(Critique) Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir

 

Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir
 
SORTIE EN SALLE LE 24 AVRIL 2024
 
UN JEUNE CHAMAN
Réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir
Avec : Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba, Bulgan Chuluunbat, Ganzorig Tsetsgee, Tsend-Ayush Nyamsuren
Distribué par Arizona Distribution
Origine : France, Mongolie, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Qata
Genre : Drame
Durée : 1 h 43

Synopsis

Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator.
Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
 
Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir 
A propos de la réalisatrice
 
Lkhagvadulam Purev-Ochir est une scénariste et réalisatrice mongole née en 1989. Elle a obtenu son diplôme en réalisation à l’Université de Dokuz Eylul en Turquie, avant de suivre la formation en scénario de la FAMU (République tchèque) en 2015. Elle a ensuite obtenu son Master de scénariste en 2018 à l’école KinoEyes : The European Movie Masters (Portugal). Elle a également enseigné à la Mongolian School of Film, Radio, and Television.

Lkhagvadulam Purev-Ochir a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Mountain Cat (2020), sélectionné au Festival de Cannes, ainsi qu’à Sundance et Busan et Snow in September (2022) qui a reçu le Lion d’or du meilleur court-métrage à Venise en 2022 et le Prix du Meilleur court-métrage à Toronto. En 2023, elle réalise son premier long-métrage Un jeune chaman, prix de la meilleure interprétation masculine à Venise
(Orizzonti), sélectionné pour représenter la Mongolie aux Oscars 2024. 
 
Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir 
 A propos des interprètes
 
Magnifique interprétation de Tergel Bold-Erdene et pas étonnant qu'il ait obtenu le prix d'interprétation à La Mostra de Venise.

Ce jeune comédien est Zé dans ce film. Incroyable de penser qu'il débute au cinéma avec ce rôle.

Quant à Nomin-Erdene Ariunbyamba, qui joue Maralaa, elle en est à son second film car elle a déjà tourné dans Snow in september.

Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir

Ce long métrage se déroule en Mongolie et plus spécialement à Oulan-Bator. Ce n'est pas la première fois que l'on voit un film se déroulant dans cette capitale, et tout comme dans Si seulement je pouvais hiberner, on retrouve l'ambiance de cette grande ville. Un mélange d'ancien et de moderne ou les traditions se rencontrent. 
 
Zé, habite du côté des yourtes et des tôles ondulées. On y voit la pollution de la ville. Où réside Zé c'est plus la banlieue de Oulan-Bator mais où vivent de nombreuses personnes. Le protagoniste espère vivre plus tard dans l'une des innombrables tours qui jonchent la capitale. Il va souvent dans le centre ville et plus particulièrement dans les centres commerciaux qui regorgent de boutiques ainsi que dans les lieux où se trouvent différents jeux vidéos.
 
Pour lui qui est un chaman très jeune, ces endroits sont une échappatoire à sa vie quelque peu monacale. En effet, doté d'un don il prodigue son savoir en disant des choses qui risquent d'arriver et son ressenti vis à vis des personnes qui viennent le "consulter".

Il est très étonnant de découvrir un garçon si jeune, d'une beauté rare, studieux, alors que ses camarades de classe sont assez délurés et vivent à leur époque : vissés à leurs portables, ils sortent, parlent de sexe, etc..

C'est sans compter le jour où il va rencontrer Maralaa qui va complètement l'envouter et lui faire vivre des expériences qu'il n'avait jusqu'alors jamais faites, comme celle de se laisser teindre les cheveux, aller en boîte de nuit... Il va délaisser sa vie "d’ascète" qu'il avait jusqu'à là, et perdre de son don, jusqu'à commettre quelques bêtises, mais n'est-ce pas de son âge ?

Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir
 
La réalisatrice nous propose une plongée au cœur de la modernité et traditions. A y réfléchir, on voit bien que Zé est tiraillé entre l'amour qu'il porte à Maralaa, mais aussi au pouvoir de faire du bien qui lui a été donné.
 
Lkhagvadulam Purev-Ochir ose nous montrer que les jeunes Mongoles ont envie d'autres choses et qu'ils doivent évoluer sans perdre leur culture. Ils peuvent très bien concilier le passé et le présent et même le futur sans pour cela renier leurs origines.
 
On peut être surpris de voir que ce pays évolue comme les autres, et pourtant il le faut. Cette jeunesse qui est la génération de demain est très bien décrite.

Un film fort, qui nous prouve que malgré les nouvelles technologies, le passé et les coutumes peuvent perdurer, sans que pour cela les jeunes gens d'aujourd'hui ne puissent pas s'adapter au présent. Il suffit juste de savoir faire cohabiter les deux.

Film Un jeune chaman réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir

 MA NOTE : 3.9/5
 
 Festivals
 
 Mostra de Venise 2023, Compétition Orizzonti | Meilleur acteur pour Tergel Bold-Erdene
 Festival des 3 Continents
 Asian Film Awards 2023 | Meilleure révélation pour Tergel Bold-Erdene
 
 

Crédits photos et vidéo : Arizona Distribution - © - AURORA-FILMS-GURU-MEDIA UMA-PEDRA-NO-SAPATO VOLYA-FILMS

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci