(Critique) Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod

 

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
SORTIE EN SALLE LE 8 MAI 2024
 
UN JOUR FILLE
Réalisé par Jean-Claude Monod
Avec : MARIE TOSCAN, IRIS BRY, THOMAS SCIMECA, ISILD LE BES-
CO, YANNICK RENIER, FRANÇOIS CHATTOT, THIBAULT DE MONTALEMBERT, SARAH LE PICARD, FRANÇOIS BERLÉAND, ANDRÉ MARCON 
Distribué par Kap Films
Genre : Comédie dramatique historique
Origine : France
Durée : 1 h 33
 
Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod

Synopsis
 
XVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape...L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes...
  
Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
A propos du réalisateur
 
A 15 ans, Jean-Claude MONOD écrit son 1er scénario de long-métrage, les Djinns, sélectionné en Finale du Concours Victor Hugo (avec Philippe Le Guay et Éric Barbier), ce qui lui permet d’en réaliser un extrait (9mn, 35mm). Reçu à l’École Normale Supérieure, il bifurque ensuite vers des études de philosophie qui le conduiront au CNRS, où il obtient la médaille de bronze en 2013. Parallèlement, après avoir été 3e assistant réalisateur sur le long métrage de Safi FAYE, Mossane (1996), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, il réalise trois court-métrages : Doublé (2000), avec Nathalie BOUTEFEU, Congrès, avec Philippe MORIER-GENOUD et Scali DELPEYRAT (2004), d’après Vétérinaires, de Bernard Lamarche-Vadel, et Le Zoographe (2006), avec François CHATTOT, Michèle MORETTI et Eric BERGER, diffusés sur France 3, TPS, dans divers festivals ... Il fonde la maison de production Les Films du Possible, et co-réalise avec l’écrivain Jean-Christophe VALTAT le moyen-métrage Augustine (35 mm noir et blanc, 43mn), avec Maud FORGET et François CHATTOT, d’après l’histoire vraie d’une patiente de Charcot. Diffusé sur Arte, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, aux Rencontres du Moyen métrage de Brive..., le film sort en salles en décembre 2012 ; il est classé dans les dix meilleurs films de l’année par Vincent Ostria dans Les Inrocks. Membre de la Commission long-métrage de la région Limousin entre 2005 et 2008, il a été membre du jury de différents festivals (festival du film lycéen à Paris, PURe à Saint-Pétersboug...), donné la réplique pour le casting de la série « En thérapie » de TOLEDANO et NAKACHE et fait quelques apparitions dans des films de Jean ROUCH et Alexandre SOKOUROV. 
 
Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 A propos des interprètes
 
Marie Toscan joue Anne/Jean-Baptiste Grandjean. Elle a suivi une formation à l'Atelier Blanche Salant et on a pu la voir dans des courts-métrages comme Il y a le feu, L'Aïoli C'est Tarpin Bon. Elle trouve ici son premier grand rôle au cinéma.
 
Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod 
Iris Bry est une actrice française qui est venue au 7ème art par hasard. Repérée lors d'un casting sauvage pour Les gardiennes, rôle pour lequel elle a eu une nomination au César du meilleur espoir féminin. On a pu la voir depuis dans Albatros, La Daronne ou encore Dogman. Elle interprète ici Mathilde Roussin.

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
Thomas Scimeca, après avoir fait le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, fait beaucoup de théâtre, et après avoir fait partie de la troupe les Chiens de Navarre, il fait ses premiers pas au cinéma dans Fidélio, l'odyssée d'Alice, Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland, Je suis un soldat, Le voyage au Groenland. On le voit de plus en plus souvent sur grand écran comme dans Apnée, L'heure de la sortie, Larguées, Notre Dame, La belle époque, Sous le tapis, Hawaii et sera au générique prochainement de Une fille au dessus de tout. Il est ici Sébastien.

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
On peut noter aussi la présence de nombreux acteurs et actrices connus et reconnus comme Yannick Renier (L'école est à nous, La maison, Le monde d'hier, Goliath), Isild Le Besco (La belle occasion, Mon roi, Une nouvelle amie),  Thibault De Montalembert (Aka, A l'ouest, rien de nouveau, Miss, Jalouse), François Berléand (Magnificat, Last Dance, On est fait pour s'entendre, La loi de Damien).....

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod

Inspiré d'une histoire vraie dans les années 1730, ce film évoque Anne/Jean-Baptiste Grandjean, hermaphrodite et qui sera par la suite jugé(e).

Ce long métrage débute au procès pour ensuite nous conter le récit de cette personne. D'ailleurs encouragée par un curé, elle changera d'habits pour devenir lui. Plus tard, Jean-Baptiste épousera une jeune fille, il sera par la suite incarcéré et passera devant le tribunal.

Très contemporain à cette époque par ce sujet, le réalisateur s'empare d'une histoire qui de nos jours n'aurait plus lieu ou du moins aurait moins d'incidence.

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
Très lent par ce son rythme, et avec un langage de l'époque, le film oscille entre téléfilm, pièce de théâtre dans la manière de s'exprimer, et pour certains on peut plus penser à une récitation de texte qu'autre chose. 

Le réalisateur nous situe les différents moments en faisant référence aux saisons et joue donc avec les couleurs.

On assiste à de nombreuses scènes de jugements, mais aussi de scènes d'amour mais sans jamais tomber dans la vulgarité.

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod

L'actrice principale a un certain aura, et dans le film, se moule dans les deux rôles et deux sexes avec une facilité désarmante. On peut donc saluer son interprétation.
 
Ce film d'époque touchera certaines personnes, d'autres moins, mais il est certain que c'est un long métrage peu commun car aborder ce fait du 18ème siècle avait rarement été abordé. 
 
Avec une fin à interpréter comme on le désire le réalisateur apporte une touche finale assez forte.

Film Un jour fille réalisé par Jean-Claude Monod
 
 MA NOTE : 3.4/5

Festivals et prix
 
LUBERON FILM FESTIVAL :

- PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE

FESTIVAL CHÉRIES CHÉRIS - SÉLECTION OFFICIELLE

FESTIVAL LIBERTÉ J'ÉCRIS TON NOM

FESTIVAL DÉSIR...DÉSIRS

FESTIVAL RÉCIDIVE

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE FICTION HISTORIQUE

FESTIVAL ÉCRANS MIXTES

FESTIVAL CINÉMARGES

RAINBOW SCREEN FESTIVA



 Crédits photos et vidéo : Kap Films

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci