Critique film La tête froide de Stéphane Marchetti

 

Critique film La tête froide
 
SORTIE EN SALLE LE 17 JANVIER 2024
 
LA TÊTE FROIDE
Réalisé par Stéphane Marchetti 
Avec :  Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié 
Distribué par UFO Distribution
Genre : Thriller
Origine : France
Durée : 1 h 32
 
Critique film La tête froide
 
Synopsis
 
Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.
 
 Critique film La tête froide
    
A propos du réalisateur
 
Stéphane Marchetti est réalisateur et scénariste. Ses documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le film Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza co-réalisé avec Alexis Monchovet, obtient le FIPA D’OR en 2007 et le prix Albert Londres 2008. En 2017, il réalise avec Thomas Dandois Calais, les enfants de la jungle, dont les témoignages d’enfants recueillis sur place aboutiront à son premier scénario de BD, 9603 kilomètres : l’odyssée de deux enfants (Futuropolis 2020).

Il est codirecteur de la collection BD Aire Libre / Prix Albert Londres, qui verra le jour en 2024 aux éditions Dupuis.

La tête froide, son premier long-métrage de fiction, a été écrit dans le cadre de l’Atelier Scénario de la Fémis en 2019 avant d’être l’un des cinq lauréats de la résidence Emergence Cinéma en 2021. 
 
Critique film La tête froide
A propos des interprètes
 
- Florence Loiret Caille est une figure incontournable du cinéma d’auteur français, elle a travaillé avec de nombreux cinéastes parmi lesquels Michael Haneke (Code inconnu, 2000 - Le temps du loup, 2002), Claire Denis (Trouble everyday, 2000 - Vendredi soir, 2001 - L’intrus, 2004 - Les salauds, 2012), Solveig Anspach (Queen of Montreuil, 2012 - L’effet aquatique, 2014), Agnès Jaoui (Parlez-moi de la pluie, 2007), Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Peindre ou faire l’amour, 2004) ou encore Jérôme Bonnell (J’attends quelqu’un, 2006 - La dame de trèfle, 2009) et Laurent Larivière (À propos de Joan, 2022).
 
À la télévision, elle était Marie-Jeanne, l’un des personnages principaux de la série Le bureau des Légendes.
 
Critique film La tête froide
 
- Saabo Balde, comédien français d’origine sénégalaise, est un jeune espoir que l’on a pu notamment découvrir aux côtés de Stéphane Bak dans Twist à Bamako de Robert Guédiguian. Il est également à l’affiche de la série Netflix de Jean-Pascal Zadi, En place. 
 
Dans La tête froide, Saabo joue en anglais et en peul. 
 
Critique film La tête froide 
 - Jonathan Couziné, acteur et scénariste Français a 10 ans de carrière. On a pu le voir dans Les confins du monde, Joueurs, Revenir, Le Paradis et sera prochainement à l'affiche de Planète B.

Critique film La tête froide de Stéphane Marchetti

En visionnant ce film, par rapport aux migrants et à la région, nous ne sommes pas sans penser au film Les engagés qui se déroule au même endroit mais dans un autre contexte, car le réalisateur nous livre ici un thriller. 

Ce long métrage engagé nous mène en France et en Italie et plus particulièrement de Briançon, au Col de l’Échelle puis de Turin à Bardonecchia. Des lieux où il peut faire bon au printemps et été et où l'hiver est parfois glacial et qui voient de nombreux migrants tenter de passer en France.

Marie est une femme paumée qui vit dans un mobil-home, qui fait des petits boulots et qui grâce à un policier avec qui elle couche arrive à faire de la contrebande de cigarettes pour arrondir ses fins de mois. Perdue dans sa solitude, ses problèmes, elle ne regarde pas ce qu'il se passe autour d'elle. En faisant inopinément la rencontre sur le bord d'une route de Souleymane et d'abord attirée par l’appât du gain, elle va prendre conscience que d'autres aussi ont des problèmes et souvent plus importants que les siens.
 
Critique film La tête froide
 
Bien que de culture, de manière de penser, de pays différents, ils vont s'apprivoiser et s'entraider même si ce n'est pas toujours de façon légale. 
 
Ce long métrage aborde largement la question des passeurs, ou du moins qui s'improvisent passeurs. Marie n'est pas une mauvaise personne loin de là, elle est paumée, manque d'argent, ne sait pas s'y prendre avec sa fille qu'elle voit peu, et commet des erreurs pour gagner de quoi survivre. A un moment donné elle pourrait partir sur un autre chemin, et sans doute avoir une vie plus stable mais elle attend d'y voir plus clair dans sa vie. Après ne sera t'il pas trop tard ?

Critique film La tête froide
 
Le froid, la neige, apportent une certaine profondeur au film, et lorsque les réfugiés tentent de passer la montagne on voit les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
 
Les grands espaces, surtout immaculés de blanc, sont toujours impressionnants, et nous prouvent que parfois perdus dans cette immensité la vie ne tient qu'à un fil. 
 
Le parcours de ces deux êtres que rien ne prédestinait à se faire se rencontrer est intéressant à suivre car l'un et l'autre vont s'apporter beaucoup et faire que parfois ils s'identifieront à quelqu'un qui leur manque auprès d'eux. 
 
Avec des scènes aussi bien de jour comme de nuit, filmées dans des conditions climatiques réelles, La tête froide prend toute son ampleur et fait parfois froid dans le dos.

Critique film La tête froide

 MA NOTE : 3.7/5
 
Festivals et prix

Prix d’interprétation féminine - Festival du film de Sarlat - 2023
Lauréat de la 23è résidence cinéma Émergence
Sélection officielle Festival du Film Francophone d’Angoulême - FFA 2023
Sélection officielle Arras Film Festival - 2023




Crédits photos et vidéo : UFO Distribution
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci