Critique film M. et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey

 

Critique Mr et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey
 
SORTIE EN SALLE LE 31 JANVIER 2024
 
M. & Mme TOUTLEMONDE
Réalisé par Jean-Michel Noirey
Avec : Blandine Mouret, Erika Regimbeau, Pascale Maupin, Nicolas Pigny, Rose-Marie Lepage, Severine Lefrançois, Thierry Fouconnier, Sylvaine Cassol, Marie-Christine Vacavant, Anne Chanoine, Muriel Gaudry, Marilyne Dumoulin. Guest : Laurent Pruvot, Alexandre Hebert, Mathieu Duvanel, Patrick Michaut, jean-Michel Mouret, Philippe Prudhomme, Jeannelle Szulc, & Jean-Pierre Garcia
Distribué par Aviva Films
Genre : Fiction
Origine : France
Durée : 1 h 16

Synopsis :
 
L’histoire de M. & Mme Toutlemonde est un ensemble de portraits, composé de dix femmes et deux hommes, toutes et tous héros de leur vie ordinaire. Douze personnalités différentes qui nous dévoilent leurs secrets les plus intimes, et s’efforcent de faire face au même questionnement :’’Comment écrire sa vie ?…’’ 
 
Critique Mr et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey
A propos du réalisateur

Jean-Michel Noirey est un comédien de théâtre habitué, des scènes nationales et théâtres publics depuis de nombreuses années. On le retrouve aussi au cinéma, où il joue sous la direction de : Bertrand Blier, Claude Chabrol, Rose Bosch, Dominique Choisy, Régis Varnier, Nicolas Boukrief, Bertrand Tavernier, Julie Lopez Curval ... Il écrit et met en scène également pour le théâtre, et anime la troupe du ‘’Théâtre du Monde Entier’’ en résidence à ‘’l’École de Ponthoile’’, Espace de Création Artistique en Baie de Somme.

Il écrit, réalise et produit entre : 2012 / 2013 / 2014 / 2015 ... Quatre documentaires de 52 minutes sur la vie des pêcheurs de la Baie de Somme :

‘’Paroles de Pêcheurs’’
Ché Pêqueux d’coques (Les pêcheurs de coques)
Ché Ramasseux (Les pêcheurs de végétaux maritimes)
Les Sautrelleux (Les pêcheurs de crevettes)
La Foret des Bouchots (Les pêcheurs de moules)

Les quatre films ont été en Sélection officielle au : Festival International du Film d’Amiens. FIGRA ‘’Festival international du grand reportage.

‘’M & Mme Toutlemonde’’ est son premier film de fiction. Il a été retenu en Sélection officielle ‘’Catégorie Coup de Cœur’’ au : Festival International du Film d’Amiens (2021 / 41 ème édition)
 
D'après le réalisateur

L’histoire de M. & Mme Toutlemonde est un ensemble de portraits, composé de dix femmes et deux  hommes, toutes ettous héros de leur vie ordinaire. Douze personnalités différentes qui nous dévoilent leurs secrets les plus intimes, et s’efforcent de faire face au même questionnement : ’’Comment écrire sa vie ?...’’.

Une humeur domine ; suivre le mieux possible le chemin chaotique de la vie, et comme au théâtre, la comédie peut devenir drame, tragédie et parfois l’inverse. La roue tourne ... ’’Est-ce qu’un rêve qui ne se réalise pas devient un mensonge ?’’ comme le chante Bruce Springsteen. La réponse serait elle dans les regards. L’œil qui donne vie au visage et nous révèle les profondeurs de l’âme.

A l’égal du peintre qui pose son chevalet devant son sujet, j’ai posé la caméra face aux visages, au plus près. Inspiré par ce que fait dire François Truffaut au héros masculin dans son film ‘’La Sirène du Mississippi’’ « Voir un visage, comme un paysage ». Un paysage, qui prend tout le cadre et se raconte, couleurs, ombres, traits, comme autant de vallons, de récifs, de crevasses, d’incidents géographiques révélateurs. Photographier en priorité et sans détours, cette partie du corps qui selon Antonin Artaud est «non finie». Nos cicatrices éternelles, blessures vivantes ...

Malgré les conditions modestes misent à disposition pour la réalisation de ce film, je souhaitai dès le départ du tournage, traiter l’image le plus simplement possible, de manière brute, une écriture à la limite du reportage. Rester au plus proche des acteurs, des personnages, à l’écoute de l’émotion, Tenter, d’appliquer une écriture empreinte de ‘’vérité’
’. - Jean-Michel Noirey
  Critique M. et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey
  
L’origine :

Dix comédiennes, deux comédiens et un metteur en scène qui, en Mars 2020 se trouvent interdits de théâtre et de public par la pandémie. Une comédie va donner vie, malgré l’adversité, à des personnages ... M. & Mme Toutlemonde, devient un film en cinq actes.
 
Résumé :

L’une, voulait être actrice, elle évoque son premier amour... L’autre cherche dans la figure du père-instituteur, l’origine de sa vocation. Une serveuse dans un bar se sait destinée à une carrière de chanteuse à succès. Sur la place, une péripatéticienne fait les cent pas et cherche toujours un amour impossible. La fille d’un boucher a appris à compter tout en enfilant son tutu, rouge comme ses chaussons de danseuse. Une femme née à Meudon, se croît Italienne. Une jeune fille fuit sa mère qui voulait un garçon, un Bruno comme à Napoli. Une vieille fille vient d’hériter d’une maison au bord de la mer, en Baie de Somme mais elle déteste l’eau.

Une jeune femme pour échapper à la violence qui a détruit sa famille, a pris les chemins de l’exil depuis le centre de l’Afrique. Une autre encore, découvre sur le tard ses responsabilités de mère. Toutes et tous vont se présenter, se définir en quelques brèves séquences. Petit à petit, les gros plans de leurs vies s’élargissent à leur univers proche. Les histoires s’installent. Les êtres se racontent. La parole se libère. Les hommes en sont les témoins directs, les contre-points. 

Tourné avec une équipe légère, les images de ce film ont été réalisées et produites dans la Région Hauts de France en Picardie Maritime, avec des acteurs et actrices non-professionnel(le)s, faisant parti(e)s des Ateliers du Théâtre du Monde Entier. Suite à la crise du COVID-19, et devant l’impossibilité réelle de monter sur scène et de partager, ce qui devait devenir une pièce en cinq actes est devenu un film.
 
Critique M. et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey 
Ces différents portraits, surtout de femmes à qui ont fait la part belle, sont intéressants.
 
Ces gens ordinaires vont tâcher de faire de leur existence un moment extraordinaire. Certains y réussiront, d'autres moins et à chaque fois dans des situations ou des contextes différents.
 
Le film vaut surtout par l'interprétation naturelle. Un long métrage peu commun qui aurait dû être joué au théâtre, d'ailleurs dès le début on parle d'acte I, et qui en fait trouve toute sa place au cinéma.

Critique M. et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey

 MA NOTE : 3/5

Sélection Officielle / Festival International du Film d’Amiens

‘’ Catégorie Coup de Cœur ‘’

 
Crédits photos et vidéo : Aviva films - Jean-Michel Noirey

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci