(Critique) Film Knit’s Island, L’Île sans fin
A propos des réalisateurs :
Guilhem Causse, Ekiem Barbier et Quentin L’helgoualc’h se rencontrent lors de leurs études aux Beaux-Arts de Montpellier. En 2016, ils forment un groupe de recherche qui questionne le rapport au réel dans les jeux vidéo en ligne. En 2017 ils s’essayent à une première exploration documentaire dans le jeu GTA V Online et réalisent le moyen-métrage Marlowe Drive, qu’ils diffusent à l’occasion d’une exposition rétrospective sur le cinéma de David Lynch au centre d’art de Montpellier, le MO.CO. Le film part à la rencontre d’avatars animés par des personnes réelles et aborde les questions de notre rapport au virtuel, à travers la représentation du rêve américain consumériste proposé par le jeu. Le film est présenté, entre autres, au festival du moyen-métrage de Brive, au FIFIB Bordeaux, au studio Cent quatre, à la Fondation Cartier. En 2018, ils entament l’écriture d’un long-métrage documentaire lui aussi tourné intégralement dans un jeu en ligne. Ils choisissent cette fois d’incarner chacun un avatar dans le jeu vidéo de simulation de survie DayZ. Durant plusieurs années ils s’immergent au sein du jeu dans une communauté de joueurs et joueuses prête à participer au projet. La production du film s’achève en 2022. En parallèle, ils participent à des séminaires et conférences sur le numérique, comme au centre Turing de L’ETH de Zurich, à la Sorbonne et à l’Université Paris 8.
Ce documentaire très original, nous mène dans un monde virtuel où les réalisateurs capturent les joueurs, et vont les interviewer sans qu'on ne les voit jamais, afin de nous faire vivre ce qu'ils peuvent ressentir et nous faire ressentir leur expérience.
Certains viennent jouer parce qu'ils adorent, d'autres pour passer le temps, d'autres pour faire des rencontres, et le virtuel devient parfois "réalité". Cette immersion est assez impressionnante et nous fait découvrir des faits où certains se reconnaîtront si vous êtes férus de ce genre.
Cette œuvre, vous l'aurez compris, a été tourné à l'intérieur du jeu et nous embarque dans une aventure assez folle et nous sommes plongés dans dans une communauté que nous connaissons tous plus ou moins, pour ma part, plus que moins que plus.
Avec uniquement des images issues de jeu vidéo, on entre dans un univers propre à celles et ceux qui pratiquent ce genre de divertissement. On ne peut pas nier que les images, les couleurs, la musique sont belles.
Il est vrai que si l'on est connaisseur on comprendra aisément le langage employé, mais si l'on est novice, s'immerger dans ce film est quelque peu compliqué.
Reste que ce long métrage réussit l'exploit de livrer 95 mn d'images, ce qui n' a pas dû être aisé, et ait intéressant esthétiquement parlant ainsi que par l'idée qu'ont les réalisateurs de nous proposer un tel film qui sort réellement de l'ordinaire.
MA NOTE : 3.4/5
Festivals :
Visions du Réel 2023 – Prix de la critique internationale et de la compétition Burning Lights
Premiers Plans d’Angers 2024 – Grand prix du jury dans la section Diagonales
RIDM 2023 – Grand Prix de la compétition internationale
Festival international de La Roche-sur-Yon 2023 – Prix Nouvelles Vagues
CAMDEN 2023
DOK Leipzig 2023
IDFA 2023
Festival International du film de São Paulo 2023
Festival international d’animation d’Ottawa 2023
Festival international de documentaire DMZ 2023
Millenium Docs Against Gravity 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci