(Critique) Film Riddle of fire réalisé par Weston Razooli
SORTIE EN SALLE LE 17 AVRIL 2024
RIDDLE OF FIRE
Réalisé par Weston Razooli
Avec : Lio Tipton, Charles Halford, Skyler Peters, Phoebe Ferro, orelei Olivia Mote, Charlie Stover, Andrea Browne, Rachel Browne
Distribué par ASC Distribution
Genre : Aventures
Origine : États-Unis
Durée : 1h 53
Synopsis :
Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.
A propos du réalisateur :
Scénariste et réalisateur Weston Razooli a grandi à Park City dans l’Utah. A l’âge de 13 ans il est envoyé dans un internat en Californie du Sud. Il entre ensuite au California College of Arts de San Francisco où il étudie la mode, le graphisme et l’illustration – avec l’intention d’utiliser ces domaines artistiques en écrivant et en réalisant des films.. En 2014 il fonde Psychic Films, une société de production basée à Los Angeles dont le nom devient ensuite Anaxia. Tourné en 16mm, Riddle of Fire est son premier long métrage.
Riddle of Fire est une comédie d'aventure néo-féerique racontée du point de vue de quatre enfants bandits. Tournée en 16mm, elle mêle les sorcières des contes de Grimm à la poésie romantique, au folklore britannique, aux néo-westerns, le tout mâtiné de motos et de fusils de paintball, dans l'Ouest américain. Riddle of Fire explore ainsi la façon dont les enfants parviennent à vivre dans des familles déstructurées en se créant leurs propres mondes, leur propre morale et en nouant des amitiés fabuleuses.
Riddle of Fire se veut également un refuge spirituel, un monde d'aventure pure, d'été à la montagne, de magie et d'amour - un conte de fées contemporain.
A propos des interprètes :
Les jeunes enfants sont tous formidables. En effet, de Phoebe Ferro (aperçue dans des séries télévisées et qui interprète ici son premier grand rôle), la délicieuse Lorelei Olivia Mote (vue dans Daisy Jones and the Six) ou au niveau des garçons Charlie Stover (au générique de certains épisodes de Yellowstone) ou encore Skyler Peters et sa drôle de frimousse, ils apportent tous leur pierre à cet édifice qu'est Riddle of fire.
Au niveau des adultes on note la présence de :
- Lio Tipton qui interprète Anna-Freya. 15 ans de carrière avec des films comme Crazy, stupid, love, 4 minutes mile, Aventure d'un soir, Compulsion, Les insoumis, Entre nous, Mon ex beau-père et moi, Warm Bodies.
- Charles Halford a déjà été remarqué dans Les aventures de Food boy, SOS daddy, Evil Angel, Waiting for forever, Logan lucky, ainsi que dans de nombreux rôles dans des séries télévisées.
Ces petites frimousses vont nous embarquer dans des aventures folles, comme seuls savent le faire des gamins de cet âge.
Ces enfants tiennent la dragée haute aux adultes qui sont là juste en second rôle mais en apportant une belle contribution à ce long métrage.
Sur leur motocross cagoulés, de leurs (faux) fusils de paintball, ils vont en faire voir des vertes et des pas mures à plus d'un, et surtout nous faire rire tout le long de Riddle of fire. Rarement j'ai vu un film d'enfants me divertir autant.
Alors que tout part d'une idée qu'ils ont en tête, jouer au jeu vidéo qu'ils viennent "d'emprunter" ou plutôt de voler, avec une mère clouée au lit avec une bonne grippe, et qui leur demande une tarte aux myrtilles pour aller mieux, de là pour exhausser son vœux, mais surtout pouvoir jouer, ils vont se lancer dans une mission qui va vite devenir un vrai chemin de croix.
De péripéties en péripéties, tels des gamins qui se prennent pour des aventuriers que rien ne peut arrêter, le film va être haletant de bout en bout et on rigole beaucoup durant cette projection.
Tourné en pellicule Kodak, le film nous offre de superbes images de l'Utah, avec les montagnes de l'Uint. Les couleurs sont magnifiques, les paysages tout autant, et la musique sélectionnée, morceau par morceau, par le réalisateur du genre dungeon synth, qui est plus instrumentale, s'accorde superbement aux images.
Le film aurait pu se perdre au bout d'un moment, mais il n'en n'est rien. Avec ces trois comparses, trio où va venir se greffer une jeune fille malicieuse du nom de Petal, on va assister à des scènes que l'on pourrait croire déjà avoir vues, mais avec ces fripouilles, espiègles, malins, qui n'ont peur de pas grand chose, on se trouve à regarder un long métrage de qualité et quelque peu inédit avec ce genre d'histoire.
Un long métrage à savourer à pleine dents autant qu'une bonne tarte aux myrtilles.
Festivals :
Quinzaine des cinéastes – Cannes 2023
Toronto International Film Festival, Midnight Madness – 2023
FIFIGRO – Toulouse 2023
Mon Premier Festival – Paris 2023 – Prix du Public
Philadelphia Film Festival 2023
Stockholm Film Festival 2023
Bonus :
Recette de la tarte aux myrtilles du film
Les Ingrédients
Pour la pâte sablée :
300 g de farine , 2 c à café de sucre en poudre
170 g de beurre coupés en dés, 1 c à s de vinaigre de cidre,
60 ml d’eau fraîche
Pour la garniture :
75 g de sucre en poudre, 1 c à s de zeste de citron,
1 c à s de sirop d’érable, 2 c à s de sucre roux
1 œuf moucheté bleu
La Recette
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Commencez par préparer la pâte sablée. Versez la farine sur un plan de travail, disposez dessus le beurre
coupé en parcelles et écrasez ensemble en frottant légèrement les mains pour obtenir un mélange sableux.
Faites un puits au centre du mélange beurre et farine et versez le sucre et le vinaigre. Pétrissez légèrement
entre vos mains, en ajoutant l’eau. Formez une boule.
Étendez la pâte au rouleau et garnissez un moule à tarte préalablement beurré. Piquez le fond avec une
fourchette . Faire chauffer la ½ des myrtilles dans une casserole avec la maïzena et le sucre en poudre.
Ajouter ensuite le reste des myrtilles, le sirop d’érable et le zeste de citron. Mettre ce mélange dans le moule. Avec l’excédent de pâte disposez des lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec l’œuf moucheté battu. Saupoudrez de sucre roux. Enfournez pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés. Stoppez le four et laissez 5 minutes dans le four encore chaud
Crédits photos et vidéo : ASC Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci