(Critique) Film Petites mains réalisé par Nessim Chikhaoui
SORTIE EN SALLE LE 1ER MAI 2024
PETITES MAINS
Réalisé par Nessim Chikhaoui
Avec : Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé, Salimata
Kamate, Maïmouna Gueye, Kool Shen, Abdallah Charki et Mariama Gueye
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 27
Synopsis :
Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel.
En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone.
Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité.
Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone.
Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité.
Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
A propos du réalisateur :
Nessim Chikhaoui est né en Région Parisienne et était éducateur avant de se lancer dans le cinéma. Il a d'abord été scénariste pour des films comme Le doudou, Les tuches 2, 3 et 4 et est passé derrière la caméra pour son premier film Placés.
A propos des interprètes :
Lucie Charles-Alfred est une jeune actrice française que l'on a pu découvrir en 2021 dans La traversée. Elle a déjà tourné sous la direction de Nessim Chikhaoui dans Placés. Depuis on a pu la voir au générique de Petites. Une jolie comédienne avec beaucoup de talent et de caractère dans ce film, et qui a l'un des premiers rôles.
Corinne Masiero fait moins du Corinne Masiero comme bien souvent, et ça fait du bien de la découvrir autrement. Elle interprète Simone une femme de chambre ayant fait sa carrière dans ce grand hôtel et qui va se prendre d'affection pour Eva. En 2023, on a pu la voir dans La marginale, Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû et sera à l'affiche prochainement de Sur la dalle, Je ne me laisserai plus faire.
A noter dans ce monde essentiellement de femmes, les interprétations de Marie-Sohna Condé, Salimata Kamate, Maïmouna Gueye, Mariama Gueye, des actrices déjà vues à la télévision ou au cinéma. Toutes sont très crédibles dans leurs rôles de femmes travaillant dans cet hôtel de luxe.
© *Michael Crotto - Albertine Productions - Prima Vista Films
Côté masculin on peut citer le jeune Abdallah Charki, un jeune comédien que l'on a pu repérer à la télévision mais aussi dernièrement dans le film Ma part de Gaulois. Notons également la présence de Kool Shen (Du groupe NTM) qui tient le rôle d'un syndicaliste.
Inspiré de faits réels comme en Espagne où les femmes de chambres avaient manifesté, mais aussi celles du Park Hyatt en France en 2018, ainsi que de l’hôtel Ibis Batignolles en 2021, Les petites mains nous entraîne dans les coulisses des hôtels ou des femmes et des hommes s'activent afin de bien entretenir les chambres des clients.
C'est d'autant plus difficile dans des palaces, hôtels de luxe, où l'exigence est extrême, et où le temps est imparti pour rendre un lieu, parfois bien en désordre car certains clients n'ont aucun respect, impeccable.
Nous sommes réellement immergés dans le monde du raffinement, des souhaits parfois
improbables des clients, de la saleté et du non respect laissé par ces hôtes.
La sous-traitance est un véritable fléau, quel que soit le secteur d'activité, il est largement démontré dans ce film où ce genre est légion. Pour remplacer quelqu'un de malade, ou autres absences, ont fait régulièrement appel à des externes qui ont encore moins de privilèges que les véritables employées.
Malgré l'ambiance, il règne la joie et la bonne humeur parmi ces femmes, car elles aiment leur métier et font tout pour bien l'exercer.
Leur patience, et surtout leur salaire, ont des limites et petit à petit le groupe de grévistes grandit pour avoir des revenus à la hauteur du travail accompli, ainsi que des heures passées à briquer, afin de renvoyer une bonne image de l'établissement.
Ce film a beaucoup d'humanité et rend un vibrant hommage ici aux femmes de chambre, mais ce pourrait être pour toutes ces femmes ou hommes de l'ombre qui œuvrent à rendre l'existence des riches extraordinaires afin d’exhausser leurs souhaits leur plus fous, alors que ces êtres humains ne vivront jamais de leur existence un centième de ce qu'ils côtoient au quotidien.
A la fois sur le thème du social, mais aussi tourné façon comédie, ce long métrage vaut d'être visionné pour les comédien(ne)s, pour l'histoire, et pour l'hommage rendu par le réalisateur à ce corps de métier.
Ces personnages sont riches dans leur for intérieur, chose qu'on rarement les grands et riches de ce monde qui sont souvent blasés de leur existence et inventent n'importe quoi pour tenter de changer leur ordinaire qui en fait n'est pas si extraordinaire.....
Ce sont peut être de petites mains mais au grand cœur.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Le Pacte - © *Michael Crotto - Albertine Productions - Prima Vista Films - Autres © Albertine Productions - Prima Vista Films
Bonjour, un bon film sympathique avec des acteurs tous épatants. Corinne Masiero est vraiment excellente. Bonne journée.
RépondreSupprimerUn film sans prétention mais agréable à visionner. Bon j'avoue que Corinne Masiero ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais elle joue bien dans ce film et les autres sont excellentes
Supprimer