(Critique) Film Mon parfait inconnu réalisé par Johanna Pyykkö
SORTIE EN SALLE LE 24 JUILLET 2024
MON PARFAIT INCONNU
Titre original : Min fantastiske fremmede
Réalisé par Johanna Pyykkö
Avec : Camilla Godø Krohn, Radoslav Vladimirov, Maya Amina Moustache Thuv, Renata Aleksejunaite Christensen, Laila Goody
Distribué par Pyramide Films
Genre : Drame
Origine : Norvège, France
Durée : 1 h 47
Synopsis :
Ebba, jeune femme solitaire de 18 ans, travaille dans le port d’Oslo. Un
soir, elle découvre à terre un homme d’une grande beauté, blessé à la
tête. Se rendant compte qu’il est atteint d’amnésie, elle lui fait
croire qu’ils sont amants et leur construit un univers bâti sur le
mensonge. Mais progressivement, Ebba comprend que les pires tromperies
ne viennent peut-être pas d’elle...
A propos de la réalisatrice :
Johanna Pyykkö est une réalisatrice et scénariste finno-suédoise installée à Oslo en Norvège. Elle est titulaire d’une licence en beaux-arts et réalisation de l’École de cinéma norvégienne ainsi que d’un diplôme de scénariste de l’Alma Script Academy en Suède. Johanna Pyykkö a réalisé plus de dix courts métrages sélectionnés dans des festivals du monde entier. Le dernier, THE MANILA LOVER, a été présenté en 2019 au Festival de Cannes, à la Semaine de la Critique. Il a remporté plusieurs prix internationaux ainsi que l’Amanda (Oscar norvégien) du meilleur court métrage en 2020.
2024 marque la sortie de son premier long métrage de fiction, MON PARFAIT INCONNU.
A propos des interprètes :
Le mensonge est le mot parfait pour décrire ce long métrage. En effet, Ebba, jeune fille qui parait douce, est en fait une manipulatrice, voire mythomane. Elle se sent rejetée, et a sans doute subi du harcèlement. Elle n'a pas de petit ami, travaille comme femme de ménage et ses journées n'ont rien de passionnantes.
Elle a trouvé à se loger dans un petit appartement aménagé par des personnes aisées en dessous de leur maison, et durant leur absence elle va prendre possession de leur intérieur. C'est à ce moment là qu'elle fera incidemment la rencontre de Julian-Ivaylo, qu'elle va retrouver inconscient sur la voie publique et à qui elle va mentir.
Elle va lui dire être sa petite amie, et bien que l'on pense au départ que ce dernier est livré au main d'Ebba, on va au fur et à mesure découvrir son passé qui n'a rien de glorieux.
A eux d'eux ils vont évoluer, car chacun va apporter à l'autre des choses dont ils manquaient.
La réalisatrice aborde le problème de l'immigration, de la solitude, de la manipulation, mais jamais elle ne porte de jugement.
Il faut tout observer dans ce long métrage car au fur et à mesure Johanna Pyykkö délivre par touches des indices qui permettront de mieux comprendre l'intrigue.
La fin peut paraître surprenante et déstabilisante, on peut se poser des questions et pour émettre une critique négative, je trouve que l'affiche Norvégienne nous fait mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'Ebba.
Un film qui vaut énormément par l'interprétation de la jeune Camilla Godo qui y est exceptionnelle, le scénario très bien construit et l'histoire peu ordinaire que nous fait vivre la réalisatrice.
MA NOTE : 3.6
Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci