(Critique) Film La mémoire éternelle réalisé par Maite Alberdi
SORTIE EN SALLE LE 8 MAI 2024
LA MÉMOIRE ÉTERNELLE
Titre original : La Memoria Infinita
Réalisé par Maite Alberdi
Avec : Augusto Gongora, Paulina Urrutia, Gustavo Cerati
Distribué par Bodega Films
Genre : Documentaire
Origine : Chili
Durée : 1 h 25
Synopsis :
Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du
régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne,
forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8
ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.
C’est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.
C’est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.
A propos de la réalisatrice :
Réalisatrice et productrice, Maite ALBERDI est la première femme chilienne à être nommée aux Oscars. Elle a développé un style particulier, caractérisé par le portrait intime de mondes en miniatures, et sa voix unique l’a conduite à devenir l’une des figures les plus importantes du documentaire latino-américain. En 2011, elle a sorti son premier long métrage, The Lifeguard.
Avec Micromundo, sa société de production, elle a réalisé son deuxième film TeaTime, qui a remporté plus de 12 prix internationaux, et a été nominé pour le Goya 2016 du Meilleur film ibéro-américain. En 2016, elle a sorti le court métrage I am not from here, nominé pour le Prix du cinéma européen, et a également présenté son troisième long métrage The Grown-Ups, qui a remporté 10 prix internationaux. En 2020, à Sundance, elle a présenté son film The Mole Agent, le premier documentaire chilien à être nominé aux Oscars.
Ce documentaire très émouvant, nous montre au travers d'images d'archives qui était Augusto Gongora lorsqu'il était journaliste, mais également des images du Chili et les différents faits qui s'y sont déroulés.
On le suit également grâce à la réalisatrice alors qu'il est atteint de la maladie, et certaines scènes sont réellement attendrissantes, car Maite Alberdi ne tombe jamais dans le patho.
Bien entendu, il est triste de voir cet homme diminué ainsi, mais tellement bien entouré, il arrive de temps à autre à émerger et se souvenir de quelques bribes de son passé.
Il a fallu du courage à Paulina d'accepter que l'on entre ainsi dans leur vie privée. Il faut savoir qu'à certains moments Augusto était pleinement conscient qu'il y avait une équipe cinématographique et a dit oui aussi pour raconter ce pan de vie.
Avant tout, même si ce documentaire parle de la maladie d’Alzheimer, c'est un film d'amour, sur l'amour de ces deux êtres et de la tendresse qu'ils se portent.
Paulina va tout faire afin que Augusto n'oublie pas son passé et que le futur soit le plus doux possible. Un dévouement hors norme pour cette femme qui est à la fois son infirmière, sa confidente, mais avant tout son épouse.
L'adaptation de cette histoire est une très bonne idée, et même si nous sommes émus à maintes reprises, et qu'il s'agit d'un film très profond, qui parle de la vieillesse, ces témoignages prouvent que l'amour entre deux êtres peut parfois être plus fort que tout, jusqu'à ce que la mort les sépare.....
Goya
Prix du Meilleur Film Etranger - 2024
Prix du Meilleur Film Etranger - 2024
Nomination Oscar Meilleur Film Documentaire - 2024
Sundance Film Festival Grand Prix du Jury - 2023
Crédits photos et vidéo : Bodega Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci