(Critique) Film Laissez-moi réalisé par Maxime Rappaz
SORTIE EN SALLE LE 20 MARS 2024
LAISSEZ-MOI
Réalisé par Maxime Rappaz
Avec : Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey, Véronique Mermoud
Distribué par Eurozoom
Genre : Drame
Origine : Suisse, France, Belgique
Durée : 1 h 33
Synopsis :
Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre
une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des
hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle,
Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d’une autre vie.
une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des
hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle,
Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d’une autre vie.
A propos du réalisateur :
Né en 1986 à Genève, Maxime Rappaz a travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner vers le cinéma. En 2016, il obtient un master en cinéma et scénario (HEAD/ ECAL) puis réalise les courts métrages L’ÉTÉ et TENDRESSE. Son premier long métrage LAISSEZ-MOI, avec Jeanne Balibar en tête d’affiche, sera donc à l'affiche le 20 mars prochain. Maxime Rappaz poursuit actuellement l’écriture de son deuxième long métrage.
Copyright : Sedrik Nemeth
A propos des interprètes :
Jeanne Balibar interprète Claudine. A la fois actrice, réalisatrice, scénariste. La liste des films dans lesquels elle a joué est tellement longue qu'on ne pas tout citer. Retenons tout de même La sentinelle, Va savoir, Clara s'en va mourir, Cold war, Les misérables, Seule les dossiers Silvercloud ou plus récemment Illusions perdues ou encore Boléro. On citera bien entendu son rôle pour Barbara pour lequel elle a obtenu le César de la meilleur actrice.
Thomas Sarbacher est Michael dans ce film. Une légère ressemblance avec De Niro pour cet acteur Allemand vu dans des séries mais aussi dans La femme de chambre et le millionnaire, Un chien en prison, La vague, Zoé & Julie....
Pierre-Antoine Dubey est un comédien Suisse que l'on a pu remarquer dans Pause, Sweet Girls, Un juif, Preparation, My Taiwanese brothers. Dans ce film c'est sans doute l'interprète qui a le rôle le plus difficile puisque Baptiste est une un personnage handicapé.
Note d'intention du réalisateur :
"La figure maternelle a depuis toujours nourri mon désir de narration et il était évident dès le commencement que le personnage principal de Laissez-moi serait une mère. Je désirais faire le portrait d’un femme à ce tournant de l’existence où le temps qui reste à vivre est plus court que celui déjà vécu. Ce tournant susceptible de nous surprendre, ce moment où, davantage qu’à tout autre, on peut éprouver le besoin de changer de vie.
Laissez-moi est le récit d’émancipation d’une mère dévouée, d’une amante exigeante, d’une amoureuse inspirée, d’une femme qui nous emmène le temps d’un été dans son monde. Un monde romanesque situé entre vallées et montagnes, des décors propices à l’introspection. Un monde organisé par Claudine et qui lui permet de faire coexister différentes facettes de son personnage. Mais un monde qui s’étiole à la faveur d’une histoire amoureuse. Une histoire impossible qui ravive chez Claudine une intense soif de liberté en même temps qu’une douloureuse interrogation quant à son avenir. Laissez-moi questionne cette inclination qu’on peut avoir à s’enfermer dans des schémas qui empêchent l’accès à des états de bonheur. C’est un film à la grammaire épurée où en apparence il ne se passe pas de grands événements. Et c’est dans ce presque rien que j’ai cherché à faire vibrer les tempêtes intérieures de mon personnage et à offrir au spectateur un espace-temps propice à interroger ses propres sentiments, espérances et possibles souffrances". - Maxime Rappaz
Ce film est lent, très lent même, mais on ne s'ennuie jamais. L'histoire de Claudine pourrait être celle de beaucoup d'autres. Elle sacrifie sa vie pour son fils qu'elle adore et mis à part sa couture qu'elle fait à domicile, elle ne s'octroie qu'une journée par semaine qui devient le jour où elle s'échappe. Elle fuit cette dure réalité et s'évade dans les bras d'hommes qui ne seront que de passage jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Michael.
En fait ce long métrage va à l'essentiel. Jeanne Balibar est douce, racée, et change de personnage en étant à la fois mère dévouée, couturière, et amante.
Son fils merveilleusement bien interprété par Pierre-Antoine Dubey, va trouver un épanouissement lui aussi en intégrant un centre qui lui correspond plus et où il rencontrera d'autres personnes comme lui.
Quant à Michael, il va être intrigué par cette femme qui vient tous les mardis dans ce lieu loin de tout et qui va aller jusqu'à l'envouter.
Il n'est pas étonnant d'apprendre que le réalisateur a travaillé dans la mode, déjà par le fait du métier de Claudine, mais aussi par ce qu'elle porte qui sont des vêtements simples mais tellement élégants.
Laissez-moi est un film tendre, épuré et pourtant tellement convaincant. Le réalisateur a fait le choix d'endroits dénués d'attraits, mis à part quelques plans, pour que l'on se concentre sur les personnages. Laissez-moi se déroule durant l'été 1997 et aura une importance avec Lady Di.
Avec des regards qui en disent long, des plans sur pieds ou fixes, ce long métrage a une esthétique réellement très douce. De plus, Maxime Rappaz nous interroge ? Une personne doit-elle sacrifier son existence pour un être de son entourage, qu'elle aime de tout son cœur, et sans doute plus que tout, mais passer à côté de l'amour tout en n'ayant aucune culpabilité ?
Les personnages vont prendre des chemins qu'ils n'auraient pas imaginé et je vous conseille de prendre le chemin de ce film vraiment plaisant à visionner.
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : © Golden Egg Production, Paraíso Production, Fox the Fox Productions - Eurozoom
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci