(Critique) Film Les Immortels : l'au-delà chez les Pharaons
A propos du réalisateur :
Michele Mally est un réalisateur français, qui a déjà proposé Klimt & Schiele : Eros e Psich, mais malheureusement uniquement sorti en Italie et qui toujours dans ce même pays a proposé Édith ainsi que Munch : Amour, fantômes et dames vampires (Italie/Norvège).
Avec Les Immortels : l'au-delà chez les Pharaons, il vient nous faire découvrir son immense talent.
A propos de Jeremy Irons :
Doit-on présenter Jeremy Irons, talentueux acteur, récompensé par différents prix, il est également interprète de certaines chansons dans des longs-métrages, producteur, réalisateur. Avec une filmographie riche comme L'homme au masque de fer, M. Butterfly, La maitresse du lieutenant français, L'étau de Munich, Kafka, La couleur de la victoire, Elisabeth I, Faux-semblants, Mission, Travail au noir, House of Gucci, il s'avère être également un formidable conteur.
Kha, architecte et bâtisseur de tombeaux pour les pharaons, doit entreprendre le voyage vers les Enfers, au milieu de mille dangers. La vie éternelle est en jeu, mais le risque est de finir dissous dans le néant cosmique.
C'est donc Jeremy Irons qui nous raconte son aventure, sous les traits d'un narrateur ressemblant à un conteur antique. Ses paroles nous font pénétrer dans le monde secret de la mythologie, de la religion et de la culture funéraire égyptiennes, en mêlant le récit à l'histoire du Museo Egizio de Turin, fondé en 1824 et le plus ancien du monde. En effet, la Tombe de Kha est située à Turin qui possède la collection privée la plus complète et la plus précieuse d'objets funéraires en dehors de l'Égypte, ainsi que des milliers d'autres objets d'une valeur exceptionnelle.
Le long du Nil, parmi les magnifiques monuments de Gizeh, Louxor, Karnak, dans la Vallée des Rois et le village ouvrier de Deir el-Medina, l'histoire racontée par Irons suit les traces des explorateurs et archéologues dans les lieux où ils ont recueilli les pièces les plus importantes de la collection de Turin.
De Ramsès II à Turin au trésor de Toutânkhamon, en passant par le buste de Néfertiti, le Scribe rouge au Louvre et la pierre de Rosette à Londres, ce documentaire est aussi un voyage parmi les plus belles pièces archéologiques que l'Égypte nous a laissées.
Décidément l'Italie est à l'honneur la semaine prochaine, car après Belle Enfant et la ville de Gênes, c'est à Turin que nous partons pour découvrir les Immortels.
Il faut avouer que le Museo Egizio possède l'une des plus importantes collections égyptologique du monde et qu'il se classe parmi les trois plus beaux Musée de la planète et sans doute premier en Europe en ce qui concerne l’Égypte. Lorsque l'on s'y rend, il faut prendre son temps et malgré cela, plusieurs visites sont nécessaires afin de tout voir afin de comprendre comment vivait cette civilisation qui nous interpelle encore de nos jours.
C'est Jeremy Irons qui vous permettra de faire un semblant de visite, car montrer toutes les pièces est impossible. Ici l'accent est mis sur Khâ, qui n'était pas un pharaon mais le responsable des travaux de la nécropole sous Amenhotep II, Thoutmôsis IV et Amenhotep III et donc un personnage très influent.
D'autres noms seront cités tout au long de ce documentaire, des intervenants de divers pays, également des visites dans d'autres musées, comme Londres, Le Caire, mais le principal de cette œuvre se déroule à Turin.
On apprend comment était pratiqué l'embaumement, le passage dans l'au-delà, etc... Avec quelques plans on nous entraine à Louxor, au temple de Karnak, ainsi qu'au Caire pour les pyramides et le sphinx. A l'aide d'images d'archives on peut voir les archéologues au travail et lorsqu'ils découvrent ces trésors bien cachés.
Au niveau de la réalisation c'est une formidable réussite, car pour les passionnés d’Égypte ce sera le moyen de se rappeler certains faits, et pour les inexpérimentés un moyen d'en apprendre sur cette civilisation toujours autant surprenante. Au niveau de la lumière, surtout au Musée Egyzio, les statues, sarcophages, sont bien mis en valeur.
Jeremy Irons est un formidable narrateur et il nous entraîne dans différentes histoires et les vivons en sa compagnie comme si nous y étions.
Malgré un rythme assez lent, ce film arrive à nous transporter dans le passé et j'avoue avoir été fortement touchée et émue, même si je connais assez bien l’Égypte antique, j'ai été transportée des millénaires en arrière.
Les immortels : l'au-delà chez les Pharaons, un indispensable documentaire, un voyage dans le temps, à visionner pour les inconditionnels de ce pays et de leur civilisation, comme pour les novices.
Comme le cite Jeremy Irons : "Car au fond que serait le bonheur éternel sans les choses que tu as aimées dans la vie ?".
MA NOTE : 4.2/5
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci