Critique film Sleep réalisé par Jason Yu

 

film Sleep réalisé par Jason Yu
 
SORTIE EN SALLE LE 21 FÉVRIER 2024
 
SLEEP
 Titre anglais : Jam
Réalisé par Jason Yu
Avec : Yu-mi Jeong, Sun-Kyun Lee, Kum-Soon Kim, Kuk-Hee Kim, Kyong-Jin Lee, Kyung-Ho Yoon
Distribué par The Jokers Films
Genre : Horreur
Origine : Corée du Sud
Durée : 1 h 34 
  film Sleep réalisé par Jason Yu

Synopsis
 
La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil...
 
 film Sleep réalisé par Jason Yu
 
A propos du réalisateur
 
Jason Yu commence à s’intéresser à la narration lorsqu’il suit un cours d’écriture créative à l’université. Pendant ses années de service militaire, il visionne d’innombrables films ce qui renforce son amour pour le cinéma. À la fin de son service, il reprend des études en cinéma, réalise ses propres courts métrages et intègre aussi un club de cinéma. Il travaille ensuite sur des plateaux de tournage tout en réalisant des courts-métrages à côté, dont The Favor qui a été primé dans de nombreux festivals de cinéma en Corée. Jason Yu a également été assistant réalisateur de Bong Joon-ho sur le tournage de Okja. 
 
film Sleep réalisé par Jason Yu
A propos des interprètes
 
Jung Yu-mi commence sa carrière en apparaissant dans des courts-métrages sud-coréens. Elle se fait ensuite remarquer pour sa prestation dans le film Blossom Again (2005), puis dans Family Ties (2006) où elle reçoit une importante reconnaissance critique, gagnant notamment le Blue Dragon Film Awards du meilleur second rôle féminin. Elle apparaît régulièrement dans les films du réalisateur Hong Sang-soo, notamment dans In Another Country (2012), Les Femmes de mes amis (2009) et Sunhi (2013).
 
 film Sleep réalisé par Jason Yu
 
Après avoir commencé sa carrière dans le théâtre musical pendant de nombreuses années, Sun-kyun LEE est surtout connu pour ses rôles dans les films Helpless (2012), la comédie romantique All About My Wife (2012), et la comédie noire/crime A Hard Day (2014). Il est également connu pour son rôle dans le film de comédie noire Parasite (2019), lauréat d’un Academy Award de Bong Joon-ho, pour lequel il a remporté un Screen Actors Guild Award.

film Sleep réalisé par Jason Yu
 
Ce long métrage est très intéressant et captivant, car bien qu'il soit classé dans la catégorie épouvante-horreur, ce n'est pas un film qui fait peur par ses images mais plus par la tension qu'il fait monter. 
 
On peut dire que le réalisateur est très intelligent par la conception de Sleep. En effet, avec humour il démarre doucement et nous mène vers une histoire inattendue à laquelle on ne s'attendait pas.
 
Le couple que forme Soo-Jin et Hyun-Su est des plus banal. Un appartement, ils travaillent tous les deux, ont un chien et ils attendent un heureux évènement.
 
Les nuits agitées de Hyun-Su, qui deviennent de plus en plus flippantes, nous démontrent la solidité du couple, alors que Soo-Jin pourrait avoir réellement peur du fait de ce que son mari commet chaque nuit. Sa mère n'aidant pas pousse cette dernière à le quitter.
   
film Sleep réalisé par Jason Yu
 
La peur monte du côté de la femme, ainsi que du spectateur, car l'on se demande chaque nuit, alors que le mari s'endort sans problème, ce qu'il va bien trouver à commettre. De plus en plus les actes sont terribles, et les bruits de plus en plus forts et incessants pour la voisine du dessous. 
 
Petit à petit on va évoluer vers le surnaturel et d'autres personnes vont venir se mêler de la vie du couple afin de pouvoir chasser l'esprit qui peut hanter leur lieu de vie.

film Sleep réalisé par Jason Yu
 
Pour ainsi dire tourné en huit-clos, mis à part quelques scènes, et avec vraiment deux protagonistes qui sont de quasiment toutes les plans, on peut avouer que Jason Yu fait mouche et nous captive avec sa réalisation.

film Sleep réalisé par Jason Yu

Alors que je n'apprécie pas spécialement ce genre de film, je trouve que celui-ci est vraiment réussi et le classerais plus dans le fantastique. En effet, nous ne sommes pas à sursauter à chaque minute. J'apprécie de plus en plus le cinéma Coréen qui nous prouve que nombre de réalisateurs ont vraiment du talent et Jason Yu le démontre avec ce premier film.


Film Sleep réalisé par Jason Yu
 
Tout en apportant des touches d'humour, allant parfois vers l'absurde dans les scènes de lit, nous menant vers une fin captivante et inattendue, et nous prouvant qu'en étant fusionnel avec son conjoint un couple peut perdurer, Jason Yu nous propose de découvrir ce qu'est le somnambulisme, mais pas que...
 
Avec un rythme assez lent, car en fait en journée il ne se passe jamais rien, le réalisateur nous entraîne vers les terreurs nocturnes de ce ménage sans histoire. 
 
Parfois mieux vaut faire chambre à part car le sommeil n'a pas de prix !!!
 
film Sleep réalisé par Jason Yu
 
 MA NOTE : 3.9/5

Festivals et prix
 
- Festival de Cannes 2023
 
- Lauréat au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2024 : Grand Prix 

 
  
Crédits photos et vidéo : The Jokers Films

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci