(Critique) Film Colocs de choc réalisé par Élodie Lélu
son tour, à en devenir une.
Quelques années plus tard, Elodie réalise « Lettre à Théo », un docu-fiction autour du réalisateur grec Théo Angelopoulos qu’elle a bien connu et qui l’a formée au cinéma. Le film est sélectionné à Leipzig, Rotterdam (IFFR), aux Hot Docs de Toronto et il circulera toute une année en festivals.
Aujourd’hui, elle signe son premier long métrage « Colocs de choc » dans lequel elle aborde avec humour la maladie d’Alzheimer, capable de réveiller le passé. L’occasion pour elle de renouer avec son thème de prédilection : le féminisme qu’elle n’hésite pas à parfois malmener !
A propos des interprètes :
Fantine Harduin est une actrice Belge née en 2005. Elle a déjà 10 ans de carrière et a notamment pu la voir jouer à la télévision dans des séries, mais aussi dans des films comme Le voyage de Fanny, Dans la brume, Adoration. Elle tient ici l'un des premiers rôles avec celui de Manon.
Hélène Vincent, grande actrice Française, tient ici le rôle de la grand-mère de Manon. Elle a débuté au cinéma avec Les camisards puis Pierre et Paul. Par la suite on a pu la voir au théâtre, à la télévision. Le film La vie est un long fleuve tranquille lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice dans un second rôle. A noter quelques films dans lesquels elle a tourné : J'embrasse pas, Trois couleur - bleu, Bernie, Le soleil au dessus des nuages, L'odeur de la mandarine, Marie-Francine, et plus récemment dans L'origine du monde, L'astronaute. On la reverra en 2024 dans Quand vient l'automne de François Ozon.
Dernièrement je vous parlais d'Olivier Gourmet, puisqu'il est actuellement à l'affiche du film Les Tortues. Il est ici le père de Manon et le beau-fils d'Yvonne. On retrouvera prochainement cet acteur Belge au générique de Gibier et Cap Farewell.
A noter également les présences de Rita Benmannana (La promesse, Rétro thérapy, Sur la peau), Tom Audenaert (Hasta la vista, La vie est Belge, Music Hole) et surtout le plaisir de retrouver à l'écran la talentueuse Emilie Dequenne (Rosetta, Mystère au Moulin Rouge, A perdre la raison, Pas son genre, Les hommes du feur, Aurevoir la haut, La maladroite, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait....).
Lorsque Daisy Day Films nous a présenté le film d’Elodie Lélu, centré sur la maladie d’Alzheimer, plusieurs aspects du film nous ont particulièrement touchés. Nous avons été sensibles à l'intention de la réalisatrice, qui, ayant elle-même vécu cette situation, a réussi avec humour à démontrer qu'il est possible d'agir face à la maladie. La représentation des aidants dans le film reflète le soutien que nous offrons aux aidants familiaux au sein de notre association, en répondant de manière personnalisée à leurs besoins.
Ce long métrage aborde aussi le féminisme, déjà par la grand-mère une pure et dure et depuis longtemps, et par sa petite-fille qui quelque part va reprendre le flambeau.
Tous les comédiens sont exceptionnels, de Fantine Harduin en passant par Hélène Vincent et en finissant par Olivier Gourmet, ils nous offrent une image d'eux que l'on ne connaissait pas forcément.
Bien entendu, dans le fond ce film est un drame, mais grâce à l'audacieuse idée d'Elodie Lélu on ne tombe jamais dans le patho, avec une énergie folle, et cette insouciance qui est présente parfois comme si on faisait un pied de nez à la maladie, cet humour malgré ce sujet grave, font de Colocs de choc une œuvre pleine de dynamisme, pétillante, et qui ne donne pas forcément le bourdon en sortant de la projection car Yvonne passe le témoin, en oubliant certes, mais sa lutte continue via une personne de son ADN.
MA NOTE : 3.7/5
COLOCS DE CHOC - BANDE ANNONCE from DAISY DAY FILMS on Vimeo.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci