(Critique) Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla

 

Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla
 
SORTIE EN SALLE LE 13 MARS 2024 

MIS HERMANOS
Réalisé par Claudia Huaiquimilla
Avec : Ivan Caceres, César Herrera, Sebastián Ayala, Andrew Bargsted, Paulina García
Distribué par JHR Films
Genre : Fiction
Origine : Chili
Durée : 1 h 25
 
Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla
 Synopsis
 
Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?

Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla

 A propos de la réalisatrice

Claudia Huaiquimilla est une réalisatrice issue de la communauté Mapuche, elle enseigne la réalisation et l'écriture de scénarios dans différentes écoles de cinéma au Chili. Les luttes portées par le peuple Mapuche et de manière plus large par la jeunesse chilienne, occupent une place importante dans l’œuvre de la cinéaste. Son premier court métrage, San Juan (2013), a remporté la mention spéciale du jury au 35e Festival du court métrage de Clermont Ferrand. Elle écrit et réalise son premier long métrage Mala Junta (2016), lauréat de 40 prix nationaux et internationaux, nommé pour 2 Platinum Awards et sorti au cinéma au Chili et en France.

En 2021, elle coécrit et coréalise la première série originale Netflix au Chili, 42 Days in the Dark. Dans le cadre de ses autres activités, elle a réalisé des séries pour enfants financées par le Conseil national de la télévision, en mettant l'accent sur les problématiques de l’enfance et du territoire. Actuellement, avec sa société de production Lanza Verde, elle développe son troisième long métrage, intitulé Mapurbe, ainsi qu'un film d'animation. Elle a récemment reçu le prix Agustín Siré de l'Académie chilienne des beaux-arts.

Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla

A propos des interprètes

Les deux acteurs principaux ce sont les deux frères joués par Ivan Caceres l'ainé, nommé au générique également de Otro sol, Je vais et je reviens, et est connu pour son rôle dans une série télévisée 42 jours d'obscurité.

Le plus jeune est joué par César Herrera et c'est sa première grande prestation. 

  Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla

Ce long métrage se déroule uniquement dans la prison pour adolescents, d'où espèrent bien partir un jour ces jeunes qui sont incarcérés pour des méfaits plus ou moins graves. Même si des bagarres éclatent et que tous ne s'entendent pas, une solidarité règne dans l'endroit où ils sont enfermés.

On saisit bien que l'histoire est inspirée de faits réels ce qui fait d'autant plus froid dans le dos.

Au delà de ce que les deux frères ont pu commettre, ce qui les attriste le plus, du moins le plus jeune, est de ne plus voir sa mère qui ne cherche plus à les rencontrer. Elle ne vient pas leur rendre visite, refuse de les reprendre chez elle, et pour elle sa vie continue. Les grands-parents ont beau venir les voir, ce manque se fait sentir chez l'adolescent qui aimerait connaître également son demi-frère.

Tous les acteurs sont criants de vérité et on imagine aisément ce qui doit se passer dans ce genre d'établissement. Bien qu'une femme qui les aide pour leurs études fasse ce qu'elle peut, on voit bien la résistance de certains et les problèmes rencontrés par les autres.

Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla

Visionner ce monde carcéral qui est dur envers ces jeunes, est assez violent, mais le réalisateur n'occulte rien et c'est ce qui rend Mis Hermanos si tragique. 

L'ainé va tout faire pour sortir son petit frère de l'angoisse où il est en train de glisser mais ne fera t'il pas qu’aggraver la situation ? Il le protège, des autres, de lui-même et fait tout pour qu'il aille mieux. La mère est pour beaucoup dans le fait que le plus jeune soit en train de tomber dans la dépression. Le plus âgé, quant à lui tient grâce à ses rêves qui lui permettent de s'échapper.

Le fait que ce long métrage soit dédié aux victimes est un hommage qui fait chaud au coeur mais il est certain que ça ne règlera sans doute pas les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents que l'on enferme dans ces lieux sordides.

Mis hermanos est l'espoir de pouvoir s'enfuir, sortir de cet enfer et la perspective de vivre des jours meilleurs. Ces jeunes ont des rêves, des envies, des sentiments, qui les poussent parfois à l'émeute qui peut mal tourner. Il faut leur laisser une seconde chance et les respecter comme des êtres humains.

Film Mis Hermanos réalisé par Claudia Huaiquimilla
 
MA NOTE : 3.7/5

FESTIVALS SÉLECTIONS & PRIX :

Festival International de Locarno, Sélection compétition officielle
Festival Cinélatino de Toulouse, Grand Prix & Prix du Public
Cannes Écrans Junior, Prix des Collégiens et des Lycéens
Festival International du Film de São Paulo, Sélection officielle
Festival International de Guadalajara, Prix du meilleur scénario, Prix du meilleur acteur (Iván Cáceres) et Prix du meilleur film de fiction
Festival International du film de Valdivia, Prix du meilleur film & de la meilleure photographie chilienne
Festival Reflets du cinéma Ibérique et Latino-américain, Prix du Public
Festival Ojo Loco Grenoble, Prix du Public & Prix du Jury Étudiant
Festival International de Brasilia - BIFF, Sélection compétition officielle
Festival International du film de Chicago, Sélection compétition officielle
Festival du Film d’Éducation d’Évreux, Sélection compétition officielle
FilmFest Hambourg, Sélection officielle

 

 Crédits photos et vidéo : JHR Films

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci