(Critique) Film Les vieux réalisé par Claus Drexel

 

Film Les vieux réalisé par Claus Drexel
 
SORTIE EN SALLE LE 24 AVRIL 2024
 
LES VIEUX
Réalisé par Claus Drexel
Distribué par New Story
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 36
 
Synopsis
 
Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux. 
 
Film Les vieux réalisé par Claus Drexel

A propos du réalisateur

Claus Drexel est né en 1968. D’origine bavaroise, il vit et travaille majoritairement en France. Ses films ont été nommés pour le Prix Louis-Delluc et le César du Meilleur Film Documentaire. Il est lauréat du Grand Prix National du FIPADOC 2021. Après une scolarité de cancre en section internationale, marquée par redoublements et expulsions, une expérience de chanteur de hard-rock dans un groupe qui ne s’est jamais produit et un titre de champion de France de 2ème division de football américain, Claus Drexel se découvre soudain une passion fulgurante pour le cinéma.

Il quitte alors Grenoble, ville où il a grandi, pour s’installer à Paris. Il réalise plusieurs courts-métrages, dont LA DIVINE INSPIRATION (2000), interprété par Keir Dullea (acteur principal de 2001 – L’ODYSSÉE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick).

Son premier long-métrage, AFFAIRE DE FAMILLE, avec André Dussollier et Miou-Miou, sort au cinéma en juin 2008. Le scénario, co-écrit avec Claude Scasso, est lauréat des Trophées du Premier Scénario du CNC. En 2012, il dirige la mise en scène de LA PASSION SELON SAINT MATHIEU de Bach au Cirque d’Hiver de Paris, avec Didier Sandre dans le rôle de l’évangéliste.

AU BORD DU MONDE, un documentaire sur les sans abris parisiens, est présenté dans la sélection ACID à Cannes en 2013. Il est lauréat du Prix « La Croix » du meilleur documentaire de l’année 2014, puis nommé pour le Prix Louis-Delluc. La rédaction de Télérama le sélectionne dans son festival présentant les quinze meilleurs films de 2014. A l’automne 2016, Claus Drexel s’installe dans une petite ville isolée en Arizona, pour y tourner AMERICA, un documentaire sur l’élection présidentielle américaine. Le film, dont la musique originale est signée par Ibrahim Maalouf, est présenté en avant-première dans le Festival Télérama, puis distribué en salles par Diaphana. Il est nommé pour le César du Meilleur Film Documentaire 2019.

En 2019, Claus Drexel tourne SOUS LES ÉTOILES DE PARIS un long-métrage avec Catherine Frot. La sortie du film a été plusieurs fois repoussée à cause de la crise du Covid-19. Il sort finalement le 28 octobre 2020 et reste deux jours à l’affiche avant le second confinement. Il remporte trois prix au 35ème Festival International de Fort Lauderdale, USA (Meilleur Film International, Prix du Public, Meilleure Actrice). Télérama le classe parmi les « 15 meilleurs films de l’année 2020 ». Il ressort finalement au cinéma à la réouverture des salles, le 19 mai 2021.

Son dernier film, AU COEUR DU BOIS, un documentaire sur la prostitution au Bois de Boulogne, est lauréat du Grand Prix National du FIPADOC 2021, du Prix du Jury du Film Français au Champs-Élysées Film Festival 2021 et du Prix du Public au IndieLisboa International Film Festival 2021. Il est sorti au cinéma le 8 décembre 2021.

 Film Les vieux réalisé par Claus Drexel

Pour ma part, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours apprécié les personnes âgées. Ils nous apportent leur savoir, leurs connaissances, nous racontent leur vie, et pourtant nombre de jeunes, ou même moins jeunes ne les écoutent guère, ou jamais, et même se moquent d'eux. Ils n'oublient qu'une chose, c'est que si ils ont la chance de vieillir eux aussi seront vieux.

D'ailleurs, je n'emploie que très rarement le terme de vieux je préfère dire personnes âgées. 

Ceux qui sont présentés à l'écran sont drôles, mais aussi attendrissants et ont tellement à dire. Les écouter est un véritable enchantement, car ils disent tous des vérités et des choses censées. Qu'ils parlent de la seconde guerre mondiale, de la guerre d'Algérie, de leur conjoint qu'ils aiment ou ont tant aimé, de leur couple, de la solitude, de leur ancien métier, de la vie, en bref, ils sont tous sincères et bouleversants.

Ils ont déjà un certain âge, car ils ont tous plus de 80 ans et certains sont centenaires ou du moins pas loin.  Ils sont issus de différents lieux, de classes sociales, religions, et ils nous embarquent dans leur vie, ou du moins ce qu'elle a été. Leur existence est derrière eux, et pourtant ils gardent un sourire qui illumine l'écran. Ils ne portent pas vraiment de jugement sur la société actuelle.

 Film Les vieux réalisé par Claus Drexel

Outre des magnifiques paysages de la France, qui servent d'intervalles entre chaque intervention des différents protagonistes, le réalisateur nous offre un admirable documentaire.

Subjuguée par ces gens, je l'ai été et vraiment très fortement touchée. Alors oui la plupart des jeunes préfèreront aller voir un film américain à gros budget qui n'apporte rien - c'est mon avis - et pourtant ce documentaire donne tellement. 

En Afrique, au Sénégal plus exactement, on m'avait dit cette phrase "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", mots de Amadou Hampâté Bâ, et avec le temps je m'aperçois que l'on m'avait dit vrai. 

Tous ont un point commun, avoir vécu quelque chose et avoir quelque chose à raconter que nous n'avons certainement pas vécu et que nous ne connaîtrons jamais. Alors écoutons les, donnons leur la parole comme le fait le réalisateur car bien souvent ils sont mis de côté. Leurs témoignages est indispensable pour ne pas oublier certaines choses du passé. 

Il y aurait beaucoup de phrases issues des protagonistes de ce documentaire à retenir, mais s'il y en a une que je citerai pour terminer c'est celle-ci : 

"... Malgré notre âge, nous avons tous une place dans la société.... et la société marche si chacun occupe sa place là où il est, comme il est.... il n'y a personne qui est inutile... chacun à sa place jusqu'au dernier souffle... on a encore des choses à donner, des choses à faire, rien que d'écouter des gens autour de vous qu'ils sentent qu'ils sont importants pour vous, parce qu'après cela ils continueront à vivre...."

Film Les vieux réalisé par Claus Drexel

MA NOTE : 4.2/5

FILM COUP DE 

Crédits photos et vidéo : New Story

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci