(Critique) Film L'arbre à Contes

 

Film L'arbre à Contes
 
 SORTIE EN SALLE LE 10 JUILLET 2024

L'ARBRE A CONTES
Réalisé par Rashin Kheyrieh pour le voleur d'arbres, Mohammad-Reza Abed pour une histoire douce, et Alla Vartanyan pour le génie du pommier
Distribué par Les films du Whippet
Genre : Animation
Composé de 3 courts-métrages
Origine : Iran, Russie
Durée : 38 minutes
Dès 5 ans
Sans dialogues
 
Synopsis
 
Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle.
  Court-métrage Le Voleur d’Arbres
 
Note d'intention

La forêt est un élément indispensable à la vie en tant que puits à carbone et source d’oxygène. Elle est à la fois nourricière (en offrant ses fruits pour nourrir les humains) et protectrice (en servant de refuge ou en offrant des matériaux pour la construction et pour le chauffage ou en luttant contre l’érosion).

La forêt a donc toujours été généreuse pour l’humanité mais celle‑ci n’a pas toujours su le lui rendre.

Chaque film du programme « L’Arbre à Contes » rend hommage aux arbres à sa manière !
 
Film l'arbre à contes 
 Le Voleur d’Arbres :
  Court-métrage Le Voleur d’Arbres
 
Écrit et réalisé par Rashin Kheyrieh / 9min40 / papier découpé
 
Court-métrage Le Voleur d’Arbres
A propos de la réalisatrice
 
Née en 1979 en Iran, Rashin Kheyrieh est une artiste complète. Elle est la réalisatrice de nombreux courts métrages d’animation, mais est aussi auteure, illustratrice et peintre. Primée et de renommée internationale, elle exerce depuis longtemps dans les domaines de la publication et de la diffusion.

Elle a notamment publié plus de quatre‑vingt‑dix livres pour enfants dans le monde entier. Elle est aussi l’auteure des personnages d’une série d’animation intitulée « Sugarland/Shekarestan » très populaire sur la
télévision nationale iranienne.
 
Court-métrage Le Voleur d’Arbres
 
L'histoire
 
Au cœur d’un atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison en bois. Il part alors à l’aventure et découvre une forêt dont il décide d’abattre les arbres pour réaliser son projet. Mais cette forêt est peuplée de familles de corbeaux qui assistent, sans rien pouvoir faire, à la destruction de leurs nids et de leurs œufs !
 
Court-métrage Le Voleur d’Arbres
 
Graphisme & Layout : Rashin Kheyrieh
Animation : Amin Haghshenass, Rashin Kheyrieh, Hossein Hassanshahi
Son : Changuiz Sayad
Montage : Rashin Kheyrieh, Amin Haghshenass, Mohammad Nasseri
Musique : Sheyda Gharechedaghi, Malak‑Iraj Panahi
Produit par : Institut pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents ‑ Kanoon, Iran 

Court-métrage Le Voleur d’Arbres

Une Histoire Douce :
 
Court-métrage Une histoire douce
  Écrit et réalisé par Mohammad-Reza Abedi / 15min / papier découpé
  Court-métrage Une histoire douce
 
A propos du réalisateur :

Né en 1952 en Iran, Mohammad‑Reza Abedi commence sa carrière dans le cinéma en 1971 et rejoint ensuite les studios Kanoon en 1982. Bien plus qu’un studio d’animation, Kanoon est avant tout un institut qui oeuvre pour le développement intellectuel et culturel des enfants et des adolescents en proposant un large éventail d’activités culturelles et artistiques. Par‑delà les chamboulements politiques du pays, Kanoon et ses artistes éveillent les consciences de toute une génération à travers des productions moins innocentes qu’il n’y paraît. 
 
 Court-métrage Une histoire douce
 
L'histoire :

Un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et l’entoure de ses soins. L’oiseau reconnaissant, revient plus tard lui apporter trois graines, qu’il sème. Que va‑t‑il récolter ?

Image et Animation : Mohammad‑Reza Abedi
Montage et mixage : Changuiz Sayad
Musique : Parham Perwass
Produit par : Institut pour le développement intellectuel des enfants et des Adolescents ‑ Kanoon, Iran
 Court-métrage Une histoire douce

Le Génie du Pommier :
 
Court-métrage Le génie du pommier
 
 
Réalisé par Alla Vartanyan / 10min46 / dessin animé
 
Court-métrage Le génie du pommier
 A propos de la réalisatrice
 
Alla Vartanyan est née en 1989 à Moscou. En 2013, elle entre au département d’animation de la British Higher School of Design, Scream School, puis en 2015, elle suit des cours de réalisation au studio Soyuzmultfilm sous la direction de Mikhail Aldashin et Alexey Alekseev. Elle a réalisé son premier film étudiant « Tip‑Top » dans le cadre de l’almanach Bicycle puis a ensuite réalisé « Le Génie du Pommier» et «Birds, by the way!».

