(Critique) Film Fainéant.es réalisé par Karim Dridi
EN SALLE LE 29 MAI 2024
FAINÉANT.ES
Réalisé par Karim Dridi
Avec : Faddo Jullian, .jU., Odette Simonneau, Lucas Viudez, Bernard Llopis, Johann Tamplier
Thierry Colombo, Momo
Thierry Colombo, Momo
Distribué par New Story
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 43
Synopsis :
Nina et Djoul, copines inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent alors la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la fête.
Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères
mais surtout beaucoup d’aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies.
Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères
mais surtout beaucoup d’aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies.
A propos du réalisateur :
Né à Tunis d’un père tunisien et d’une mère française, Karim Dridi réalise ses premiers courts-métrages dès l’enfance. C’est ZOÉ LA BOXEUSE qui le fait remarquer.
En 1995, il réalise ses deux premiers longs-métrages, PIGALLE, en compétition au Festival de Venise, et BYE-BYE, sélectionné dans la section Un Certain Regard à Cannes et couronné du prix de la jeunesse. Il réalise ensuite deux documentaires, un sur Johannesburg, IMPRESSION D’AFRIQUE... DU SUD, et un sur Ken Loach. Puis il tourne CUBA FÉLIZ, road movie musical sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2003, FUREUR est en sélection au Festival de Berlin. En 2007, KHAMSA est présenté à Locarno. En 2009, il dirige Marion Cotillard et Guillaume Canet dans LE DERNIER VOL, tourné dans le désert du Sahara. CHOUF, tourné pendant l’été 2015 dans les quartiers Nord de Marseille, est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et rassemble plus de 300 000 spectateurs dans les salles françaises.
Il y a peu, en février très exactement, Karim Dridi nous présentait le magnifique documentaire Revivre. A peine 4 mois plus tard il revient avec un road-movie de deux femmes amies mais diamétralement opposées.
Elles vont prendre le large à bord d'un vieux camion. Sans filtre, avec un langage quelque peu "familier", ces deux personnes sont éprises de liberté, et s'entendent bien malgré leurs différences, qui parfois fera naitre des conflits.
Sur la route, elles vont commettre de petits méfaits pour subsister, faire des petits boulots, car ce sont des marginales, puis d'autres évènements plus importants viendront noircir Fainéant.es. En fait, des deux êtres travaillent quand bon leur semble et ne veulent pas s'encombrer la vie avec des obligations.
Entre documentaire et fiction, ce film tourné en scope qui apporte une certaine logique afin de mieux voir les deux interprètes, démontre à quel point vouloir être libre à un cout. Elles ont adopté un mode de vie et en payent les conséquences si besoin.
Solaires, ces femmes le sont, et c'est en cela que ce long métrage mérite d'être vu car nous avons là deux interprètes sans qui ce film ne serait pas aussi plaisant à visionner.
MA NOTE : 3.2/5
Crédits photos et vidéo : New Story
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci