(Critique) Film Borgo réalisé par Stéphane Demoustier
SORTIE EN SALLE LE 24 AVRIL 2024
BORGO
Réalisé par
Stéphane Demoustier
Avec : Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret Caille
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 57
Synopsis :
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en
Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau
départ.
Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens.
L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection.
Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens.
L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection.
Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
A propos du réalisateur :
Stéphane Demoustier est né à Lille en 1977. Après plusieurs courts métrages, il réalise en 2014 son premier long métrage, TERRE BATTUE, programmé à la Mostra de Venise, puis le moyen métrage ALLONS ENFANTS, sélectionné à la Berlinale (Generation) en 2017.
LA FILLE AU BRACELET, présenté au festival de Locarno 2019, a obtenu le César de la meilleure adaptation. Il participe par ailleurs à la réalisation des 2 saisons de la série Opera ( OCS) et vient de réaliser les 4 premiers épisodes de la série « Cimetière indien » qui sera diffusée sur Canal plus en 2024.
A propos des interprètes :
Impressionnante Hafsia Herzi, impeccable comme à son habitude, dans le rôle de Mellissa, elle est nouveau très juste, autant qu'elle l'a pu être dans L'aube du monde, La graine et le mulet, Ravages, La source des femmes, Pygmalionnes, A l'ombre des filles, Le ravissement où le film qu'elle a aussi tourné en tant que réalisatrice Tu mérites un amour.
Ce long métrage nous mène en Corse, et plus particulièrement dans le monde carcéral où Mellissa est matonne. Elle s'est fait muter récemment de Paris jusqu'à cette ville de l'Ile de beauté.
Son intégration ne se fait pas trop mal côté pénitencier, mais du côté personnel, avec un mari de couleur qui subit le racisme, c'est une autre affaire. De là, certains prisonniers vont se mêler de sa vie privée pour que celle-ci se déroule mieux mais vont, en contre partie, lui demander certains services qui vont rapidement la dépasser.
Une fois de plus le réalisateur, après La fille au bracelet, nous mène côté justice, et inspiré d'un fait divers, il va nous montrer le monde carcéral des deux côtés.
On sait qu'en Corse la mafia règne en maître et qu'ils ne font pas de cadeaux, avec Borgo le réalisateur nous le prouve encore plus et nul n'est à l'abri. Les prisonniers, même enfermés, font leur loi, et malheur à celui ou celle qui ne respectera pas leurs règles.
On va suivre dans ce long métrage deux histoires, l'une sur une enquête d'un double meurtre, et l'autre sur cette femme installée depuis peu avec sa famille et qui travaille dans le milieu carcéral.
Au final les deux histoires se rejoindront, et le réalisateur nous propose un thriller où Melissa prise en étau, mais également entre plusieurs sentiments, fera tout pour s'en sortir.
Un long métrage plus qu'honnête avec une prestation magnifique de Hafsia Herzi, convaincante en matonne au grand cœur mais qui risquera d'y laisser beaucoup en acceptant les règles de certains détenus. Ibiza, comme ils la surnomment dans la prison, devra faire preuve de bon sens et redresser la barre pour tenter de se sortir, ainsi que sa famille, d'une situation extrêmement compliquée.
MA NOTE : 3.8/5
Festivals et prix :
Avant-première - Festival du Film Francophone d'Angoulême
Festival du polar de Reims 2024 : Prix du Jury
Crédits photos et vidéo : (c) Petit Film & France 3 cinéma - Le Pacte
Bonsoir, je confirme que c'est un très bon film qui tient ses promesses avec un scénario habile ou le le futur rejoint le présent si je puis dire. Les acteurs sont tous excellents. Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui excellent film pourtant cette actrice est spéciale ne souriant jamais mais il faut avouer qu'elle joue très bien
Supprimer