Critique film Ma part de Gaulois de Malik Chibane
SORTIE EN SALLE LE 31 JANVIER 2024
MA PART DE GAULOIS
Réalisé par Malik Chibane
Avec : Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem, Cif-Eddine Garda, Marwan Amesker, Adda Senani, Rayan Feghoul
Distribué par Alba Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 29
Synopsis :
Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère.
Objectif : le bac ! Une formalité pour les "français" du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac !
Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique.
Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois.
A propos du réalisateur :
Élevé dans la cité des Grandes Bornes à Goussainville, Malik Chibane est d'abord électricien puis stagiaire éclairagiste au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Très vite, il se lance dans le septième art en s’appuyant sur Idriss, une association de quartier qu’il a cofondée. En 1993, Idriss met en chantier HEXAGONE. Dans ce premier long-métrage en forme de chronique sociale, Chibane met en scène cinq jeunes beurs dans la cité qui fut la sienne.
En 1995, il signe DOUCE FRANCE, cette fois-ci dans des conditions professionnelles, qui lui permettent de poursuivre dans le registre de la comédie sociale en racontant le périple de deux jeunes s'emparant d'un
butin pour accomplir leur rêve. Après Nés quelque part (1997), diffusé sur Arte, Malik Chibane s’oriente vers le documentaire social, abordant la représentation politique des minorités en Europe et en France, Black, Blanc, Beur.
En 2005, VOISINS, VOISINES, sort dans les salles, la comédie réunit Frédéric Diefenthal, Anémone, Fellag et Jackie Berroyer, et clôture sa trilogie urbaine sur l’intégration et la jeunesse des années 90. En 2008, il réalise la fiction, en deux parties, Le choix de Myriam pour France 3 avec Leïla Bekhti et Mehdi Nebbou.
Malik Chibane réalise, en 2010, pour France 2 une fiction musicale, Furieuse. Il revient au cinéma en 2013 avec la comédie PAUVRE RICHARD et en 2016 avec une comédie dramatique et historique LES ENFANTS DE LA CHANCE.
A propos des interprètes :
- ADILA BENDIMERAD
- ABDALLAH CHARKI
Ce dernier est un jeune acteur français avec seulement deux ans de carrière. Il a été à l'affiche de A mon seul désir, Athena, Petites mains ainsi que dans des séries.
- LYES SALEM
Ce dernier joue le père dans ce film et est bien connu des spectateurs pour sa longue carrière avec de nombreux films au compteur comme Abou Leila, L'affaire Ben Barka, La vraie famille, Youssef Salem a du talent. Il est également réalisateur.
* Dellys Films
Ce long métrage a été réalisé d'après le récit de Magyd Cherfi (Zebda). Je dois avouer qu'il m'a bien divertie et n'ayant pas lu le livre, j'ai pu découvrir l'histoire de cette famille.
Nous ne sommes pas sur un chef d’œuvre cinématographique mais Ma part de Gaulois distrait et c'est déjà un bon point.
Alors que Mourad est encore tout petit, sa mère Nacera, ne veut pas que son fils devienne ouvrier mais désire qu'il fasse de hautes études. Elle va tout faire pour qu'il y arrive.
Cette dernière interprétée par Adila Bendimerad qui était magistrale dans La dernière reine, confirme tout son talent en se fondant dans un tout autre rôle qui lui va comme un gant et nous livre quelques scènes parfois hilarantes.
Sur fond de guerre d'Algérie, avec un humour omniprésent tout au long du film, le réalisateur nous propose une œuvre où une mère veut le meilleur pour son fis et nous plonge dans l'époque des années 1980.
Ma part de Gaulois aborde le sujet de l'émancipation, car en grandissant Mourad veut sortir du joug de sa mère et faire ce qui lui plait.
La musique a une place importante aussi bien dans le film que pour Mourad et le réalisateur a fait appel à l'auteur du livre Magyd Cherfi qui nous offre des compositions et réarrangements assez réussis.
Il a également voulu avec la manière de filmer, nous offrir un long métrage avec des couleurs et des lumières qui nous plongent réellement dans le passé. La reconstitution des décors, des costumes est très vintage ce qui colle parfaitement à l'ambiance de l'époque.
Bien que se déroulant en 1980, ce film est très contemporain alors qu'il aurait pu être tourné de manière dramaturgique.
Sans prétention Malik Chibane nous offre un film honnête et il est bon de visionner ce genre de film sans se prendre la tête alors même que de vrais messages peuvent être saisis si l'on fait bien attention à ce que veut faire passer le réalisateur.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : * Dellys Films - 2023 / Alba Films / © Ulrich Lebeuf
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci