(Critique) Film Sidonie au Japon réalisé par Élise Girard
A propos de la réalisatrice :
Élise Girard est une réalisatrice française vivant à Paris. Passionnée de cinéma depuis toujours, elle a commencé par être attachée de presse aux Cinémas Action avant de devenir réalisatrice. Ses deux premiers films sont des documentaires : l'un sur les Cinémas Action et l'autre sur Roger Diamantis, fondateur du Saint André des Arts : Seuls sont les indomptés, l'aventure des cinémas Action(2003) et Roger Diamantis ou la vraie vie (2005). Son premier long métrage, Belleville Tokyo (2011), a été salué par le public et la critique, tout comme Drôle d'oiseaux(2017), présenté au Forum de la Berlinale en 2017. Pour Sidonie au Japon, Élise Girard a bénéficié de la bourse Louis Lumière de l'Institut français, qui lui a permis de résider à Kyoto en 2017.
A propos des interprètes :
Doit-on présenter Isabelle Huppert, actrice incontournable du cinéma Français, elle l'est aussi à l'étranger. Dans ce film elle est Sidonie, une auteure qui n'écrit plus depuis longtemps et qui après avoir beaucoup hésité, se rend au Japon pour la réédition d'un de ses livres et ce voyage va bouleverser sa vie et ses souvenirs.
Pour citer quelques-uns des films dans lesquels elle a joué on peut citer : Je juge et l'assassin, Violette Nozière, Les valseuses, Coup de Torchon, La pianiste, 8 femmes, Elle, La daronne, La syndicaliste, etc...
Sans oublier de rappeler qu'elle a remporté de nombreux prix dont un prix aux Golden Globes, au Bafta Awards, à la Mostra de Venise, au Festival de Cannes et plusieurs César.
A ses côtés tout au long du film, Tsuyoshi Ihara, un acteur Japonais qui interprète Kenzo. Déjà vu dans de nombreux rôles comme Lettres d'Imo Jiwa, 13 assassins, La saveur des Ramen, il est impeccable dans cette nouvelle prestation.
La réalisatrice au travers de ce film nous fait faire un joli voyage au Japon à travers différentes villes comme Osaka, Tokyo, Kyoto mais aussi un voyage intérieur grâce à Sidonie. A noter qu'Isabelle Huppert qui interprète ce rôle est une fois de plus remarquable.
Alors qu'elle ne sait toujours pas au moment d'embarquer, si elle va avoir le courage de se rendre au Pays du soleil levant, Sidonie ne se doute pas que sa vie va s'en trouver bousculée.
En voyant en fantôme son ex mari décédé, après avoir eu peur, elle va pouvoir reprendre un dialogue avec celui-ci, converser des heures sans malheureusement pouvoir le toucher et voir qu'elle fait fausse route sur certains plans.
Ce long métrage vaut aussi beaucoup par la culture Japonaise, et certaines situations sont même risibles, car tout est différent de la France.
On assiste à un film d'amour, entre Sidonie et son ex époux, et les sentiments qui risquent de naître entre Kenzo son éditeur et elle.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : © 2023 1015 - PRODUCTIONS LUPA FILM BOX PRODUCTIONS FILM IN EVOLUTION FOURIER FILMS MIKINO LES FILMS DU CAMELIA - Art House
Voila un film dont vous êtes le premier à me parler : J'irai le voir car je tente de ne louper aucun film dans lequel joue Isabelle Huppert que j'adore.
RépondreSupprimer