Elle vit actuellement en Suède où elle travaille aussi à la réalisation de publicités et d’illustrations.

Court-métrage Le génie du pommier
 
L'histoire
 
Un paysan et son âne veillent, avec beaucoup de soin, sur leur seule véritable richesse : leur pommier ! Mais ils ignorent qu’au cœur de celui‑ci vit un petit être bien mystérieux !
 
 Court-métrage Le génie du pommier

Scénario : Lucine Vartanyan et Andrei Gorshkov
Directeur artistique : Mikhail Aldashin
Animation : Alla Vartanian, Karina Pogorelova et Nadya Fedotova
Ingénieur du son : Anton Levkin
Musique : Sofia Petkevich
Produit par : FGUP TPO Soyuzmultfilm
Film Studio (Russie)


Court-métrage Le génie du pommier

La forêt est un bien précieux pour l’humanité :

Dans de nombreux endroits de la planète, les forêts, notamment les forêts primaires, poumons de notre planète, sont en constante régression de par le fait de l’action de l’homme. Dans certains endroits, en Amazonie par exemple, la technique du brûlis utilisée en agriculture vivrière est responsable de la destruction de nombreux hectares.
 
Mais, c’est bien l’exploitation des ressources minières, des énergies fossiles ou la culture intensive de plantes souvent exogènes (pour produire de l’huile de palme par exemple), qui est responsable de la disparition rapide d’une grande partie des forêts à l’échelle mondiale.
 
En France, la surface forestière n’est pas en régression bien au contraire puisque, par exemple, elle progressé en France métropolitaine de 20% entre 1985 et 2021. En raison de son exploitation pour le chauffage, la construction immobilière ou navale, la surface forestière a connu son minimum au XIXème siècle avant de reprendre une tendance croissante et régulière jusqu’à aujourd’hui. Mais ses évolutions favorables sont un peu « les arbres qui cachent la forêt ». Tout d’abord, parce que cette évolution croissante ne concerne pas tout le territoire. Ensuite, parce qu’elles sont ici aussi le résultat de l’accélération de l’exploitation forestière qui vise au remplacement d’essences autochtones par des variétés étrangères pouvant avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité ou la qualité des sols et conduisent parfois à des paysages bien uniformes. La déprise agricole aussi est responsable de reboisements intensifs et incontrôlés avec parfois des conséquences importantes sur la biodiversité. Des simulations à partir d’IA ont montré la rapidité du processus. 
 
Enfin, parce que la forêt est un bien fragile et qu’elle est exposée à bien des dangers. La prolifération d’ongulés sauvages (cerfs, sangliers…) contribue à empêcher la régénération des forêts par la destruction des jeunes pousses. Les changements climatiques ont de lourdes conséquences sur nos forêts lourdement impactées par les tempêtes de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes, les sécheresses avec pour conséquences des incendies toujours plus nombreux et toujours plus destructeurs. Les échanges internationaux enfin, sont responsables de l’introduction d’espèces animales ou végétales exogènes qui présentent un risque important pour nos forêts.
 
La bonne santé des forêts françaises s’explique largement par la qualité du travail de l’Office National des Forêts et des structures qui l’ont précédé. Il est hélas à craindre que les coupes claires tant budgétaires qu’humaines pratiquées depuis plusieurs années ne soient pas le moindre des dangers qui menacent nos forêts.
  Court-métrage Le génie du pommier

Ma critique
 
Un film très écologique qui peut faire prendre conscience aux très jeunes enfants, qu'il faut prendre soin de notre planète et cela débute avec les arbres, la forêt mais aussi des animaux toujours présents dans ces courts-métrages.
 
Chaque histoire est totalement différente de l'autre, et les personnages ont des rapports disparates avec les arbres. 
 
Avec ces trois petits contes, concis, bien réalisés, sans dialogues, des musiques du monde, ils n'auront aucun de mal à comprendre les différentes histoires. Ces odes à la nature, ludiques, bien colorés, offrent un film pas trop long de moins de 40 minutes, et permettra à vos bambins de comprendre beaucoup de choses tout en douceur.

Court-métrage Le génie du pommier

Festival
 
Compétition officielle Festival de Porquerolles 2024

 

Crédits photos et vidéo : Les films du Whippet

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci