(Critique) Film les 4 âmes du coyote réalisé par Áron Gauder
A propos du réalisateur :
Scénariste et réalisateur, Áron Gauder a reçu le Cristal du Meilleur Long Métrage à Annecy en 2005 pour son premier long métrage DISTRICT !
LES 4 ÂMES DU COYOTE, son deuxième long métrage d’animation, a reçu le Prix du Jury au Festival International du film d’Annecy en 2024.
En 2024, LES 4 ÂMES DU COYOTE a également été choisi pour représenter la Hongrie aux Oscars et a été nommé aux Annie Awards dans la catégorie Meilleur film d’animation indépendant.
Créé par le Coyote, de nouveau-né, il devient enfant puis adulte et découvre le monde pas à pas avec la première femme. Il lui arrive de se tromper sous l'influence du Coyote, mais il finit par trouver sa place au sein du cercle sacré.
Elle est plus prudente et intelligente que son compagnon. Elle est plus encline à suivre les règles du Vieil Homme Créateur.
C’est le premier être vivant sur la Grande Eau
Il est la plus grande et la plus puissante créature de la prairie, et symbolise la force et la beauté.
Il a été créé par la rage et la colère du Vieux Créateur.
LES ÉVÈNEMENTS DE STANDING ROCK :
Situé dans le Dakota du Nord aux États-Unis, Standing Rock est une réserve autochtone. Elle est principalement peuplée par les Lakotas qui est une tribu autochtone américaine du groupe ethnique sioux. La réserve de Standing Rock a une superficie de 9 251,2 km2 et une population de 8 542 habitants (en 2018) selon l’American Community Survey.
D’avril à décembre 2016, le projet de construction d’un oléoduc transportant du gaz de schiste mené par Energy Transfer mobilise des milliers de militants contre cette installation. Le principal argument des manifestants est que l’oléoduc Dakota Access Pipeline viole l’article II du traité de Fort Laramie, qui garantit «l’utilisation et l’occupation sans perturbation» des terres de la réserve entourant l’emplacement proposé pour l’oléoduc. En effet, le géant de l’industrie pétrolière prévoit la construction d’un pipeline de 1800 km qui traverserait la réserve historique.
Une véritable menace écologique qui polluerait inévitablement les rivières Missouri et Mississipi qui fournissent en eau la réserve. Transformé en ZAD (Zone à Défendre), les militants pacifiques sont dirigés par la doyenne LaDonna Brave Bull Allard. Les forces de l’ordre du Dakota du Nord ainsi que les gardes privés engagés par Energy Transfer répriment violemment les manifestants, arrêtant et blessant des centaines de personnes. Le mouvement prend alors de l’ampleur médiatiquement. Sur les réseaux sociaux, les soutiens utilisent le hashtag #NoDAPL (No Dakota Pipeline). Des célébrités se mobilisent sur place comme le musicien Neil Young ou encore les acteurs Mark Ruffalo et Shailene Woodley. Après de longs mois de mobilisations, les manifestants obtiennent gain de cause le 4 décembre 2016. Les autorités refusent le permis de forage à Energy Transfer et annoncent que le futur tracé du pipeline ne passera pas finalement, par la réserve de Standing Rock. Plus d’informations sur ce site.
Exceptionnel, ce film d'animation l'est, du moins pour ma part. Cette histoire, vous l'aurez compris, inspirée de faits réels, est sans superflue et apporte une authenticité rare.
Mêlant histoire contemporaine et vraie, ainsi que mythologie de l'histoire de la création et des amérindiens, le réalisateur nous livre une immense œuvre.
Aron Gauder a décidé d'aborder les thèmes de la naissance d'Adam et Eve, de la création du monde, tout en mettant en avant ce vieil homme qui a fait que tout a débuté grâce à un canard et de la boue.
Différents protagonistes vont se croiser et la plus marquante est celle justement du vieil homme et du coyote. Ce dernier va avoir 4 vies qu'il va plutôt mal gérer et faire que les situations vont aller de mal en pis.
Esthétiquement très beau, original comme dans certaines scènes avec un serpent, et bien d'autres plans, ce film d'animation a de riches et belles couleurs, mais par contre le réalisateur est resté traditionnel car au lieu d'utiliser les technologies actuelles, le réalisateur a voulu des dessins à la main puis animé le film image par image. Il nous offre un long métrage en 2D.
C'est en grande partie avec cet aspect visuel que ce film tire sa grande force.
De plus, la musique est tout aussi captivante et se marie parfaitement avec les différentes thématiques abordées dans cette œuvre.
Crédits photos et vidéo : Eurozoom - © 2023 | All rights reserved | Cinemon Entertainment
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci