Critique film Amelia's children de Gabriel Abrantes
SORTIE EN SALLE LE 31 JANVIER 2024
AMELIA'S CHILDREN
Réalisé par Gabriel Abrantes
Avec : Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta, Anabela Moreira, Alba Baptista, Rita Blanco
Distribué par Le Pacte
Genre : Film d’horreur, Thriller
Origine : Portugal
Durée : 1 h 32
Synopsis :
Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et
une mère qu’il ne connait pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse.
Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont
trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret.
Leur visite va tourner au cauchemar…
une mère qu’il ne connait pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse.
Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont
trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret.
Leur visite va tourner au cauchemar…
A propos du réalisateur :
Né en Caroline du Nord en 1984, Gabriel Abrantes a présenté ses films à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine de la Critique, à Cannes, aux festivals de Berlin, de Locarno, de Toronto et à la Mostra de Venise. Il a remporté plusieurs prix, dont le European Film Award à la Berlinale, le Léopard d’or à Locarno et l’EDP Young Artist Award. Son premier long métrage, DIAMANTINO (2018), a décroché le Grand Prix de la Semaine de la Critique.
Ses œuvres ont été exposées à la Whitechapel Gallery et à la Tate Britain (Londres), au Palais de Tokyo (Paris), au MIT List Visual Arts Center (Boston), au Kunst Werke (Berlin) et au Musée Serralves (Porto). Il a participé à la 32ème Biennale de São Paulo, à la Bienal Tropical de 2016 et à la Biennale d’Image Mouvement de 2014. Ses films ont été présentés dans le cadre de rétrospectives au Lincoln Center (New York) et au BAFICI (Buenos Aires). Il vit à Lisbonne.
A propos des interprètes :
Brigette Lundy-Paine est une actrice américaine que l'on a pu voir dans Le château de verre, Scandale ainsi que des séries comme Atypical. Ici elle interprète Riley.
Quant à Carloto Cotta, lui aussi Portugais, il interprète trois rôles. Avec une filmographie déjà riche comme Odete, Tabou, Diamantino, il est également apparu dans de nombreuses séries. Ce dernier est un des acteurs avec qui le réalisateur travaille depuis plus de 10 ans.
Le début nous plonge au cœur d'une l'histoire d'enfants au Portugal. Après une incursion aux États-Unis, on revient vite dans une région ibérique et plus particulièrement dans un grand manoir, qui avec une musique adaptée fait froid dans le dos.
Là Edwart, va faire la connaissance de son frère jumeau et de sa mère botoxée au possible.
Une ambiance malsaine y règne et malgré cela Edward, tout à sa joie de trouver enfin sa vraie famille, va voir sa vie tourner au cauchemar bien qu'averti pas sa petite amie qui l'a accompagné qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans ce lieu.
Là où Gabriel Abrantes excelle, c'est qu'il arrive petit à petit à nous mener vers une histoire à laquelle on ne s'attend pas forcément. Avec une thématique portée vers le surnaturel, le réalisateur aborde l'abandon, les liens fraternels, la chirurgie esthétique et le besoin d'éternelle jeunesse, tout en apportant un ton décalé et parfois humoristique.
Ce film a parfois quelque chose de théâtrale surtout que de nombreuses scènes sont tournées dans ce lieu lugubre et impressionnant, encore plus dans certaines pièces vides.
L'atmosphère est là, la musique composée par Gabriel Abrantes, qui se marie parfaitement bien au film également, une belle interprétation des comédiens, un scénario bien ficelé font de ce long métrage une œuvre que l'on peut découvrir sans problème. Le réalisateur aurait pu pousser encore plus loin le curseur de l'horreur, mais pour un premier film dans cette thématique on peut avouer qu'il s'en sort honorablement.
MA NOTE : 3.5/5
Festival :
“Festival de Gerardmer - Compétition longs métrages”
Prix du Jury
Crédits photos et vidéo : © 2023 - Artificial Humors
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci