Avec : Vincent Lindon, Karole Rocher et Stefan Virgil Stoica
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 42
Sortie en salle le 6 mars 2024
Synopsis :
Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une
agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un
des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin
déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre
en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails.
Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les
réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur,
Jacques va changer son propre destin...
A propos du réalisateur :
Nicolas Boukhrief est un réalisateur et scénariste français né le 2 juin 1963. Également critique cinématographique, il fait partie de la première équipe de rédacteurs engagés lors de la création, en 1983 du magazine Starfix avec Christophe Gans, et l’émission Le Journal du cinéma pour la chaîne de télévision Canal+.
A propos des interprètes :
Vincent Lindon né en 1959, acteur aux multiples casquettes : Producteur, scénariste, réalisateur et surtout acteur tourne dans de nombreux films, toujours avec des rôles différents. Il est ici Jacques Romand, un ancien professeur, qui va aider un jeune garçon roumain à s'intégrer dans la société.
Après nous gagné de nombreux prix et surpris dans des rôles comme Dernier amour, Mea Culpa, Le deuxième acte, Titane, Un autre monde, on le retrouvera au générique de Solo, Les misérables.
Stefan Virgil Stoica trouve ici son premier rôle au cinéma en interprétant le jeune Victor. Il a été repéré dans son pays d'origine la Roumanie.
Karole Rocher est Harmel dans ce long métrage. Elle aussi touche à tout (réalisatrice, scénariste, actrice) on a pu la voir dans différents répertoires comme Un frère, Sauve-moi, Le bal des actrices, Polisse, Comme des reines, Fraté.
Le réalisateur met bien en évidence le travail des professeurs, et qu'il n'est pas toujours évident de gérer des enfants, adolescents.
On voit au fur et à mesure du film évoluer Jacques et comment il va s'y prendre pour trouver les mots auprès de ce gamin lâché dans la nature et qui doit voler pour rapporter l'argent à son oncle, sous peine de coups.
Rien ne prédestinait à ce qu'ils se rencontrent, et Nicolas Boukhrief met en avant la communauté des Roms et de la façon dont ils vivent.
Une fois de plus Vincent Lindon est fort convaincant et le film lui doit beaucoup. Comme un fils aborde les sentiments, peut être un peu trop pour un inconnu, pour lequel le personnage principal s'attache, mais avec une réalisation soignée et sans rentrer dans le dramaturge, le réalisateur arrive à nous captiver.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci