(Critique) Film Suzanne jour après jour réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer
SORTIE EN SALLE LE 13 MARS 2024
SUZANNE JOUR APRÈS JOUR
Réalisé par Stéphane Manchematin & Serge Steyer
Avec : Suzanne
Distribué par Les films de la pluie
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 28
Synopsis :
Née en 1930, Suzanne vit seule dans une ferme isolée des Hautes-Vosges, dépourvue du
confort moderne et dans laquelle elle est née.
confort moderne et dans laquelle elle est née.
A propos des réalisateurs :
Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une trentaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires, d’abord pour la télévision (Arte, France Télévisions) puis pour la radio (France Culture) et le cinéma. La question du son est au cœur de son travail documentaire ce qui l’a conduit à faire lui-même la prise de son de ses films.
Le parcours de Serge Steyer en tant qu’auteur et réalisateur a commencé à la fin des années 80. La trentaine de films qu’il a réalisés depuis, pour et avec les chaînes de service public – France 2, France 3, France 5, Arte – se range en trois catégories : le portrait d’artiste ou d’intellectuel, les questions de démocratie locale et d’écologie, et un regard sur les Vosges et l’Alsace, sa terre natale.
Les deux réalisateurs collaborent depuis près de 25 ans. Ensemble, ils ont co-réalisé trois films : Le complexe de la Salamandre, portrait de l'artiste lorrain Patrick Neu, sorti en salles en 2014, L’Esprit des lieux, avec le preneur de son Marc Namblard, présenté à Cinéma du Réel en 2018, puis sélectionné dans une trentaine de festivals français et internationaux - ce film a reçu le Prix de l’œuvre audiovisuelle 2020 décerné par la SCAM - et Suzanne jour après jour, leur troisième co-réalisation, sélectionné en compétition internationale à DokLeipzig ainsi qu’au festival Traces de Vies en 2023.
Le mot des réalisateurs :
"Voilà plus de vingt ans que nous – Serge et Stéphane – cheminons ensemble sur la voie du documentaire, de tournages en séances de montage, de projets en projets, de films en films. Nous voilà donc à nouveau réunis, avec l’envie de pousser plus loin l’expérience de cinéma que nous proposons au spectateur. Une expérience existentielle jouant sur les registres du temps dilaté et des silences. Une invitation à nous tenir au plus près de notre personnage qui, comme les précédents, a fait le choix de se tenir à distance du monde contemporain. Avec Suzanne, nous continuons aussi à creuser notre sillon vosgien, dans une région sylvestre qui abrite nos souvenirs d’enfance et à laquelle nous sommes intimement liés. Par son mode de vie, Suzanne fait partie de ce que les chercheurs en sciences sociales appellent les « derniers ». Pour nous, sa façon d’« habiter la vie » est exemplaire d’un rapport au temps en voie de disparition, d’une relation simple à l’existence, d’une consommation qui se limite aux besoins essentiels, d’une relation à l’environnement spontanément respectueuse. Son mode de vie a de quoi interroger, et fournir nombre de pistes de réflexions à celui qui questionne peu ou prou sa façon de vivre. Notre conviction est que le mode de vie de Suzanne, loin d’être « archaïque », est éminemment d’actualité. Et si les « derniers » devenaient des pionniers ?".
Pour en savoir plus sur Suzanne :
« On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l’a vue naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges. La maison n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d'incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.
Alors que ce documentaire a déjà été proposé à la télévision, quelle bonne idée qu'il sorte au cinéma afin de toucher encore plus de personnes.
Suzanne est ce que l'on appelle une personne solaire qui irradie votre quotidien et en l’occurrence ici votre moment de cinéma. Avec son rire franc, sa longue chevelure blanche coiffée en natte, le dos légèrement courbée, malgré ses 91 ans printemps elle s'en va faire son jardin, sa promenade, prend sa voiture et conduit avec précaution pour aller chercher quelques ravitaillements. Pas grand chose puisqu'elle fait encore ses conserves, confitures, etc...
Le confort moderne Suzanne ne l'a pas et quelque part elle s'en fiche. Elle a tout pour vivre comme elle l'entend. De l'électricité qu'elle se procure grâce une turbine et de l'eau, un téléphone qu'elle recharge avec des batteries, elle a son poêle pour lui apporter un peu de chaleur et cuire sa nourriture et tout de même une cuisinière à gaz mais avec des bouteilles.
Ayant continué à vitre dans la maison de famille, cette femme qui était professeur de mathématiques, vit simplement. Un jardin, de quoi cuisiner, dormir, son journal, ses mots croisés, sa radio et la télévision qu'elle allume de temps en temps surtout pour écouter la messe car Suzanne est croyante. De plus, vous ne verrez jamais cette femme habillée tristement, elle ne porte que de la couleur : du rose, du bleu...
Pas besoin d'effets spéciaux, de grande mise en scène, de musique créée par de grands compositeurs pour apporter un plus. Ce documentaire est tout simple et pourtant passionnant.
Peu de dialogues, quelques paroles échangées avec les réalisateurs, un habitant qui vient lui rendre visite, une amie qui vient faire une partie de cartes, pour le reste silence. Suzanne écoute les oiseaux, la rivière, le bruit de la nature et cela lui suffit.
Tout simplement cette femme nous délivre un message sans le vouloir, a t'on besoin de beaucoup pour être heureux ? Sans doute non et elle nous le prouve. Suzanne ou une leçon de vie est émouvante, amusante, captivante et vous incitera à penser votre existence différemment.
Je n'en n'ajouterai pas plus, je ferai comme Suzanne qui est la simplicité même, et je me contenterai de faire pareil avec les mots, car une longue critique ne servirait à rien. Regardez, suivez le quotidien de cette femme, prenez en de la graine et vous comprendrez.
Sélections en festivals :
DOK Leipzig 2023 (Allemagne) – Compétition internationale
Traces de vies 2023 (France) – Mention Spéciale du Jury Hors Frontières
Festival Le Réel en Vue 2023 (Thionville – France)
Regards sur le Monde Rural 2024 (La Ferté-Bernard – France)
EXTRAIT SUZANNE JOUR APRES JOUR - stéréo LtRt - HD 1080p from Les Films de la pluie on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : Les films de la pluie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci