Critique film Ma France à moi réalisé par Benoit Cohen

 

Critique film Ma France à moi
 
SORTIE EN SALLE LE 20 DÉCEMBRE 2023
 
MA FRANCE A MOI
Réalisé par Benoit Cohen 
Avec : Fanny Ardant, Nawid Elham, Élisabeth Margon, Suzy Bemba, Aurore Broutin et la participation de Pierre Deladonchamps
Distribué par Pan Distribution
Genre : Drame
Origine : France
Durée :1 h 31

Critique film Ma France à moi
 
Synopsis
 
France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, jeune afghan d’à peine vingt ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble. 
 
Critique film Ma France à moi
 
A propos du réalisateur
 
Après plus de 30 ans de carrière, Benoit Cohen nous propose un film sur les réfugiés. On lui doit déjà Nos enfants chéris, Les violette, Tu seras un homme. Il est à la fois réalisateur, acteur et scénariste.
 
Critique film Ma France à moi
 
A propos des interprètes
 
Fanny Ardant, artiste connue et reconnue, est immuable. Reconnaissable par sa voix, sa stature, interprète France, une bourgeoise qui a perdu son mari et dont le fils est parti vivre aux États-Unis. Elle va prendre sous sa coupe un jeune réfugié et l'héberger chez elle.

Critique film Ma France à moi
 
Nawid Elham, trouve ici son premier  et interprète Mohammad. Repéré lors d'un casting il est la révélation du film. Juste, émouvant, il joue Reza et ressemble à s'y méprendre à Mohammad le vrai protagoniste qu'à rencontré le réalisateur.
 
Critique film Ma France à moi
 
Bon à savoir
 
UNE CAMPAGNE D’IMPACT AVEC L’ASSOCIATION « J’ACCUEILLE »
 
J’accueille est une ONG spécialisée dans l’accueil de personnes réfugiées chez l’habitant. Notre philosophie,  est de privilégier les vraies rencontres, l’échange autour de la langue, l’apprentissage mutuel des codes de chacun, selon les affinités... pour que ce soit le plus enrichissant possible pour tout le monde.Depuis 8 ans, J’accueille a accompagné près de 1300 personnes réfugiées. Créée en 2015 par l’ONG SINGA, l’association s’est développée et est dé-sormais présente dans 10 villes en France : Paris et l’Île de France, Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes. En 2023, d’autres ouvertures de villes sont prévues à Saint Brieuc, La Rochelle ou encore Valence.
 
Le programme J’accueille s’adresse aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié, sans distinction de genre, d’âge ou de nationalité. En effet, nous avons identifié que l’obtention de la protection internationale ne marque pas la fin d’un parcours migratoire. De nombreux obstacles restent à surmonter une fois l’asile obtenu afin d’accéder à une situation personnelle et professionnelle durable tels que : l’apprentissage de la langue française, la recherche de logement, la maîtrise des codes sociaux-culturels français ou encore l’isole-ment social fréquent. La période d’immersion que nous proposons, au sein d’un foyer français, permet de répondre à un certain nombre de ces freins. Si les personnes accueillies sont les principales bénéficiaires de notre pro-gramme, nous considérons également que d’autres personnes en bénéficient : les accueillant.e.s, l’entourage des personnes accueillies et accueillantes, et toutes les personnes sensibilisées.Rejoignez l’aventure MA FRANCE À MOI et participez à cette mobilisation exceptionnelle sur leur site.

Critique film Ma France à moi
 
Sur le thème livre du livre de Benoit Cohen, inspiré d'une histoire vraie, le réalisateur voulait livrer ce récit.

Ce long métrage orienté sur l'immigration et sur les réfugiés, va nous permettre de rentrer dans l'intimité de deux êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer. 

L'une est aisée, mais se sent seule, l'autre, seul aussi, a besoin d'être soutenu et chez cette femme, il va retrouver de l'humanisme et comprendre que sa vie a peut être un sens qui se trouve dans un but qu'il se met à espérer et qu'il va suivre afin d'y arriver.

Ils ont besoin l'un de l'autre car quelque part France est face à la solitude et aider ce jeune homme donne un but à sa vie et comble un vide qu'elle ne supporte plus.

Un film tellement humain, mais aussi quelque part politique,  qu'il serait dommage de ne pas aller le visionner.
 
Critique film Ma France à moi

MA NOTE : 3.7/5

 

Crédits photos et vidéo : Pan Distribution - © 2023 MARVELOUS PRODUCTIONS - ECHO STUDIO - SHADOWS FILMS - BELORIO FILMS - LES MÉLIADES - PROD LAB

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci