(Critique) Film Léon réalisé par Andi Nachon et Papu Curotto
Julia vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.
Andi Nachon
Née à Buenos Aires en 1970, elle a travaillé dans la société de production Aura, réalisant des contenus documentaires pour la télévision. Elle a écrit les fictions Esteros, Los Adoptantes et Fefe Beba ainsi que les documentaires Dos o tres noches de fiesta et Cuando fuimos valientes. En 2020, elle a créé pour Todavía la luz - un programme de poésie du Centro Cultural Kirchner-. Elle a reçu une bourse en 2013 et 2016 pour le cours de développement de projets cinématographiques ibéro-américains du programme Ibermedia. Depuis 2012, elle est membre de la société de production Hain Cine. En 2005, elle a réalisé Bailar en Buenos Aires pour le Canal de la Ciudad. Elle est poète et professeur à l’UBA et à l’UNA. León est son premier long métrage.
Papu Curotto
Né à Paso de los Libres, Corrientes, en 1984. Il a une formation en théâtre, danse et a obtenu un diplôme en Design d’Image et Son à l’UBA. Depuis 2012, il fait partie de Hain Cine. En 2015, il a réalisé le court métrage Matías y Jerónimo, lauréat du premier prix dans la catégorie images sociales à La Rioja et à Libercine. Esteros (2017) était son premier long métrage, il a participé au concours de développement de projets Raymundo Gleyzer et au Programme Ibermedia, a remporté le Prix spécial du jury et le Prix du public au Festival du film de Gramado. León est son deuxième film en tant que réalisateur.
"Avec León, nous avons essayé de montrer comment la perte d’un être cher affecte non seulement notre propre vie mais aussi toute la vie que nous partageons en tant que famille. À une époque de familles recomposées et dans une réalité où la vie quotidienne est un combat, nous voulions que notre protagoniste traverse ce deuil en ressentant ses propres émotions tout en devant récupérer son fils et le monde qu’elle maintenait avec sa petite amie.
Notre film dépeint de nouvelles familles qui, à la fin, comme toutes les autres, doivent faire face à de vieilles peurs et douleurs, mais les vivent de leur propre particularité".
MA NOTE : 3.6/5
Festivals et prix :
VENTANA SUR – TRAVAIL EN COURS : PRIMER CORTE – Meilleur Film (Prix Cine+) (ARGENTINE)
Oslo/Fusion International Film Festival (NORVÈGE)
Mix Copenhagen (DANEMARK)
Outshine Lgbtq+ Film Festival (ÉTATS-UNIS)
ImageOut – The Rochester LGBT Film Festival (ÉTATS-UNIS)
Reel Q – Pittsburgh LGBT Film Festival (ÉTATS-UNIS)
Chéries Chéris – Festival du film LGBTQI & +++ de Paris (FRANCE)
Mix Brasil Festival de Cultura da Diversidade (BRÉSIL)
LesGaiCineMad – Festival Internacional de Cine LGBTI+ de Madrid (ESPAGNE)
Queerfilmfestival Esslingen (ALLEMAGNE)
Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano – La Habana (CUBA)
MUSOC, le festival du cinéma social et des droits de l’homme (ESPAGNE)
Festival Des images aux mots – Toulouse (FRANCE)
Festival International du Premier Film – Annonay (FRANCE)
Festival du Premier Film D’Annonay (FRANCE)
Festival Reflets ibériques et latino américains – Villeurbanne (FRANCE)
Roze Filmdagen – Festival du film LGBTQ+ d’Amsterdam (PAYS-BAS)
CINHOMO International Film Festival LGBT (ESPAGNE)
Festival CinéLatino – Toulouse (FRANCE)
Festival Autre Regard – Mulhouse (FRANCE)
Quizaine du cinéma Espagnol et Latino de Chambéry (FRANCE)
Festival Ciné Friendly – Rouen (FRANCE)
Festival IN&OUT – Nice (FRABCE)
Wicked Queer : le festival LGBTQ+ de Boston (ÉTATS-UNIS)
Crédits photos et vidéo : Outplay Fims
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci