Exposition : Jean Paul Gaultier pour Stephane Kélian Roman d'une rencontre à Romans sur Isère
Jean Paul Gaultier pour Stephane Kélian
" Roman d'une rencontre"
Le musée de la Chaussure accueille Jean Paul Gaultier, « l’enfant terrible de la mode », pour une exposition inédite qui retrace sa collaboration, de 1984 à 1996, avec l’un des grands noms de la chaussure de l’époque, le Romanais Stéphane Kélian : une rencontre riche et insolite, placée sous le signe de l’audace, à découvrir du 27 avril au 3 novembre 2024.
@ ville-de-romans
Vous découvrirez, lors de cette exposition, des pièces issues des archives de la Maison Gaultier : des propositions de styles étonnantes et des prouesses techniques hallucinantes, en phase avec les collections de vêtements…
Une exposition enrichie par des prêts d’Olivier Jault, commissaire de l’exposition, mais aussi de collectionneurs chevronnés, parmi lesquels l’archiviste de mode, qui fait référence aujourd’hui, l’ex-mannequin Anouschka ou encore Ryan Benacer (20age archive).
© Pierre Verrier
Tout un univers qui vous fera revivre plus d’une décennie d’une folle collaboration !
Installée à Romans, Capitale de la chaussure de luxe, dans un lieu emblématique, un ancien couvent de l’ordre des Visitandines devenu « temple de la chaussure », et plus particulièrement au sein d’une magnifique chapelle, cette exposition inédite va vous transporter au 7 e ciel !
On ne pouvait trouver lieu plus insolite, en effet, pour accueillir Jean Paul Gaultier, aux côtés de Stephane Kélian, avec lequel il collabora plus d’une décennie. L’occasion de vous conter, ainsi qu’il le fredonne dans une interview filmée, ce qui fut « un beau roman(s), une belle histoire ». Pour lui qui n’allait pas tarder à faire trembler la planète mode avec ses idées bouillonnantes et son prêt-à-porter déjanté.
© Pierre Verrier
A l’époque, alors que toute la France du textile juge les idées de Jean Paul Gaultier trop farfelues pour oser le suivre, Stephane Kélian, dont l’entreprise brille au firmament, grâce notamment à son savoir-faire unique, le tressé cuir, sera le seul à lui ouvrir grand les bras, accédant à tous ses désirs.
« Ce visionnaire sera l’un des premiers à comprendre, dès 1984, qu’il faut se projeter aux côtés de la génération turbulente des jeunes créateurs afin de garantir l’avenir du secteur, raconte le journaliste Patrick Cabasset, témoin de cette époque. Jusqu’en 1996, leur collaboration va donner naissance à des créations inédites. Désormais, le chaussant « prudent » laisse place à une chaussure « tendance », adaptée à chaque silhouette, devançant chaque nouvelle mode, donnant naissance à de nouvelles identités… ».
© Pierre Verrier
« J’ai découvert, au sein des archives de la Maison Gaultier pour laquelle j’ai longtemps travaillé, un patrimoine unique et incroyable que, comme certains de mes confrères, je connaissais un peu en tant que collectionneur, enchaîne avec un enthousiasme débordant Olivier Jault, commissaire de l’exposition et styliste chaussure indépendant : des propositions de styles étonnantes et des prouesses techniques hallucinantes, en phase avec les collections de vêtements… ».
Des pièces que vous découvrirez, dans cette exposition. Des chaussures essentiellement, griffées « Jean Paul Gaultier pour Stephane Kélian », et assorties de quelques tenues présentées sur un « catwalk » ; et encore, des publicités, des invitations et autres extraits de catalogues de défilés, illustrés notamment par Thierry Perez et Pauline Binoux ; des vidéos aussi avec, en particulier, une interview « tressée » des deux protagonistes. Tout un univers qui vous fera revivre plus d’une décennie d’une folle collaboration… « Une aventure humaine, unique et marquante » selon Stephane Kélian.
De son côté, Jean Paul Gaultier retiendra, de Stephane Kélian outre son talent, son enthousiasme et son audace, ainsi que sa capacité à ne jamais rien refuser. Il lui rendra d’ailleurs un bel hommage, en lui dédicaçant le catalogue de son exposition « La Planète mode, de la rue aux étoiles», en 2015, au Grand Palais. Il écrira, notamment : « On aura tout tenté et créé des merveilles ensemble. Tu fais partie de mon parcours et avec toi, ce fut le pied. Jean Paul pour toujours. ».
Cette très belle exposition trouvera également son écho dans la présentation des collections permanentes du Musée, lequel conserve au total plus de 20 000 objets. Vous pourrez ainsi découvrir différents modèles de tressé Kélian dont un derby, reproduit en version XXL au cœur du centre-ville, et des créations de Jean Paul Gaultier comme ces boots de la collection « Tattoo », sur le parcours permanent, dans un dressing à l’échelle du siècle.
Crédits photos et vidéo : @ ville-de-romans - © Pierre Verrier
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci