Critique film Les petits singuliers
Laïka et Némo de Jan Gadermann
15 minutes • Allemagne • stop motion / marionnettes
© Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF 2022
Nemo est différent. Il habite dans le phare d’une ville de bord de mer et est le seul à porter un scaphandre. Un jour, il rencontre Laïka, une astronaute qui lui ressemble…
Jan Gadermann, né en 1986, a suivi des études de cinéma et d’animation. Il a écrit et réalisé deux court-métrages et est co-créateur d’une série de livres illustrés. Avec Laika et Nemo, comme film de fin d’études il a obtenu un master en réalisation section animation à l’Université du cinéma de Babelsberg en Allemagne.
- Le Garçon et L’éléphant de Sonia Gerbeaud
7 minutes • France • animation 2D (TVpaint) et dessins sur papier
© XBO Films 2022
Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche moqueries et sarcasmes. Pourtant, un des élèves semble captivé et troublé par ce nouveau camarade.
Sonia Gerbeaud est née en 1984 à Annecy. Après cinq années intenses passées aux Beaux-arts de Poitiers, elle réalise avec Mathias de Panafieu son premier court-métrage d’animation Oripeaux. Elle poursuit sa route entre voyage, illustration et écriture. En 2020, elle participe en tant que collaboratrice à la réalisation au documentaire animé de Mathias de Panafieu C’était pas du Bourgogne. Le garçon et l’éléphant est son premier film écrit et réalisé seule.
- A la bonne place ! (The perfect fit) de Meinardas Valkevičius
11 minutes • Lituanie • Animation 2D
© Meinart 2021
Patrick vit dans un foyer. Il espère qu’un jour une famille le prendra sous son aile. Un à un, les autres enfants finissent par être adoptés par des gens qui leur ressemblent, sauf lui. Alors Patrick attend et rêve de prendre son envol…
Meinardas Valkevičius s’intéresse à l’animation depuis l’enfance. En 2010, il est diplômé de l’Académie des arts de Vilnius dans la section animation. En 2012, il fonde le studio d’animation « Meinart », dont le but principal est de créer une animation créative à la recherche de nouvelles formes narratives. L’objectif de Meinardas est d’investir une partie des bénéfices de l’entreprise dans la création d’animations courtes et de longs métrages qui inciteraient les gens à s’arrêter et à réfléchir…
- Au bonheur de Paolo (Paolo’s Happiness) de Thorsten Droessler et Manuel Schroeder
14 minutes • Allemagne, République tchèque, Suisse
Stop-motion / marionnettes
© Filmvermoegen Gmbh 2021
Paolo est heureux - parce qu’il peut pleurer et de ses larmes naissent de magnifiques fleurs. Lorsque les habitants de la ville découvrent cet étrange pouvoir, Ils veulent cueillir le bonheur de Paolo…
En 2004 Thorsten Droessler obtient son diplôme en animation, illustration et photographie de l’Université d’art et de design Burg Giebichenstein Halle. Avec son film de fin d’études Nebenan, il a reçu une bourse d’études supérieures. Il travaille comme animateur indépendant et a collaboré à de nombreuses productions internationales de films d’animation depuis 2005. Paolo’s Happiness est son premier film en tant que réalisateur, coréalisé avec Manuel Schroeder.
Manuel Schroeder, né en 1986 à Sangerhausen en Allemagne, est un artiste spécialisé en effets visuels et motion design. Il a étudié à l’Université des sciences appliquées d’Anhalt, en se concentrant sur la conception de produits, les médias audiovisuels et l’architecture. Depuis 2012, il travaille sur de nombreuses animations. Paolo’s Happiness est son premier film en tant que réalisateur.
Ces 4 petits films sont porteurs de messages et d'émotions. Les enfants ne vont pas rester indifférents et chacun aura sa préférence.
En ce qui me concerne, même adulte, j'ai apprécié les 4, car tous ont un message à nous faire passer mais j'ai tout de même une préférence pour Laïka et Némo et Au bonheur de Palo, que j'ai trouvé tous deux très émouvants.
Les courts-métrages sont certes sans dialogues, mais on comprend aisément tous les ressentis des personnages.
Qu'importe le petit court que vous aurez aimé, grâce à ce film les petits singuliers différents propos vous auront marqué et porteront leurs fruits comme la tolérance, la différence, le harcèlement, etc...
Un film qui propose à vos enfants à réfléchir tout en passant un excellent moment devant l'écran.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Les films du Préau
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci