Maya Duverdier, iels réalisent Dreaming Walls, documentaire de création, co-produit par Martin Scorsese également, et présenté à la Berlinale en 2022. Après avoir écrit et co-réalisé une série de sensibilisation sur les violences intrafamiliales pour un collectif de mères en lutte, « Les Mères Veilleuses », Joe Rohanne explore actuellement les contrées de la science-fiction, en quête de futurs désirables. Son prochain projet, FERAL, est en cours d’écriture aux côtés de la société de production française Wrong Films. 
 
Après des études d'arts en France, Maya Duvierdier rejoint le Master Cinéma de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. Elle réalise plusieurs courts-métrages documentaires dont Jeanne Sans arc (2014), prenant la forme de portraits intimistes et sociaux. Dreaming Walls est son premier long-métrage. Elle travaille actuellement sur un nouveau documentaire qui interroge les problématiques de soin et de création.

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
 
Note des cinéastes
 
"L’aventure de DREAMING WALLS a commencé en 2018, lorsque nous nous sommes promené.e.s le long de la 23ème rue à New York et avons reconnu, cachée derrière un grand échafaudage, la célèbre façade du Chelsea Hotel. Le néon y était toujours suspendu, tel que Patti Smith le décrit dans son livre «Just Kids» qui nous a, tout.e.s les deux, beaucoup marqué.e.s. A l’époque, nous étions fasciné.e.s par la vie d’artiste du New York des années 70 et rêvions de cette « chambre à soi » que le Chelsea a toujours offerte aux créateurs de toute sorte, origine et classe sociale comme Leonard Cohen, Janis Joplin, Milos Forman et tant d’autres.

Lorsque, décidé.e.s à entrer, nous poussons la porte de ce grand bâtiment en brique rouge et tombons nez-à-nez avec la gardienne, nous devons la convaincre de nous laisser passer. Depuis huit ans, le Chelsea Hotel est en travaux, fermé au public. Du plâtre tombe des murs, des câbles courent sur les plafonds. Ce que nous découvrons en pénétrant à l’intérieur est bien loin de l’image fantasmée de ce lieu mythique que nous avions en tête. Dans le lobby, nous rencontrons Merle Lister, l’une des résidentes, qui immédiatement nous invite dans sa chambre. Elle nous partage son vécu et se confie sur les moments difficiles qu’elle traverse du fait de cette transformation du Chelsea en hôtel de luxe.

Durant deux années, nous avons rencontré et filmé d’autres résidents, qui vivent et créent toujours au milieu du chaos du chantier. Comme Merle, ils sont les « irréductibles du Chelsea », restés dans l’ombre des artistes et des événements qui ont construit sa légende et en constituent sa mémoire vive. Ils rappellent que l’hôtel, malgré ses airs d’hospice rock’n roll, demeure un authentique toit, et pas seulement le vestige d’une utopie en voie de marchandisation. DREAMING WALLS vous y fait entrer par une porte dérobée. Nous vous souhaitons un agréable séjour".

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
 
Cet hôtel est connu pour avoir inspiré aussi bien des photographes, cinéastes, peintres, romanciers, chanteurs, qui l'ont souvent mis à l'honneur. 
 
Les différents protagonistes que l'on découvre à l'écran, sont tour à tour émouvants, amusants, et ces personnages font partie intégrante de l'hôtel. On trouve également dans ce long métrage des images d'archives qui se mélangent avec les images d'aujourd'hui. Dans les intérieurs des rares habitants de cet hôtel, on découvre des meubles et objets qui font partie de leur environnement. 

Qu'elles se nomment Bettina qui vit dans un Capharnaüm comme rarement vu, Merle ancienne danseuse qui se bouge comme elle peut, car très âgée, et puis d'autres comme Joe qui ont disparu depuis, tous sont attachants.
 
La qualité du film est intéressante également, car les cinéaste ont tourné à la fois en numérique mais également en Bolex, et ce format 4/3 font que les différentes images, qu'elles soient anciennes ou récentes, se marient bien.

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier
 
Ce lieu devenu un mythe qui a vu défiler des personnes connues, et d'autres moins, mais quel avenir pour ces gens, après la (re)construction de cet endroit en hôtel de luxe. 
 
Ce documentaire, qui au passage est co-produit par Martin Scorsese, nous plonge dans un passé pas si lointain et avec ses ouvriers qui travaillent afin de ré-ouvrir l'établissement on comprend que le futur est déjà là.

Film Dreaming walls réalisé par Joe Rohanne et Maya Duverdier

MA NOTE : 3.7/5
 
Sélections, festivals et prix
 
International
 
10 - 20 FEV 2022
BERLINALE ( PANORAMA )
Germany
2 - 13 MAR 2022
GLASGOW FF
UK
3 - 13 MAR 2022
LUXEMBOURG CITY FF
( Documentary Competition )
Luxembourg
10 - 20 MAR 2022
THESSALONIKI DOC FF
( Open Horizons Section )
Greece
23 MAR - 4 APR 2022
CPH:DOX
( Highlights Section )
Denmark 

13 - 22 MAY 2022
MILLENNIUM DOCS AGAINST GRAVITY FILM FESTIVAL
(Best Film on Art Competition )
Poland
26 MAY - 5 JUN 2022
DOCAVIV
( Arts and Culture Section )
Israel
26 MAY - 12 JUN 2022
BEAT FILM FESTIVAL
Russia
6 - 16 OCT 2022
DOCLISBOA
Portugal
6 - 17 SEPT 2023
SEOUL INTERNATIONAL ARCHITECTURE FILM FESTIVAL
(SIAFF)
Korea

France  :

7 - 10 JUIL 2022
LES FILMEURS
Conteville
10 - 23 OCT 2022
IMAGE DE VILLE
Marseille
16 - 22 NOV 2022
ÉCRANS DOCUMENTAIRES
Arcueil
26 - 3 DEC 2022
TRACES DE VIE
Clermont-Ferrand
20 - 26 AOÛT 2023
ÉTATS GÉNÉRAUX DU FILM DOCUMENTAIRE
Lussas
14 - 19 JUIL 2023
CINÉMA BELGE EN GARRIGUE
22 - 31 MARS 2024
ITINÉRANCES
Alès

 



Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes - © Clin doeil films

 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci