Critique film Les Toutes Petites Créatures de Lucy Izzard
histoires réunies en un seul film
de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.
Note d’intention de Lucy Izzard, la réalisatrice :
"Mon intention dans ce programme était de créer un monde empreint d'humour et d'émotion. L'animation met donc en scène cinq créatures curieuses et bienveillantes, qui ont chacune leur personnalité et leurs propres réactions. Les thèmes de chaque épisode se rapportent à différents aspects de la vie des tout-petits : l'apprentissage, le travail d'équipe, l'empathie, la tolérance. Mon idée était de célébrer nos différences, en particulier celles qui sont souvent présentées de manière négative, comme la sensibilité. Ainsi, dans chaque court métrage, nous abordons délicatement la manière dont ces différences (aversion pour les bruits forts, prudence, confiance, préférences de jeu et bien d'autres) doivent être respectées. L’objectif était que chaque enfant puisse s’identifier à l'un d'entre eux et également reconnaître des traits de caractère de ses amis.
L'inclusion est au cœur du programme à travers notamment les thèmes abordés dans les courts, mais également grâce à l'utilisation d'accessoires inclusifs présents tout au long du film. Il est également important de noter que les Toutes Petites Créatures sont non-genrées et ne correspondent jamais aux stéréotypes de genre associés à leur couleur. C’est un réel plaisir de pouvoir partager avec vous les aventures de mes cinq nouveaux meilleurs amis au cinéma. J’espère que ces personnages colorés amuseront et éveilleront les tout-petits !".
Les personnages :
- Vert : Impulsivité, vivacité, drôle
- Bleu : Imagination, sensibilité, l'amour des chats
- Orange : Bienveillance, sottise, maladresse
- Rose : Confiance, courage, résilience
- Jaune : Indépendance, intelligence, acrobatie
Un programme composé de 12 toutes petites histoires so cute ! réunies en un seul film :
Boing
Le Cache-cache
Les Lapins endormis
La Balançoire
Le Spectacle de lumière
Ouille!
Les Flaques de couleurs
Bruyant
Le Tri
Le Hoquet
On s’habille
Les Miroirs déformants
Origine :
Ces petits personnages sont apparus dès les années 80 dans la série animée Morph, créée par Peter Lord et David Sproxton pour le studio Aardman.
"Depuis plus de 40 ans, nous enchantons petits et grands en créant des personnages très appréciés et en donnant vie à des histoires inoubliables. Nous incarnons les valeurs qui sont au cœur de nos processus créatifs et de notre culture : intégrité, excellence, humour, indépendance, collaboration et ouverture. Notre engagement est de fournir un environnement de travail propice à l'épanouissement des personnes et des idées, tout en cherchant à avoir un impact positif sur notre communauté locale". - Aardman
L’action pédagogique de Cinéma Public Films :
Depuis 2005, Cinéma Public Films développe une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, le distributeur propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants.
Le document pédagogique… pour apprendre en s’amusant !
Aussi bien adapté pour une animation en salle qu’une utilisation en classe et à la maison, le document pédagogique propose du contenu, des infos et des jeux autour de la thématique des couleurs.
Le document atelier… pour fabriquer avec ses mains !
Ce document se découpe afin de réaliser une toise . Une activité ludique et originale, idéale pour organiser
des ateliers après les séances.
Mon p’tit dossier... pour garder un souvenir ludique de la séance !
Ce carnet comprend une présentation ludique du film et des jeux pour que les p’tits spectateurs s’amusent autour des thèmes du programme.
Le coloriage géant... pour décorer collectivement sa salle de cinéma.
Avec cette illustration géante (format A0), Cinéma Public Films invite les enfants à s’emparer de leurs plus beaux crayons et à laisser libre court à leur créativité. Une activité collective où chaque p’tit spectateur apporte sa contribution à une fresque qui pourra être exposée dans la salle de cinéma.
Un pack atelier… pour devenir un p’tit artiste
Ce pack permet à chaque enfant de créer sa propre petite créature en pâte à modeler.
Retrouvez tous les visuels, les informations et les documents officiels sur Cinéma Public Films.
Ce film d'animation, que les plus petits comprendront aisément car les personnages parlent par onomatopée, les ravira à coup sûr car ces petits êtres sont attachants et réellement drôles.
Avec les 12 petits films proposés, entrecoupés de la présentation des personnages, les enfants vont vivre les aventures de vert, rose, bleu, jaune, orange et jaune et apprendront des choses essentielles de la vie.
En effet, tout en s'amusant la réalisatrice fait passer des messages comme l'entraide, la compassion, le courage, l'amitié, et toutes autres sortes d'émotions.
Extrêmement bien réalisé en pâte à modeler, les couleurs sont vives, les histoires sont ludiques et comme tout se passe dans une pièce où les personnages se servent d'une règle, d'une couverture, d'une gourde, bref d'objets courants que l'on peut trouver dans sa maison, tout est fait pour que les histoires passionnent sans durer trop longtemps.
De quoi éveiller son enfant à ce qui l'entoure.
Ce petit film, puisqu'il ne dure que 38 minutes, permettra aux petits de
rester concentrés et s'amuseront des aventures plus extravagantes les
unes que les autres de ces personnages. Tous ont des caractères bien
différents mais s'accordent extrêmement bien et l'humour et l'amour règnent au sein de
ce petit clan.
Crédits photos et vidéo : Cinéma Public Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci