(Critique) Film Greenhouse réalisé par Solhui Lee
A propos de la réalisatrice :
Née en 1994, Solhui Lee a étudié les arts visuels à l’Université Sungkyungkwan, avant de se spécialiser dans la réalisation à la Korean Academy of Film Arts où elle réalise plusieurs courts-métrages, dont son film de fin d’étude Anthill, présenté au Festival international du film de Busan. En 2022, elle réalise Greenhouse, son premier long-métrage.
A propos des interprètes :
Moon-Jung est jouée par l'actrice Sud-Coréenne Seo-Hyeong Kim. Cette dernière a notamment joué pour la télévision et au cinéma on a pu la voir dans Late spring et dans le film The Villainess, sélectionné au festival de Cannes en 2017. Ces dernières années elle était à l'affiche de Mr Zoo : The missing VIP, Dog days.
Quelle magnifique interprétation de cette dernière. Tout en retenue, on ne cerne pas de suite cette femme et l'on peut se poser la question si ses intentions sont bonnes ou dans un but quelconque. On perçoit qu'elle souffre, pour preuve les premières scènes où elle s'automutile, mais l'on comprend rapidement que la vie n'est pas simple pour cette dernière.
Cette femme dévouée, sans doute trop, va entrer dans une spirale qui débouche sur un réel thriller et nous embarque dans une histoire où se mêle maladie, folie, personnages âgées et de ce qu'elles peuvent attendre de la vie, mais également mettre en avant qu'elles sont souvent abandonnées par leurs proches qui se déchargent sur d'autres personnes.
Moon-Jung, l'héroïne principale dégage en fait de la bonté. Vivant dans un lieu misérable faute de mieux, on s'aperçoit rapidement qu'il ne lui arrive que des déboires, des malheurs et l'un d'eux sera l'élément déclencheur d'une longue série qui la mènera vers un chemin que jamais elle n'aurait cru emprunter alors que cette dernière est ce que l'on peut appeler une combattante de la vie.
La réalisatrice, pour un premier long métrage, arrive à nous embarquer dans une histoire assez captivante . On peut affirmer que le cinéma Coréen se porte bien, même très bien, et que de plus en plus il nous offre des films de grande qualité et avec des fins souvent surprenantes et cruelles qui nous interpellent forcément.
Avec un final assez complexe, chacun peut l'interpréter à sa manière mais sans nous laisser un goût amer comme cela peut arriver parfois.
FESTIVAL :
Festival du film Coréen à Paris 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci