(Critique) Film We are zombies réalisé par RKSS
A propos des réalisateurs :
RKSS est un trio de scénaristes-réalisateurs basé à Montréal, composé de Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell.
Leur premier long-métrage acclamé par la critique, Turbo Kid, est projeté pour la première fois au Festival du film de première fois au Festival du film de Sundance en 2015. C’est le point de départ d'une tournée de festivals, qui a permis de remporter plus de 24 prix dans le monde entier, dont le Prix du Public Midnighters du SXSW, le Prix des Meilleurs Réalisateurs de BiFan, les Prix du Meilleur Réalisateurs de BiFan, les Prix du Meilleur Long Métrage et de la Meilleure Bande Originale à Sitges, ainsi qu'un Saturn Award pour le Meilleur Film International.
En janvier 2018, RKSS est revenu à Sundance pour la première mondiale de son deuxième film, Summer of 84. Le film a été salué parle public et les grands médias tels que Hollywood Reporter, The Village Voice et Variety, confirmant ainsi la maturité et le talent des cinéastes. Sorti en salle, Blu-ray et sur toutes les principales plateformes digitales en août 2018, Summer of 84 continue encore aujourd’hui de gagner des fans dans le monde entier. 2022 a été une année très chargée pour le trio de cinéastes, puisqu’ils ont réalisé deux longs métrages. Le premier, dont ils ont également signé le scénario, est l'adaptation de la populaire bande dessinée de Jerry Frissen et de Guy Davis, WE ARE ZOMBIES, publiée par Les Humanoïdes Associés.
Tout en terminant, la post-production de ce troisième film,ils ont commencé en simultané, la production de leur quatrième long métrage. Un nouveau projet écrit par Alberto Marini, intitulé WAKE UP, une coproduction franco-espagnole (Studio Canal). Les derniers films de RKSS achèvent bientôt leur tournée respective dans les festivals et se préparent à être diffusés à un public plus large à travers le monde. Animé par son besoin de raconter des histoires, et en sélectionnant avec soin des projets auxquels il est attaché, RKSS est prêt à relever son prochain défi avec son légendaire enthousiasme, sa créativité unique et sa forte vision. À ce jour, et grâce à son travail, RKSS a réussi à toucher le cœur de toutes les générations bien au-delà des fans du genre.
A propos des interprètes :
Alexandre Nachi est un comédien Canadien et il tient le rôle de Karl. On a vu celui-ci dans Bon voyage, Stonewall, The gracefield Incident. Mis à part We are zombies on le retrouvera dans le film Arlette prochainement.
Megan Peta Hill comédienne a surtout été remarquée dans des séries comme Supernatural, X-Files, Open-water, Riverdale et au cinéma dans Apex. Elle tient ici le rôle de Maggie.
Acteur comédien, Derek Johns joue Freddy. On a déjà pu le voir dans Le loup et le lion, Voyeurs, Moonfall et dans des séries télévisées.
Cette comédie d’horreur jubilatoire est à situer entre « LA NUIT DES MORTS-VIVANTS » et « SHAUN OF THE DEAD ».
Elle est adaptée de la BD We are Zombies de Jerry Frissen et Guy Davis, publiée par Les Humanoïdes Associés.
Bon à savoir :
A l'occasion de la sortie cinéma, une édition spéciale de la BD réunissant les deux premiers tomes de la série est disponible au rayon BD.
Ce film, bien qu'il parle de zombies, n'est pas à proprement parlé un film d'horreur comme on peut l'entendre. En effet, les zombies ne font pas réellement peur et c'est un long métrage vraiment à part.
Très axé années 80, les réalisateurs arrivent également à faire des clins d’œil aux deux premiers volumes, alors qu'ils abordent ici les 3ème et 4ème et l'on retrouve bien l'esprit des BD de Jerry Frissen.
On ressent une bonne entente au niveau des trois réalisateurs et surtout un délire complètement assumé.
MA NOTE : 3.2/5
FESTIVALS :
Allemagne - Fantasy Filmfest 2023
Autriche - SLASH Filmfestival 2023
Canada - Fantasia International Film Festival 2023 - Prix du Public
Espagne - Sitges - Catalonian International Film Festival 2023
Etats-Unis - Austin - Fantastic Fest 2023
France - Strasbourg - Festival Européen du Film Fantastique 2023
Irlande - IFI Horrorthon
Royaume-Uni - Celluloid Screams 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci