Titre original : Chlopi - Titre Anglais : The peasants
Réalisé par DK Welchman et Hugh Welchman
Avec : Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka, Sonia Mietielica, Ewa Kasprzyk
Distribué par The Joker Films
Genre : Drame
Origine : Pologne
Durée : 1 h 54
Synopsis :
Au
XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna,
promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son
destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi.
Commencent alors les saisons de la colère…
A propos des réalisateurs :
- Diplômée des Beaux-arts de Varsovie, DK Welchman reçoit à quatre reprises une subvention du Ministère de la culture pour divers projets en peinture et arts graphiques. Ses études terminées, elle se tourne vers le cinéma et l’animation. Elle réalise cinq court-métrages avant de filmer son premier long, La Passion Van Gogh, qui lui vaut une nomination aux Oscars.
- Hugh Welchman est Co-scénariste et réalisateur de La Passion Van Gogh avec son épouse DK Welchman, (anciennement connue sur le nom de Dorota Kobiela). Le film a rapporté 43 millions de dollars au box-office mondial et a été nommé aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Oscars. Avant cela, Hugh avait remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en produisant Pierre et le loup pour BreakThru.
A propos du directeur de l'animation :
Après être sorti diplômé des Beaux-Arts de Lodz, Piotr Dominiak a débuté sa carrière en réalisant des travaux de peinture en tout genre : enseignes de magasin, muraux, décors de théâtre. Dans les périodes creuses, il enchaînait les petits boulots – il a même été grilladin dans un restaurant - tout en faisant en sorte de rester disponible au cas où une opportunité se présenterait. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé à peindre les décors du court-métrage Pierre et le loup produit par BreakThru. Il a ensuite été nommé Chef de l’animation peinte sur le court-métrage de Dorota Kobiela, Little Postman, puis sur La Passion Van Gogh. Il est aujourd’hui directeur du département peinture chez BreakThru.
Crédit : Kateryna Ocheredko
A propos des interprètes :
C'est le premier grand rôle pour Kamila Urzedowska et elle apporte une force incroyable au personnage de Jagna. Incroyablement belle, elle irradie ce film. On avait déjà pu remarquer cette jeune Polonaise dans des séries comme Zolza, Kiedy Slub, Zmijowisko, et dans les films Comment je suis devenu gangster.
Robert Gulaczyk qui joue Antek, est également un acteur Polonais vu dans Interior, Heart Parade, Une simple histoire de meurtre, Au mauvais endroit, et se trouvait au générique de La passion Van Gogh.
Quant à Miroslaw Baka, qui est Boryna dans ce long métrage, elle a déjà 37 ans de carrière et a été vu dans des films tels que Le décalogue, Tu ne tueras point, L'homme du peuple, Tue-moi si tu l'oses....
A noter dans la version française que Nadia Tereszkiewicz, la jeune et actrice montante vue dans La dernière Reine, Mon crime, Les Amandiers, double Kamila Urzedowska.
Crédit : Dominika Andrzejewska
La jeune fille et les paysans est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de
littérature Les Paysans de Wladyslaw Reymont.
La particularité de ce long métrage est donc qu'il est peint à la main. Tout comme La passion Van Gogh il a été tourné comme tout film, avec de vrais comédiens, et chaque plan a par la suite été peint à l'huile. Le rendu est magnifique.
L'histoire va se dérouler durant les 4 saisons en commençant par l'automne. Une jeune fille doit épouser un homme plus âgé, et qu'elle n'aime pas. De son côté, elle est amoureuse d'un homme mais marié. Ce long métrage évoque bien ce qu'il pouvait se passer dans les petits villages de l'époque, ainsi que dans certains pays, où les hommes sont rois et où l'on doit se soumettre à la volonté des plus anciens. Jagna est en quelque sorte une féministe avant l'heure, car aucunement intéressée par le gain, elle va vivre une injustice mais toujours se rebeller et faire front.
On suit donc avec grand intérêt l'histoire et la passion qu'il y a entre cette jeune fille - Jagna - et son amant Antek, sans oublier son mari et tous les villageois qui vont mener une guerre de mœurs.
Musique, costumes, cheveux qui volent au vent, bijoux, et cette scène de mariage où des mélodies polonaises résonnent dans nos oreilles tout en visionnant un tourbillon de danseurs/danseuses, plus beaux les uns que les autres dans leurs costumes de mille couleurs. Que dire de la nature avec les fleurs, les animaux, d'un tel réalisme.
Les différentes scènes sont de véritables chefs-d'œuvre. On croirait voir des tableaux évoluer sous nos yeux. Ce film relève de l'art et on ne peut être qu'en admiration devant le travail accompli.
La passion Van Gogh m'avait déjà envoutée, mais ce long métrage est un réel bijou qu'on ne se lasse pas d'admirer.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci