Critique film Roquette et les Mal-Aimés de Hélène Ducrocq
Après le succès du premier chapitre intitulé “Les Mal-Aimés”embarquez pour une nouvelle aventure cinématographique extraordinaire avec "Roquette & les Mal-Aimés".
Ce deuxième volet vous invite à plonger à nouveau dans des récits riches en rencontres mémorables.
Retrouvez l'essence même du succès du premier programme : des aventures vibrantes et des personnages hauts en couleur.
Explorez des univers variés, de la ville à la campagne en passant par la montagne et la mer, où les interactions entre l'homme et la nature créent des moments inoubliables.
Une fois de plus, ces histoires sauront vous faire sourire, vous surprendre et vous toucher !
Tourné à hauteur d'enfants, "Roquette & les Mal-Aimés" continue de transmettre des valeurs puissantes d'amitié, de découverte et de respect de la biodiversité. Ces récits éveillent la conscience environnementale avec une créativité hors norme.
Cette suite tant attendue saura vous charmer et vous inspirer, tout en continuant à ravir les fans du premier volet.
A propos de la réalisatrice :
Hélène Ducrocq est une artiste formée au design d'espace en école d'art et titulaire d'une maîtrise en cinéma.
Spécialisée en Réalisation de Films d’Animation à la Poudrière et au Scénario au CEEA et à Groupe Ouest, elle a travaillé sur différentes productions animées avant de se consacrer entièrement à la réalisation de ses propres Histoires.
Avec près de 50 films réalisés, ses œuvres ont été présentées dans des festivals prestigieux, des cinémas et des galeries d'art à travers le monde, depuis 2007.
En plus de son engagement dans le cinéma, Hélène a écrit 4 livres jeunesse et exposé en galerie d'art.
Elle innove également en partageant en direct la fabrication de ses films en streaming.
Hélène Ducrocq se consacre pleinement à l'écriture, à l'imagination et à la réalisation de ses Films, contribuant activement à l'épanouissement de ses “Mal-Aimés".
Son engagement dépasse le cadre du cinéma, car elle aspire à créer un impact positif en sensibilisant le public à la préservation de la biodiversité et à la protection des espèces vulnérables à travers un écosystème créatif dédié voir le site.
Avec “Les Mal-Aimés”, sorti au cinéma en 2020, j'ai cherché à présenter la biodiversité de manière singulière en donnant la parole à des animaux qui n’ont jamais le beau rôle.
Filmé à hauteur d’enfants, "Roquette et les Mal-Aimés" célèbre la créativité des jeunes et les invite à créer : des histoires, des dessins, des films, des marionnettes...
C'est à travers la création que nous forgerons de nouveaux imaginaires, suscitant ainsi des changements tangibles dans notre manière de vivre ensemble, de défendre la biodiversité et de célébrer la diversité.
Le message de Pierre Dron - Producteur :
Puissant, drôle, et audacieux, ce programme célèbre la vie sauvage à travers des histoires captivantes et créatives qui ne laissent personne indifférent.
Notre intention ?
Éveiller l'imaginaire des enfants,
Ranimer la magie du cinéma
Inspirer l'amour pour la biodiversité
Une aventure cinématographique qui ouvre l'écran sur le réenchantement de la nature et du monde qui nous entoure.
Les films du Programme :
- Les bruits
Peinture et pixellisation - 6 mn 33
L'histoire :
C’est l’histoire d’un bruit. Une petite comptine qui vous restera dans la tête et qui vous donnera envie de remuer les doigts. Tralala. Si le corbeau a su s’adapter à nos klaxons et brouhaha, est-ce qu’on peut arriver à accepter un “croâ croâ” par-ci par-là ?
L'intention :
Les Bruits est une expérience sensorielle. Inspiré par la tragédie d'un corbeau en ville, le projet explore la dualité des bruits urbains et naturels. Avec poésie, musique, et animations à la peinture à l'huile, le film offre une immersion unique.
Les transformations visuelles fluides, les mains mimant les bruits, et l'exploration du langage des signes en font une célébration artistique, invitant à écouter au-delà des mots.
- Qui a vu l'ours
Prise de vue réelle et marionnettes en papier - 8 mn 56
L'histoire :
Mes parents sont des aventuriers, mais moi, les aventures, je ne les vis que dans les jeux vidéos! Sauf cette fois là, évidemment. Je vais te raconter ce qui s’est passé pendant mes vacances dans les Pyrénées.
La nature sauvage a marqué plein de points dans mon petit cœur de geek !
Tout ça ne serait pas arrivé sans le téléphone de ma mère. Attends ! je te fais un dessin...
L'intention :
Explorant la frontière entre les jeux vidéo et la nature, notre film célèbre la curiosité enfantine. Notre approche artistique unique offre une esthétique visuelle immersive, pour transcender les frontières virtuel/réel et poser la question sur notre relation aux écrans.
- Attaques
Animation 2D numérique - 7 mn 32
L'histoire :
Il était une fois, un animal marin pourvu d'une belle dentition. Il était une fois, un mammifère terrien bien pourvu en munitions. Bien que possédant chacun un royaume assez grand, la frontière entre les deux est toujours lieu de fréquents accrochages... Le film raconte l'histoire de cette frontière.
L'intention :
Explorant les fonds marins, notre film déconstruit les clichés sur les requins. À travers un split-screen, il juxtapose le monde humain et la réalité marine, inspiré par l'océanographe François Sarano. Cette poésie visuelle démystifie les préjugés et souligne la nécessité d'un dialogue entre l'homme et les requins, favorisant une coexistence harmonieuse.
En trouvant refuge dans un terrier, elle tombe sous le charme de Lucie, une blairelle qui chante le blues...mais enfin, elle voudrait bien du poulet et des chips. Si cette fringale les met en danger, leur amitié improbable rendra les chasseurs complètement dingue.
Ces rencontres, filmées à hauteur d'enfants, éveillent la curiosité, nourrissent l'imagination et invitent petits et grands à aimer ces compagnons mal-aimés de notre monde. Un voyage au cœur de la nature qui façonne la conscience de manière créative.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci