Critique film Rose, petite fée des fleurs de Karla Nor Holmbäck
A propos de la réalisatrice :
Karla Nor Holmbäck a suivi une formation de réalisatrice de films d’animation à l’École Nationale du Cinéma, au Danemark, en 2018. Dans ce contexte, elle a travaillé sur des contenus pour les enfants, sous la forme de séries télévisées, de jeux vidéo et de construction d’univers (worldbuilding). Elle travaille également comme illustratrice de livres pour enfants et, depuis 2020, comme auteure au sein de la principale maison d’édition danoise, Gyldendal. Ses films, ses histoires et ses univers sont poétiques et tactiles, avec une expression graphique très forte, qui invite les enfants à pénétrer dans un monde magique et ludique à la fois.
Note de réalisation de Karla Nor Holmbäck :
"Une grande aventure avec le plus petit des amis.Quand j’étais enfant, mon père me lisait souvent les livres de “Rosa” et cet univers étonnant ne m’a jamais quittée depuis. Encore aujourd’hui, je voudrais vivre à Sommerland avec Rose et ses amis, dormir dans le rosier, manger des tartes aux myrtilles avec les souris et danser avec les elfes qui brillent d’un éclat argenté dans la nuit.J’ai voulu créer un film d’aventures sur l’amitié, raconter comment nous cherchons toujours à nous intégrer dans une communauté en fonction de nos qualités et de nos problèmes et comment, parce que nous avons peur de la solitude, nous allons tout faire pour nous faire accepter : Rose, par exemple, propose d’épouser Karl Gustav, même s’il n’est pas du tout le compagnon dont elle rêve.L’amitié est très importante pour les jeunes enfants. Je me souviens combien c’était important pour moi : qui étaient mes amis ? à qui pouvais-je faire confiance ? comment gérer la jalousie ? Je cherchais toujours quelqu’un qui me ressemblait et, quand je repense à mes 6 ans, je me dis que j’aurais bien voulu voir un film comme Rose petite fée des fleurs ! Un film capable de décrire l’amitié dans ce qu’elle a de plus beau et de plus compliqué, comment oser se lancer dans l’inconnu et montrer du courage pour réaliser ses rêves.J’espère que tous les enfants qui verront le film seront d’aussi bons amis pour Rose et Satin que je le suis". - Karla Nor Holmbäck
A propos des personnages :
- Rose « Les pouvoirs d’une fée des fleurs ne marchent que sur elle-même. »
Rose est une petite fée craintive, qui vit seule dans un rosier, à Sommerland. Son but dans la vie est de s’assurer que son rosier est bien vert et en bonne santé. Rose s’est toujours contentée d’être une petite fée au milieu des plus belles fleurs, mais il lui manque une amie. Cela a toujours été comme ça, d’aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Malheureusement, elle a trop peur de se lancer. Elle trouve du réconfort chez la famille Souris, qui vit sous le rosier et lui tient compagnie : c’est toujours mieux que rien
- Satin « Je m’appelle Satin ! Et je n’ai peur de rien ! »
Satin est un beau papillon bleu qui sort de sa chrysalide dans le même rosier que Rose. Elle est tout le contraire de Rose : courageuse, maligne et un peu casse-cou. Elle est toujours prête à partir à l’aventure et ne se soucie pas de ce que les autres pensent d’elle
- La Troll de Pierre « Tôt ou tard vous serez tous pétrifiés !Tous des copains en pierre ! »
C’est une créature maléfique qui vit dans les Montagnes Noires. Contrairement aux autres habitants de la forêt, c’est un être très mélancolique et très émotif. Quand elle ne peut pas obtenir ce qu’elle veut, elle peut se montrer très irrationnelle et immature. Lassée de ne pas avoir d’amis, elle décide de se rendre dans le Sommerland, bien que ce soit contraire aux règles, pour trouver des amis avec lesquels jouer… Mais aucun animal ne veut avoir affaire à elle, elle les transforme aussitôt en… pierre.
- Monsieur et Madame Souris
Le couple vit dans le trou de souris situé sous le rosier de Rose. Monsieur et Madame Souris rêvent de trouver une jolie petite souris qui veuille bien épouser leur fils Gustave, qui est gros et peu séduisant, pour perpétuer leur fière tradition familiale. Réalisant que personne ne veut l’épouser, Rose devient naturellement leur plan B. Ils considèrent qu’une fée des fleurs sera finalement une créature très respectable. Monsieur Souris est un gentleman à l’ancienne, qui accorde la plus grande importance aux traditions. Madame Souris s’occupe surtout de la maison et il se murmure qu’elle fait les meilleures tartes aux fruits de tout le Sommerland.
- Frida
Frida est une gentille souris des bois qui s’est réfugiée dans la forêt il y a longtemps. Elle en avait assez d’être malmenée par les autres souris à cause de son poids. Depuis sa disparition, toutes les souris l’ont oubliée. Frida adore manger des tartes faites avec les champignons qu’elle ramasse dans la forêt. Elle a toujours rêvé de trouver le grand amour, mais déçue par la vie, elle est sur le point d’abandonner.
- Gustave
Gustave est le fils unique de Monsieur et Madame Souris. Il est paresseux et ne sait pas faire grand-chose. Il adore les tartes que confectionne sa maman et aime beaucoup qu’on lui gratte le dos. Ses parents l’ont toujours protégé et cela l’a rendu très dépendant. Il a surtout peur de se retrouver seul et il se résout assez vite à épouser Rose. Mais, au fond de lui, doté d’un cœur en or, il sait qu’il doit avant tout se prendre en main et chercher une épouse plus adéquate
- Tonnerre et Maître Hibou
Tonnerre est un troll de la forêt, qui vit dans un champignon. Généreux, il peut aussi avoir mauvais caractère. Il passe tout son temps avec son copain Maître Hibou qui est un vieux volatile têtu perché en haut d'un arbre. Ensemble, ils parlent souvent de tout et de rien. Ils adorent le schnaps de champignons, un alcool fort que l'on trouve à Sommerland. Maître Hibou déclare très souvent qu'il est l'animal le plus sage de la région, même si Tonnerre n'est pas tout à fait d'accord et que cela peut créer pas mal de frictions entre eux. Malgré quelques désaccords, ce couple étrange finit toujours par s'entendre.
Ce film est tiré de la série de livres danoise "Roselil og hendes venner" de Josefine Ottesen, publiée à l’origine en 1994.
La réalisatrice nous mène dans un pays imaginaire tellement joli et rempli de fleurs, d'animaux plus sympathiques les uns que les autres. Il y a bien entendu la méchante qui transforme les bêtes en pierre et à qui Rose et Satin devront faire face.
On aime aussi les gentils jeux de mot comme l'abeille qui dit souvent on y va "dard dard". Une œuvre remplie de délicatesse.
L'amitié
est au centre de ce film d'animation. Du courage il en faut à Rose pour
vaincre sa solitude, mais aussi pour affronter des aventures qu'elle ne
pensait pas vivre. Pour sauver un être cher on est parfois prêt à tout, même à surmonter sa peur,
et c'est ce que va découvrir Rose.
Crédits photos et vidéo : Gebeka Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci