(Critique) Film Super lion réalisé par Rasmus A. Sivertsen
A propos du réalisateur :
Rasmus A. Sivertsen est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de Scandinavie. Il a étudié l'animation de l'Université de Volda et est l'un des co-créateurs du studio Qvisten Animation, fondé en 1996. Il a réalisé de nombreux films, sélectionnés en compétition dans les plus grands festivals, comme Annecy ou la Berlinale.
Sivertsen a réalisé de nombreuses séries d'animation, des publicités, des courts-métrages, ainsi que douze longs métrages parmi lesquels Méchant, Kurt ! (2008), deux films mettant en scène Ploddy la voiture électrique (2010, 2013), Dans la jungle enchantée de Oukybouky (2016), ou encore la trilogie de Solan et Ludwig : Da la neige pour Noël (2013), Le voyage dans la lune (2018), Le lion et les trois brigands (2022) basé sur un livre pour enfants les plus populaires de Norvège. Super Lion, film original du studio de Qvisten Animation, a été sélectionné à la Berlinale en 2023.
Note d'intention du réalisateur :
"Super Lion est un film de super-héros à la fois réconfortant, drôle et spectaculaire, pour toute la famille. C'est l'histoire d'Evie, une jeune fille de onze ans, qui se voit soudainement contrainte de devenir la super-héroïne de la ville. Elle n'a aucune réelle aptitude à devenir une super-héroïne, et au cours de l'histoire, elle va devoir trouver sa propre voie... Après tout, a-t'elle besoin de devenir aussi super que cela ?
Super Lion est basé sur une idée originale. Après avoir réalisé 10 films d'animations basé sur des histoires déjà existantes, c'était une expérience nouvelle et libératrice, de pouvoir créer une histoire en partant de rien, sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Il était important pour moi de raconter une histoire contemporaine. Une histoire qui traite de questions d'actualité telles que : comment un enfant fait face aux attentes élevées de ses parents et de son entourage ? Est-il possible que du positif ressorte de tout ce temps passé devant les écrans ? Est-ce que tout le monde doit être super ou est-ce qu'après ce n'est pas mieux d'être soi même, tout simplement ?". - Rasmus A. Sivertsen
Les personnages :
EVIE
Evie est une petite fille de onze ans qui vit seule avec son
père depuis le décès de sa mère. Son quotidien est soudainement
bouleversé quand elle doit prendre la suite de son père, Super Lion, et
devenir la nouvelle super-héroïne de la ville. Plutôt réservée et
passionnée par les jeux vidéos, elle doit alors mener une quête pour
trouver son super pouvoir. Mais ça ne va pas être du gâteau, entre son
père qui doute de ses capacités et son cousin Adrian qui lui met des
bâtons dans les roues… Heureusement, elle peut compter sur son meilleur
ami Thomas et sa grand-mère pour l'aider à trouver sa vois dans cette
aventure !
La grand-mère
La grand-mère d'Evie est l'ancienne Super Lion. Depuis qu'elle a passé la main à son fils, elle habite dans une maison de retraite où elle passe sa journée à jouer aux cartes avec son compagnon de chambre. Mais quand sa petite-fille vient la voir pour lui demander des conseils, elle lui prouvera qu'elle n'a pas perdu la la main - loin de là ! Intrépide et déjantée, elle mettra tout en œuvre pour l'épauler dans cette épreuve - y compris des méthodes un peu discutables - et sera d'une aide précieuse pour Evie.
Adrian
Adrian est le cousin d'Evie. Populaire, athlétique et talentueux, il est tout le contraire de sa cousine. Et il estime qu'il serait bien meilleur qu'elle dans le rôle du héros de la ville... Prêt à tout pour devenir Super Lion, il s'apercevra toutefois que les exploits scolaires et les records sportifs ne suffisent pas pour être un super-héros.
Super Lion
Super Lion est le super-héros de la ville, qui protège tous les habitants des moindres dangers - mais il est aussi le père d'Evie. Etre Super Lion est une histoire de famille : il a hérité ses pouvoirs de sa mère et, bientôt, il devra passer le relais à Evie. Pas si facile de quitter ce costume, et encore moins facile de comprendre sa fille qui lui ressemble si peu... Parviendra t'il à lui faire confiance et à lui donner enfin sa chance ?
Techniquement bien réalisé, avec de jolies couleurs, des personnages attachants, d'autres amusants, ce film est sans temps mort et passe à une vitesse folle.
Entre actions, discussions, l'humour est de mise dans Super Lion qui aborde différents sujets de notre époque.
La petite Evie est vraiment délicieuse, et on la suit avec grand intérêt tout au long du visionnage.
On peut noter que le réalisateur a imaginé ce film, ce qui apporte un réel plus et on peut l'en remercier car il est rare que dans ce genre il ne soit pas adapté d'un livre ou autres...
Rasmus A. Sivertsen, tout en amusant, aborde différents thèmes comme le manque de confiance en soi, de la famille, de la perte d'un être cher, mais aussi la transmission intergénérationnelle. Il nous prouve aussi qu'il ne faut pas être vantard, imbu de sa personne car ce n'est pas toujours ainsi que l'on va réussir dans la vie. De plus, il démontre, sans y passer toute sa journée, que de jouer à des jeux vidéos ou de regarder son micro ou son téléphone, peut permettre d'être plus vif d'esprit, d'avoir un esprit d'analyse et d'imagination plus prononcé, le tout est de bien savoir doser le temps passé dessus.
Un film d'animation parfait pour les jeunes enfants qui s'amuseront et se reconnaîtront, ou reconnaîtront des membres de leur entourage, dans certains personnages.
Crédits photos et vidéo : © Qvisten Animation AS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci