(Critique) Film When Evil lurks réalisé par Demián Rugna
Le mal dont souffre ce dernier ne tarde pas à se répandre comme une épidémie, affectant d’autres habitants de la région.
remporté de nombreux prix et est devenu le film le plus rentable au box-office argentin. Plus récemment, Rugna a participé à l’anthologie SATANIC HISPANICS (2022). WHEN EVIL LURKS est son cinquième long-métrage.
En 2011, il reçoit le Prix du Meilleur Acteur International au New York Film Festival et celui du Meilleur Acteur au Guanajuato International Film Festival en 2012 pour son rôle dans le film THE WELL (2011). Il a également obtenu le Teatro Del Mundo Award pour sa performance dans LA EDAD DE ORO en 2012.
L’ALLÉGORIE D’UNE TERRE MALADE
Quand on interroge le réalisateur Demián Rugna sur ses sources d'inspiration pour WHEN EVIL LURKS, il rappelle à quel point son film est ancré dans sa terre d'origine :
"En Argentine, il y a de très grandes terres avec des plantations. Les pesticides sont en train de tuer des gens. Les agriculteurs, les enfants souffrent de cancer et en meurent. Personne ne s‘en préoccupe, parce que ceux à qui appartiennent ces terres ont du pouvoir. Ils doivent continuer à travailler parce qu‘ils en ont besoin, et ils doivent continuer à vivre ici parce qu‘ils en ont besoin. Cette idée d‘une maladie qui surgit au milieu de nulle part et qui n‘inquiète personne a été l‘une des principales inspirations.
Une autre inspiration évidente a été ma décision de quitter la ville pour vivre dans un environnement rural. Quand je prends la voiture, je vois des petites maisons, des gens qui vivent dans une pauvreté extrême. J‘essaie d‘imaginer ce qui est arrivé à ces familles, à quels problèmes ils doivent faire face, et je me demande ce qui se passerait s‘ils découvraient un possédé, si un démon se logeait dans le corps d‘un des membres de cette famille."
L'HORREUR SANS CONCESSION
Spécialisé dans le cinéma de genre, salué pour ses précédents films, Demián Rugna n'épargne rien à ses spectateurs :
"Je souhaitais créer un road-movie d’horreur avec des personnages dont les liens familiaux sont en état de décomposition, ce qui rend les situations d’autant plus brutales et dérangeantes. Je voulais aussi montrer des scènes frappantes et des images appartenant à l’imaginaire horrifique et fantastique, tout en les ancrant sur le territoire latino-américain.
Je n‘aime pas les films d‘horreur qui cherchent à être polis. Pour moi, l‘émotion vient de la peur, et surtout de l‘idée que tout peut arriver dans l‘histoire et que le public n‘est pas en sécurité. Quand je créé, c‘est moi qui décide qui vit et qui meurt. Je veux que les spectateurs sentent que tout ce qui doit se produire va se produire. Faites attention, accrochez-vous, car vous n‘êtes pas devant un film d‘horreur commercial. Vous êtes devant un film de Demián Rugna, et tout peut arriver."
Sélectionné dans plusieurs festivals, à Toronto, Strasbourg ou Paris, WHEN EVIL LURKS a remporté les Prix du Public et Prix de la Critique à Gérardmer ainsi que le Prix du meilleur long-métrage à Sitges.
Crédits photos et vidéo : ESC Films/ Factoris Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci