(Critique) Film Neuilly-Poissy réalisé par Grégory Boutboul
EN SALLE LE 8 MAI 2024
NEUILLY-POISSY
Réalisé par Grégory Boutboul
Avec : Max Boublil, Mélanie Bernier, Steve Tientcheu, Malik Amraoui, Claudia
Tagbio, Gérard Darmon, Gérard Jugnot, Julian Naceri, Anouar Toubali,
Clotilde Courau, John Eledjam, Walid Afkir, Ludovic Berthillot, Bruce
Dombolo, Nabil Akrouti, Eric Delcourt, Anne Bouvier, Soulayman
Belmihoub, Roman Angel
Distribué par Paradis Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 37
Synopsis :
Magouilleur et beau parleur, naviguant entre son entreprise florissante
et sa vie de famille épanouie, Daniel est un homme comblé. Mais, à la
suite d’une malversation financière, il doit troquer du jour au
lendemain son luxueux appartement de Neuilly contre une cellule de 9m2
dans la prison de Poissy. Du costard-cravate au survêt-claquettes, la
chute est brutale. Daniel se retrouve perdu dans un environnement dont
il ne connait pas les codes. Mais c’est sans compter sur sa tchatche,
son humour et son sens inné de la débrouille…
A propos du réalisateur :
Scénariste et réalisateur, Grégory Boutboul propose ici son premier long métrage sous forme de comédie. Après avoir collaboré sur des films comme Amis publics, 30 jours max, Andy, il passe derrière la caméra pour nous livre Neuilly-Poissy.
A propos des interprètes :
Max Boublil est un scénariste et acteur Français avec une carrière déjà bien remplie. 25 ans qu'il est dans la profession et nous a déjà proposé des rôles comme Les gamins, J'irai mourir dans les Carpates, Play et plus récemment on a pu le voir dans Double foyer. Il interprète Daniel dans ce film.
Mélanie Bernier quant à elle, est une actrice Française que l'on ne voit pas assez sur grand écran. Et pourtant a son actif des rôles à la télévision comme au cinéma. On peut citer Le coach, La tête en friche, Mademoiselle Drot, L'assaut, Au bonheur des Ogres, La délicatesse, Populaire, Nos futurs, et ces dernières années La traque, Maigret, Ma langue au chat.
Elle a déjà joué avec Max Boublil dans Les gamins.
On ne présente plus Claudia Tagbo, humoriste, réalisatrice, actrice, elle a débuté sa carrière dans les années 2000. Pour ma part j'avais pu la découvrir sur scène dans Juste pour rire. Elle a su rapidement se faire remarquer et jouer dans des films comme C'est quoi cette famille, C'est quoi cette famille, Le temps des égarés, Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu, Touchées, On est fait pour s'entendre, et plus récemment Les têtes givrées ou encore Karaoké.
La liste des acteurs serait longue mais on peut noter également la participation de Gérard Jugnot et Gérard Darmon ainsi que les rôles de Steve Tientcheu que l'on peut voir aussi bien à la télévision qu'au cinéma (AKA, Sage-homme, Bâtiment 5, Les misérables) et Malik Amraoui (Goliath, L'Abbé Pierre, une vie de combats, Vermines...).
Si l'histoire débute à Neuilly dans une famille très très aisée, mais avec un mari magouilleur, la plus grande partie de ce long métrage va se dérouler dans la prison de Poissy où est envoyé Daniel après avoir été pris la main dans le sac.
De là, complètement perdu, ayant peur de ce qu'il va vivre, il va se retrouver dans un monde complètement inconnu pour lui et découvrir qu'au final tous les genres, les religions peuvent s'accorder, bien qu'il s'y passe des choses pas toujours très claires.
Même si nous ne sommes pas dans le film du siècle, le réalisateur nous offre une bonne comédie, ou gags, moments insolites, s'enchainent à une vitesse grand V. Il ose aller très loin et pousser parfois le cursus un peu plus qu'il ne le faudrait pour exagérer les situations.
Grégory Boutboul a fait le choix de ne pas s'attarder sur la vie de Daniel avant, mais plus sur ce qu'il va vivre lors de son incarcération.
Justement le réalisateur propose de voir ce qu'il se passe dans un pénitencier, et l'on peut être surpris par ce qu'il s'y passe. Nous avons certains clichés, qui ont parfois lieu certes, mais qui ne sont plus comme nous pouvons l'imaginer.
La scène où Gérard Jugnot réunit des détenus de religions différentes pour un déjeuner est assez jubilatoire.
Certes, ce long métrage a des défauts, mais pour ma part, dès le départ j'ai décidé de me laisser aller et ne pas porter de jugement quant à la mise en scène, et de m'en tenir à l'histoire et de rigoler aux moments drôles.
En fait ce film nous entraîne vers une histoire d'amitié, et d'un personnage sans scrupules, très aisé, qui va évoluer en un homme dans le vrai sens du terme.
Avec un sujet grave le réalisateur arrive à offrir une comédie pétillante, qui tient la route, et nous amuser et en cela c'est déjà pas mal. A visionner pour certains personnages, pour certaines scènes et pour se distraire .
MA NOTE : 3.5/5
Festival :
Festival International du film de comédie de l'Alpe-D'huez 2024
Crédits photos et vidéo : © 2024 Paradis Films - G.Boutboul @ LATIKA 2024
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci