(Critique) Film Jouj 2 réalisé par Rabii Chajid
Un soir, sur un coup de tête et après s’être fait rejeter par les physionomistes d’une grande boîte de la ville, Halim, ignorant les pouvoirs de ce cahier, extériorise sa colère en écrivant dedans : « Et si tous les hommes disparaissaient de la terre ».
Le vœu est exaucé et le monde entier se retrouve démuni de sa gent masculine... sauf des deux amis.
Réalisateur depuis une vingtaine d’années, il débute en tant que chef monteur puis est sollicité pour assurer la réalisation de divers projets (film, téléfilm, mini-série, publicité) et c’est ainsi qu’il se fera un nom dans la réalisation de télé-réalités, sa « marque fabrique ».
2020 constitue une année déterminante pour lui avec la réalisation de la comédie « 30 millions ».
A propos des interprètes principaux :
Driss et Mehdi, les « Eric et Ramzy » marocains, gagnants de la première édition de COMEDIA en 2008 diffusée sur la chaîne AL AOULA, ont rapidement conquis le public. Ce duo délirant, composé de deux jeunes Casablancais, partage une complicité sans faille. Leur énergie inépuisable les a conduits à participer à de nombreux projets et festivals.
La télévision marocaine a été séduite par leur talent d’acteur et de scénariste, notamment grâce à leur émission à succès «DAR DARKOM» diffusée sur MBC 5 et appréciée par les téléspectateurs arabes.
Ils ont également fait leurs débuts au cinéma avec des longs métrages tels que « 30 Melyoune » (« 30 Millions ») , qui a établi des records historiques au box-office marocain, et « JOUJ », qui a rencontré un grand succès. Leur humour et leur talent leur permettent de représenter avec brio les petits travers marocains avec une touche de dérision.
Complètement déjanté et barré ce film l'est. De plus, les deux acolytes ne sont pas très futés, mais ils arrivent à chaque fois à se sortir de leurs galères.
Jouj, qui veut dire deux en arabe, est à prendre au second degré et comprendre l'humour marocain qui caractérise ce long métrage.
Ces deux compères vont nous faire vivre une aventure très spéciale et où les péripéties sont légion.
Le réalisateur offre un bon scénario, qui sort de l'ordinaire, et nous permet de visionner de belles images de Casablanca avec des prises de vues réellement réussies.
De l'action il y en a, des rires aussi, si on apprécie ce genre d'humour. Les femmes seront ravies, car la gente féminine pullule dans Jouj.
Certes, on reste dans une comédie pure et dure, et transporté une histoire qui mêle ordinaire et extraordinaire, mais si on se laisse happer par ce que le réalisateur et les protagonistes nous proposent de vivre, on ressort avec le sourire, ce qui n'est déjà pas si mal, même si c'est complètement farfelu et loufoque. Et si ce film qui nous vient du Maroc était la bonne surprise de ce printemps au niveau de la comédie ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci