(Critique) Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez

 

Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
 SORTIE EN SALLE LE 1ER MAI 2024

BORDER LINE
Réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
Avec : Alberto Ammann, Bruna Cusi, Ben Temple, Laura Gomez
Distribué par Condor Distribution
Genre : Drame, Thriller
Origine : Espagne
Durée : 1 h 17
 
Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
Synopsis
 
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
 
 Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
A propos des réalisateurs
 
Né à Caracas en 1976, Alejandro Rojas a dirigé, écrit et monté plusieurs longs métrages documentaires sur le cinéma pour la télévision (Wise Words, Actor/Director : About Expectations) ainsi que de nombreuses bandes-annonces. En tant que journaliste cinéma, il a couvert les festivals internationaux tels que Cannes, Venise, Toronto, Sundance et Berlin, interviewant des artistes reconnus et émergents. Il a aussi travaillé pour HBO Latin America Group, 100 Bares Producciones (Argentine), Telenet (Belgique), The Special Treats Productions (Royaume-Uni) et Netflix (États-Unis). 
 
 Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
Juan Sebastian Vasquez est lui aussi originaire du Venezuela, il a commencé sa carrière en tant que copy-producer pour HBO Latin America Group, avant de devenir directeur photo. Il a participé à des productions à succès telles que : Terrados (2011), Prix du Public au Festival de Valladolid ; Ahora No Puedo (2011), Gaudi du Meilleur Court Métrage ; Open 24h(2011), qui a participé à la Section Offi cielle du Festival de Málaga. En tant que chef opérateur, il a travaillé, entre autres, sur deux longs métrages : Callback (2017), qui a remporté les prix du Meilleur Film, du Meilleur Scénario et du Meilleur Acteur au Festival de Málaga, et Irrémédiable (2020), réalisé par Carles Torras, et diffusé sur Netflix.
 
Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
A propos des interprètes
 
Alberto Ammann, qui joue Diego, est né en 1978 à Córdoba (Argentine), il a étudié les arts dramatiques à Madrid. En 2009, il est choisi par Daniel Monzón pour jouer dans Cellule 211 aux côtés de Luis Tosar. Pour son interprétation il remporte le Goya de la Révélation Masculine. Un an plus tard, il incarne Lope de Vega dans Eva de Kike Maíllo, Prix du Publicà Gerardmer en 2012. Mais c’est le rôle de Pacho Herera dans les séries Netflix Narcos (2015-2017) et Narcos : Mexico (2018-2021) qui le fait connaître auprès du grand public international. En 2022 il joue sous la direction d’Olivier Marchal dans le polar d’action Overdose. Puis il reprend en 2024 un rôle dans une importante production Netflix, Griselda, avec Sofia Vergara. En 2024 il est nommé aux Goya pour le rôle de Diego dans Border Line.
 
Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
Bruna Cusi, interprète Elena dans le film. Née à Barcelone en 1987, elle est devenue célèbre en interprétant le rôle de Gavina dans la série Les Bracelets Rouges(2011-2013), diffusée sur la chaîne espagnole TV3 puis adaptée en France en 2017. Au cinéma, elle connaît la consécration en 2017 grâce à deux films : Incierta gloria d’Agustí Villaronga et, surtout, Eté 93, de Carla Simón, Meilleur Premier Film à Berlin, pour lequel elle a remporté le Goya de la Révélation Féminine et le Gaudí de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Deux ans plus tard, elle a joué dans La Reina de los Lagartos, de Juan González et Nando Martínez, ainsi que dans Chez Moi, réalisé par Álex et David Pastor, avec Javier Gutiérrez. En 2020, elle est de nouveau nommée aux Gaudí pour son rôle dans Les Mystères de Barcelone, et en 2021, elle joue dans le thriller The Replacement d’Óscar Aibar. Parallèlement, elle continue à travailler pour la télévision, apparaissant dans des séries telles que #Philo ou El día de mañana, ainsi que dans la série internationale The Alienist, aux côté de Daniel Brühl, Dakota Fanning, et Luke Evans. En 2024, elle remporte le Prix d’Interprétation Féminine du Festival Premiers Plans d’Angers pour son rôle dans Border Line.
 
 Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
 
Laura Gómez est née en 1979 dans le New Jersey mais elle a grandi en République Dominicaine. Sa première apparition au cinéma est dans un film français : elle est bébé dans le film de Patrice Leconte Ma Femme s’appelle Reviens (1982). Des années plus tard, elle obtient son premier vrai rôle dans le film dominicain Víctimas del poder (1998). Puis elle enchaîne les productions locales, avant d’obtenir en 2008 un rôle récurrent dans la série étasunienne New York – Police Judiciaire. Mais c’est en 2013 qu’elle se fait réellement connaître pour son rôle de Blanca Flores dans la célèbre série Orange Is The New Black, renouvelée sur Netflix jusqu’en 2019. Elle connaît sa première expérience hollywoodienne en 2016 aux côtés de Keanu Reeves et Ana de Armas dans le thriller Suspicions. On la voit ensuite dans America Adriftde Christopher  James  Lopez (2016), et Maggie Black de Stanley Brode (2017). En 2024, elle campe l’intraitable Agent Vásquez dans Border Line. Laura Gómez sera prochainement à l’affiche de La Cocina de Alonso Ruizpalacios, qui a fait sensation cette année à Berlin.
 
Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez

Alors que ce jeune couple, d'origines différentes, décident de s'installer aux États-Unis, et qu'ils arrivent après un long vol aux États-Unis assez confiants, il n'est pas surprenant de voir la douane de ce pays les arrêter pour des contrôles plus poussés, car pour ma part, je n'ai jamais vu un pays aller aussi loin lorsque l'on veut entrer sur leur territoire. L'enfer va alors commencer pour eux.
 
Par contre, la suite va aller au delà de ce que l'on peut imaginer. Ce que vivent Diego et Elena devient vite inquiétant, voire angoissant, et il leur faut garder leur sang-froid sous peine d'être rapidement expulsés. Pour nous mêmes spectateurs une anxiété grandit et elle va crescendo jusqu'à la fin du film.
 
Ce n'est plus un interrogatoire qu'ils subissent mais une véritable audition policière qui va aller jusqu'à des questions très intimes.
 
Tous les policiers, douaniers, sont absolument odieux, et on se met à les détester et pourtant c'est une triste réalité. L'humiliation vis à vis de ce couple est de mise. Interrogés tous les deux, puis l'un après l'autre on se demande quels faits ils ont bien pu commettre pour en arriver à une telle situation.

Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez

Border Line est filmé en huis clos, ce qui donne un long métrage encore plus oppressant et glacial. Les réalisateurs ont écrit un scénario qui tient la route, tellement puissant dans l'écriture, également au niveau de l'éclairage, que l'on peut d'ailleurs se mettre à douter de l'intégrité de Diego. La police des douanes va vraiment loin, très loin, si bien qu'elle jette un froid dans le couple qui alors s'entendait bien. 
 
Les réalisateurs se sont d'ailleurs inspirés de leurs propres expériences, mais également de celles d'amis, connaissances. 
 
Les prestations des comédien(ne)s sont exceptionnelles même si l'on déteste certain(e)s protagonistes....

Un film sous tension qui nous tient en haleine tout au long de la projection. Cette œuvre prouve les aberrations de certains pays, et de leur politique migratoire. Dans ce film il y a les bêtes - dans quel sens l'interpréter ? - et les intelligents. Pour ma part, droit d'entrée ou pas, visa ou pas, je ferais vite demi-tour car l'absurdité humaine m'insupporte. Respectons un peu les gens !!!

Film Border Line réalisé par Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez 
 
 MA NOTE : 3.9/5
 
Festivals et prix
 
 Festival Premiers Plans à Angers – Grand Prix & Prix d’Interprétation pour Bruna Cusi

Reims Polar – Prix du Public & Prix Police

CinéHorizontes – Prix Horizon d’Or du Meilleur Film, Prix Belle Jeunesse Lycéens Notre Dame de Sion, Prix de la Meilleure Actrice pour Bruna Cusi, Prix du Meilleur Acteur pour Alberto Ammann, Prix du Meilleur Scénario pour Alejandro Rojas & Juan Sebastian Vasquez

 

Crédits photos et vidéo : Condor Distribution

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci