Dimitri Chamblas : un été en France

 

Dimitri Chamblas : un été en France

DIMITRI CHAMBLAS
un été en France

Paris à deux reprises, Montpellier, Nîmes, Lyon... les créations de Dimitri Chamblas seront très présentes dans les saisons d'été et de rentrée des grands rendez-vous artistiques français en 2024.  

L'occasion de redécouvrir celui qui, tour à tour danseur, enseignant, chorégraphe et directeur artistique, a choisi la danse comme véhicule entre les États-Unis et la France.

Du duo À bras-le-corps créé avec Boris Charmatz en 1993 à celui avec Kim Gordon en 2018, le parcours de Dimitri Chamblas reflète un goût pour la rencontre qu’il ne cesse de mettre en œuvre.

Il multiplie les collaborations avec William Forsythe, Benjamin Millepied, Mathilde Monnier, Salia Sanou, la photographe et réalisatrice Alex Prager ou encore la créatrice de mode Virginie Viard. Il invente la 3e Scène à l’Opéra National de Paris puis prend la direction de la danse au California Institute of the Arts de Los Angeles. Dimitri Chamblas définit sa propre cartographie de la création, déplaçant la danse là où on l'attend le moins, comme à l'intérieur des prisons de haute sécurité, ce dont témoigne le documentaire Dancing in A-Yard de Manuela Dalle. 

À travers son Studio il a développé les 3 projets qui seront présentés cette année :

- takemehome, pièce pour 9 interprètes en collaboration avec Kim Gordon (Montpellier, Paris, Lyon...) ;
- la mise en scène de Crowd Out, un opéra pour 1000 voix de David Lang (Paris, Opéra Bastille) dans le cadre de l'Olympiade des Enfants et de la Jeunesse des JO 2024 ;
- ou encore Fountain, performance pour trente personnes (Nîmes). 

  

Dimitri Chamblas : un été en France

takemehome
 
Festival Montpellier Danse du 27 au 29 juin
Festival de Spoleto 13 juillet
puis du 18 au 28 septembre à Paris, Valence et Lyon


chorégraphie - Dimitri Chamblas 
musique - Kim Gordon
interprètes - Marion Barbeau, Marissa Brown, Eli Cohen, Bryana Fritz, Eva Galmel, François Malbranque, Jobel Medina, Salia Sanou, Kensaku Shinohara.

 
Pièce pour neuf danseur.euse.s, cinq guitares électriques et cinq amplis, la création de Dimitri Chamblas et Kim Gordon prend corps sous un zeppelin lumineux où surgissent et disparaissent des silhouettes. Ces ombres sont les oublié.e.s des grandes métropoles, prisonnier.ère.s ou vieillard.e.s, fantômes improductifs, négligés, indécis.es. Rendu.e.s visibles dans ce dispositif lui-même prêt à disparaître, incarné.e.s par des danseur.euse.s aux mouvements précis, ils errent, hésitent ou affirment soudain un élan vital, affichent une tentative, la répètent, la partagent. Dans ces surgissements, dans cet isolement collectif, télépathie et intuition maintiennent les communications. Entre les lignes, entre les peaux, en larsen, la force motrice de l’avenir et du vivant persiste à circuler, à résister.
 
durée - 65min 

coproduction - Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Liquid Music Minneapolis ; Villa Albertine ; The Sharon Disney Lund School of Dance California Institute of the Arts.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Le Studio Dimitri Chamblas est soutenu le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Dimitri Chamblas : un été en France

Crowd Out
 
Opéra Bastille 1er juillet 


composition - David Lang     
mise en scène - Dimitri Chamblas 
assistant mise en scène - Daniel Lühmann, Zoé Lakhnati           
direction - Fayçal Karoui      
chef.fe.s de chœur - Camille Pelé-Bourrouillou, Isabelle Briard, Louis Gal, Morgan Jourdain

Après Birmingham, Berlin, Londres, Chicago, Los Angeles et Montpellier, Crowd Out réunira 1000 choristes amateurs dans la grande salle de l’Opéra Bastille pour une performance dans le cadre de l’Olympiade des Enfants et de la Jeunesse des JO 2024. 

1000 voix réparties dans une salle de concert : sur la scène, dans l'orchestre ou encore sur les différents niveaux de balcons pour performer une pièce de mots écrite par David Lang, conduite par Fayçal Karoui et mise en scène par Dimitri Chamblas
Inspiré du sentiment de communauté observé lors d'un match de football, Crowd Out prend son point de départ dans une immense foule formée sans distinction par des performers et un public, lui aussi invité à entrer dans la même partition. 

coproduction -  Opéra national de Paris ; Studio Dimitri Chamblas
Le Studio Dimitri Chamblas est soutenu le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Dimitri Chamblas : un été en France

Fountain

Contemporaine de Nîmes 25 mai

 conception - Dimitri Chamblas        
en collaboration avec Zoé Lakhnati 

Après avoir essaimé la sérénité du Slow Show à travers plusieurs continents, Dimitri Chamblas se lance dans la réalisation de nouvelles rencontres avec des amateur.trice.s.

Cette fois avec Fountain, il s’agit de faire murmurer le corps à gorge déployée. Chacun.e des protagonistes absorbe de l’eau et la rejette en fontaine en émettant un foisonnement de sonorités. L’exercice exige de faire face au ciel et ce geste relie au cosmos autant qu’il fait retrouver le réflexe enfantin des concours de gargarisme. Partition de tous les sons du corps et composition du mouvement afin que toute cette communauté « fasse fontaine », une sculpture éphémère, autant visuelle que sonore, sensiblement ramenée à une expression primordiale ; s’écouter dans un ensemble.
Une nouvelle fois, Dimitri Chamblas nous convie à l’acte du ralentissement et déploie la grâce du corps dans les replis de ses mystères.

coproduction - Ville de Nîmes, Théâtre Christian Liger, The Sharon Disney Lund School of Dance California Institute of the Arts.
Le Studio Dimitri Chamblas est soutenu le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

 

Crédits photos :  Luca Ianelli pour Montpellier Danse / Josh Rose / Opéra Orchestre national de Montpellier / Studio Dimitri Chamblas

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci