(Critique) Débâcle réalisé par Veerle Baetens
SORTIE EN SALLE LE 28 FÉVRIER 2024
DÉBÂCLE
Titre original : Het Smelt - Titre anglais : When it melts
Réalisé par Veerle Baetens
Avec : Rosa Marchant, Charlotte De Bruyne, Amber Metdepenningen, Matthijs Meertens, Anthony Vyt, Sebastien Dewaele
Distribué par Jour2Fête
Genre : Drame
Origine : Belgique, Pays-Bas
Durée : 1 h 51
Synopsis :
De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour
la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace
dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.
A propos de la réalisatrice :
Veerle Baetens, est née en 1978 à Brasschaat dans la province d’Anvers. Elle étudie le piano dans une école de musique, puis le théâtre musical au Conservatoire royal de Bruxelles. Par la suite, elle obtient plusieurs rôles dans des pièces de théâtre et lance sa carrière à la télévision pour VTM. En 2005, elle remporte le prix musical John Kraaijkamp pour son rôle dans la version théâtrale de Fifi Brindacier. En 2012, elle se lance dans la musique et devient chanteuse d’un groupe nommé Dallas qu’elle fonde avec Sandrine Collard. Dallas sort l’album Take It All en 2012. L’une des chansons figure sur la bande originale du film ALABAMA MONROE. En 2013, la France la découvre au cinéma dans le rôle d’Élise dans ALABAMA MONROE The Broken Circle Breakdown) qui remporte en 2014 le César du Meilleur Film Étranger et est nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Son rôle dans le film de Felix Van Groeningen lui permet de se faire connaître au niveau international et de remporter le prix de la Meilleure Actrice du film narratif au Festival du Film de Tribeca et le Prix du Cinéma Européen dans la catégorie «meilleure actrice européenne». En 2016, elle reçoit le Magritte de la Meilleure Actrice pour UN DÉBUT PROMETTEUR et en 2018 pour DUELLES. En 2019, elle est la partenaire de Guillaume Canet dans le film remarqué AU NOM DE LA TERRE. En 2023, elle signe avec DÉBÂCLE son premier long métrage en tant que réalisatrice, adapté du roman écrit par Lize Spit. Elle en co-signe également le scénario.
Elle a aussi joué dans des séries TV principalement diffusées aux Pays-Bas ou en Belgique. En 2008, elle remporte le prix de la Meilleure actrice aux Vlaamse Televisie Sterren pour son interprétation dans la série Sara, version flamande de la série Ugly Betty. Elle tient pendant trois ans le rôle du commissaire Hannah Maes dans la série Code 37. En 2016, elle joue dans Au-delà des murs, une mini-série fantastique réalisée par Hervé Hadmar diffusée sur Arte. Prochainement, on la retrouvera en France à l’affiche de la nouvelle Création Originale CANAL + intitulée Plaine Orientale de Pierre Leccia.
A propos des interprètes :
Rosa Marchant, née en 2005, est au lycée à Anvers. Elle aime lire, dessiner, et écrire mais aussi jouer de la guitare et chante dans le groupe Short People. Sa première expérience au cinéma, elle la fait dans un court métrage Come Sweet Death de Jolke Van Aerde. DÉBÂCLE est son premier grand rôle dans un long métrage. Grâce à lui, elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Festival de Sundance 2023.
Charlotte De Bruyne, née en 1990, a démarré sa carrière d’actrice à l’âge de 12 ans au sein de la compagnie de théâtre pour les jeunes ‘Kopergietery’ située à Gand, sa ville de naissance. C’est là, par la suite, qu’elle a intégré la compagnie de théâtre de renommée internationale Ontroerend Goed, pour laquelle elle continue à jouer. Elle débute au cinéma en 2012 avec LITTLE BLACK SPIDERS de Patrice Toye (inédit en France). En 2022, elle incarne le rôle de Margot dans TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc Dardenne. En 2023, elle interprète son premier grand rôle dans ce film.
On peut également citer les seconds rôles qui auront une place primordiale dans cette histoire : Amber Metdepenningen, Matthijs Meertens, Anthony Vyt, Charlotte Van Der Eecken, Naomi Velissariou, etc...
Note d'intention de la réalisatrice :
"Il y a quelques années, on m’a donné le roman de Lize Spit, Het Smelt (paru en France sous le titre Débâcle), accompagné du message suivant : « Lisez-le, je crois que vous devriez l’adapter au cinéma ». À l’époque, j’étais en plein tournage d’une série télévisée et cette proposition sortie de nulle part m’a laissée un peu abasourdie. Je n’avais aucune expérience de la mise en scène… Pourtant, c’était un rêve que je chérissais secrètement et cette suggestion a semé une petite graine en moi. J’ai lu le livre plus tard, et ce best-seller, traduit dans plus de 15 pays, m’a bouleversé. Dans cette histoire hors du commun, on suit une jeune femme, Eva, aux prises avec les fantômes du passé, qui décide de prendre le contrôle de son existence. Après plusieurs années de travail sur le scénario pour m’approprier cette histoire, je suis ravie de présenter mon film au public. J’espère que le cheminement d’Eva saura vous happer, celui de l’enfant sensible assoiffée d’amour comme celui de la jeune adulte meurtrie, qui tente de surnager dans un monde accablant, qui exige des gens résilience et réussite, et où on veut exister aux yeux des autres. La solitude infinie d’Eva me touche terriblement : son désir d’affection, d’attention et de compréhension; son état de malaise, presque glacé, qui l’empêche aussi bien de donner que de recevoir le moindre sentiment. Elle devient sa propre ennemie et, par-là, se coupe de tout son entourage. Ce film, je l’ai fait pour tous ceux qui enfouissent leurs souffrances au plus profond d’eux-mêmes, à un endroit où personne ne pourra les deviner et d’où elles les dévorent peu à peu. Un mutisme extérieur cache souvent un esprit qui hurle à s’en briser la voix. C’est nous, les autres, qui ne l’entendons pas. Ou peut-être, qui ne faisons pas l’effort d’écouter ?". - VEERLE BAETENS
Bon à savoir :
Ce film est inspiré du livre éponyme de Lize Spit.
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, Débâcle fut l’un des plus grands succès récents de la littérature néerlandophone avec 180.000 exemplaires vendus, des traductions dans une quinzaine de langues. Il fut couronné de trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique avant de devenir un succès en France. Le premier roman choc de Lize Spit traite entre autres de la perte de l'innocence à l’âge de l’adolescence. Il est servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante qui en fait une expérience de lecture inoubliable. C’est un livre incontournable pour qui veut découvrir la littérature flamande contemporaine. En France, il est paru en février 2018 chez ACTES SUD puis en collection livres de poche BABEL.
Son autrice, Lize Spit est née en 1988 et a grandi dans la région d'Anvers. Après des études de cinéma au Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound, où elle obtient un Master en écriture de scénario, elle enseigne à Bruxelles, où elle vit, l'écriture de scénarios. Son deuxième roman Je ne suis pas là est paru en février 2023 et son troisième roman L’Honorable Collectionneur paraîtra en mai 2024, toujours publiés aux éditions Actes Sud.
Le passé peut hanter votre vie, les faits qui se sont déroulés vont avoir une grande importance du passage de la vie d'enfant, à l'adolescence puis à adulte et rien ne pourra venir atténuer cette souffrance que vous portez en vous.
Avec ce film très fort, Veerle Baetens prouve, qu'en plus d'être une immense comédienne, c'est aussi une formidable réalisatrice.
J'avoue ne pas avoir lu le livre dont est tiré ce film est c'est donc novice que j'ai pu le visionner.
Deux actrices pour interpréter le rôle d'Eva. Même si l'on voit plus l'enfance de la protagoniste, les deux interprètes sont magnifiques.
La jeune Rosa Marchant irradie ce film. Elle ne joue pas Eva, elle est Eva durant les 2 h de ce long métrage. Ainée de la famille, entre une mère alcoolique, une petite soeur qui lui colle aux basques et un père qui met des oeillères pour ne pas voir ce qu'il se passe au sein de sa famille, la jeune Eva trouve réconfort auprès de Laurens et Tim, deux jeunes garçons de son âge mais qui la considère comme une copine alors que parfois Eva espère plus surtout de l'un des deux. Ils ne la trouvent pas belle, et lui font faire des bêtises afin d'attirer d'autres adolescentes dans leurs jeux.
Eva tente de se faire des amis, surtout avec Elisa, mais se sent toujours rabaissée et frustrée.La seule qui la comprenne réellement, et qui la cajole, est la mère de l'un des deux garçons qui tient une boucherie/charcuterie. Cette dernière aura un rôle capital dans ce récit.
La solitude est un ressenti de tous les jours pour Eva. Une véritable mention pour le jeu de cette jeune fille exceptionnelle.
Quant à Eva plus âgée, Charlotte de Bruyne y apporte beaucoup de profondeur et ira jusqu'au bout de son idée pour se venger.
A l'aide de Flash-back, la réalisatrice va remonter le temps et nous emmener vers un final dur et où on découvrira ce qui a pu se passer dans la prime jeunesse d'Eva. Avec des plans larges au début, Veerle Baetens fait le choix de faire des plans plus serrés surtout sur Eva jeune, au fur et à mesure que l'histoire évolue.
Veerle Baetens va peut être déranger avec ce film, avec un climat lourd, une fin choquante, mais qui montre toute la cruauté qu'à pu ressentir cette jeune adolescente devenue adulte mais qui n'a rien oublié et qui est meurtrie à jamais. La souffrance peut vous détruire et Débâcle le prouve bien.
N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire si la réalisatrice a retranscris à l'identique ce film, mais elle ose et nous prouve que l'enfance n'est pas toujours aussi rose qu'on peut le croire. Un traumatisme subit bien des années auparavant ne peut pas s'effacer, ou s'atténuer, sans une aide et la réalisatrice le prouve avec ce très beau film. Pour une première œuvre, Veerle Baetens, nous montre toute l'étendue de son talent en attendant la suite.
Un long métrage qui ne laisse pas de glace......
MA NOTE : 4/5
Festivals et prix :
Festival de Sundance 2023 : Prix de la meilleure actrice
Festival International du Film de La Roche-sur-Yon
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête - © Thomas Sweertvaegher_Savage FilmHD
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci