(Critique) Film Holly réalisé par Fien Troch

 

Film Holly réalisé par Fien Troch

 SORTIE EN SALLE LE 6 MARS 2024
 
HOLLY
Réalisé par Fien Troch
Avec : Cathalina Geeraerts, Felix Heremans, Greet Verstraete, Serdi Faki Alici, Els Deceukelier, Maya Louisa Sterkendries, Robby Cleiren, Sara De Bosschere
Distribué par New Story
Genre : Drame
Origine : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France
Durée : 1 h 44
 
Synopsis
 
Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle. 
 
Film Holly réalisé par Fien Troch
 
* © Toon Aerts
A propos de la réalisatrice
 
Fien Troch (1978) est une réalisatrice et scénariste belge. Après avoir obtenu son diplôme à la LUCA school of arts de Bruxelles en 2000, elle commence à travailler sur son premier long métrage Someone Else’s Happiness, un drame psychologique qui traite la façon dont un accident de voiture mortel affecte un petit village en Flandre. Le film a été sélectionné au TIFF et au Festival du film de San Sebastian, et a remporté plusieurs prix. Il a également été sélectionné pour représenter la Belgique aux Oscars la même année.

Son deuxième film, Unspoken, avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini, dépeint les conséquences de la disparition d’une jeune fille. Il a été développé à la Cinéfondation de Cannes en 2007. Son troisième film, Kid, tourné en 2012, a remporté le prix Eurimages du projet le plus prometteur à Rotterdam et le prix des étudiants au Festival international du film de Paris. Son quatrième long métrage Home (2016) a remporté le prix Orizzonti de la meilleure réalisatrice à la Mostra de Venise. Elle a fait partie du jury Orizzonti l’année suivante.

Holly est son cinquième long métrage et a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2023. 

Film Holly réalisé par Fien Troch
 **© Angela Otten
 
A propos des interprètes principaux

Cathalina Geraerts fait ses débuts au cinéma avec ce film et a été choisie parmi d'autres candidates pour interpréter Holly.

Le rôle de Bart est tenu par un débutant. A la suite de castings dans des écoles d’enseignement spécialisé et à des appels à des personnes handicapées, dans tous les sens du terme, la réalisatrice et son équipe ont rencontré des personnes atteintes de dyslexie, mais aussi du syndrome de la Trisomie 21. Le choix s'est finalement porté sur Felix Heremans qui est neurodivergent mais va dans une école classique où il s’intègre parfaitement.

Film Holly réalisé par Fien Troch
 * © Toon Aerts
 
Intéressant dans le fond et dans la forme, Holly traite du bien que peut faire une jeune fille aux gens malheureux. Alors qu'elle était toujours laissée à l'écart et n'avait que deux proches : Bart un ami et sa sœur, un fait va se produire qui va chambouler la vie de la jeune fille.

Ayant un don qu'elle découvre elle va s'en servir pour soulager les autres mais par la suite elle va l'utiliser pour de mauvaises raisons.

Holly, souvent triste alors qu'elle possède une aptitude à faire du bien, va se retrouver dans une spirale infernale et le fait que certaines personnes puissent croire qu'elle peut guérir les maux, alors qu'elle ne fait que soulager la peine vont courir à sa perte.

Je n'ai pas trouvé ce long métrage tourné vers la religion mais réellement vers le côté surnaturel que possède certaines personnes on ne sait pourquoi.

Aider les autres, d'une manière où d'une autre, par un geste, une association, être bienfaisants en faisant la charité, sont quelque part les maîtres-mots de ce film car donner, sans attendre quelque chose en retour et être altruiste devrait être un mot à enseigner et à appliquer au quotidien.

Film Holly réalisé par Fien Troch
 
**© Angela Otten
 
MA NOTE : 3.4:5

Festivals :

FRANCE

Arras Film Festival (2023) – Atlas d’Or

Les Arcs Film Festival (2023) – Compétition

Festival Indépendances et Créations, Auch Ciné 32 (2023)

Rencontres des Cinémas d’Europe (2023)

INTERNATIONAL :

Mostra de Venise 2023 – Compétition officielle

Busan International Film Festival, BIFF 2023

 


 Crédits photos et vidéo : New Story - * © Toon Aerts - **© Angela Otten


Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci