Critique film Blue summer (A song sung blue) réalisé par Geng Zihan
Elle y fait la rencontre de la fille de sa compagne, Mingmei, une jeune femme d’origine coréenne libre et séduisante qui la fascine.
Cet été marque la fin de son enfance et le début de ses désirs troublants d’adolescente…
A propos de la réalisatrice :
Geng Zihan est née à Pékin, en 1996 et a obtenu son diplôme à l’Académie centrale de théâtre. Son court métrage intitulé Un Rayon de Soleil a été sélectionné en compétition, lors du 13ème Festival international du premier film et a été nominé pour le meilleur court métrage. Son court métrage Green Screen a été sélectionné, lors du 25e Festival international du court métrage de Los Angeles.
Son premier long métrage, Blue Summer a été choisi comme l’un des cinq meilleurs projets du 5ème Programme de soutien aux jeunes réalisateurs de la CFDG.
A propos des interprètes :
- Meijun Zhou est une actrice chinoise et elle interprète Liu Xian dans ce film. On a déjà pu la voir dans le film Les anges portent du blanc ainsi que dans All in all 4 you, mais elle tient ici son premier grand rôle.
- Ziqi Huang dans ce long métrage est Jin Mingmei. Elle a jusqu'à présent tourné pour la télévision et dans des rôles secondaires.
- Le père est joué par Liang Long, qui est le chanteur du groupe Second Hand Rose. Il est également acteur, mais aussi producteur, réalisateur, parolier, présentateur tv, bref plusieurs cordes à son arc.
Blue summer aborde la transition d'une jeune fille entre l'adolescence et l'âge adulte afin de devenir une vraie femme.
Liu Xian se sent encore jeune et ne comprend pas toujours ses parents. Elle a une mauvaise image d'elle même et en rencontrant Jin elle va se découvrir, ainsi qu'un monde qui lui était jusqu'alors insoupçonné.
Quant à Jin Mingmei, elle se prend pour une adulte mais quelque part c'est encore une adolescente à qui il reste du chemin à parcourir.
Ces deux jeunes filles, qui n'étaient pas supposées à la base se rencontrer, vont cohabiter en s'apportant mutuellement beaucoup. Elles sont totalement différentes et pourtant ces contraires vont s'attirer.
La plus jeune va se sentir attirée par la plus âgée mais est-ce vraiment de l'amour ou une fascination car l'autre est indéniablement plus dégourdie, voir dévergondée qu'elle ?
Tiraillée entre des parents divorcées et diamétralement opposés, puisque la mère qui travaille dans la médecine qui élève sa fille, est peu présente et devant s'absenter la confie à son père qui est un photographe qui travaille peu, a refait sa vie et cherche la moindre occasion pour relancer son affaire qui périclite.
La coupure qu'il va y avoir avec sa mère, et la découverte d'un père qu'en fait elle connaissait guère, vont faire que Liu Xian va également évoluer dans sa manière de voir les choses.
Le fait de situer de nombreuses scènes dans le studio de son père et 10 ans avant notre époque apporte une certaine profondeur à ce film ainsi que la lumière qui met les protagonistes en valeur.
Un long métrage avec une rencontre intéressante entre deux cultures : Chinoise et Coréenne et la transition du passage ado à adulte qui est pertinente dans son fond et sa forme.
MA NOTE : 3.6/5
Festivals et prix :
FESTIVAL DE CANNES 2023
Sélection Quinzaine des cinéastes
FESTIVAL NOUVELLES VAGUES BIARRITZ 2023
Grand Prix
FESTIVAL CHÉRIES-CHÉRIS 2023
En compétition officielle
Crédits photos et vidéo : Bodega films - © 2023 The Seventh-Art Pictures
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci