Critique film L'innocence de Kore-eda Hirokazu

 

Film L'innocence de  Kore-eda Hirokazu
 
SORTIE EN SALLE LE 27 DÉCEMBRE 2023
 
L'INNOCENCE 
 Titre original : Kaibutsu
Réalisé par Kore-eda Hirokazu 
Avec : Andō Sakura, Nagayama Eita, Kurokawa Soya, Hiiragi Hinata, Tanaka Yūko 
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : Japon
Durée : 2 h 06
 
Synopsis
 
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils.
Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.
Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...

   film L'innocence de  Kore-eda Hirokazu

A propos du réalisateur

Né en 1962 à Tokyo, KORE-EDA sort diplômé de l’université de Waseda en 1987, puis intègre la chaîne de télévision Man Union où il réalise plusieurs documentaires primés. En 2014, il crée sa propre société de production, Bun-Buku. En 1995, son premier long métrage, MABOROSI, inspiré du roman de MIYAMOTO Teru, remporte l’Osella de la 52ème Mostra de Venise. Avec AFTER LIFE (1998), distribué dans une trentaine de pays, le réalisateur est salué partout dans le monde.

En 2001, DISTANCE est sélectionné en compétition au festival de Cannes et, trois ans plus tard, le quatrième opus du cinéaste, NOBODY KNOWS, vaut à YAGIRA Yuya d’être le plus jeune acteur à décrocher le prix d’interprétation du festival de Cannes.

En 2006, le réalisateur signe HANA, son premier film d’époque. En 2008, le drame familial STILL WALKING, qui s’inspire du propre parcours de Kore-Eda, est plébiscité dans le monde entier. En 2009, AIR DOLL est présenté dans la section Un Certain Regard du 62ème festival de Cannes et salué pour sa représentation inédite d’un fantasme amoureux. En 2011, I WISH remporte le prix du scénario au 59ème festival de San Sebastian.

En 2012, il participe à la série Going Home. En 2013, TEL PÈRE, TEL FILS obtient le prix du jury au festival de Cannes et le prix du public aux festivals de San Sebastian, Vancouver et Sao Paulo, et s’impose comme l’un de ses plus grands succès commerciaux.

En 2015, NOTRE PETITE SŒUR est présenté en compétition au festival de Cannes et décroche cinq prix – donc ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur – aux « Oscars » japonais, ainsi que le prix du jury au festival de San Sebastian. En 2016, APRÈS LA TEMPÊTE est présenté dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes. Un an plus tard, THE THIRD MURDER est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise. En 2018, UNE AFFAIRE DE FAMILLE obtient la Palme d’or du 71ème festival de Cannes, le César du meilleur film étranger et se voit sélectionné à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son tout premier film tourné en dehors du Japon, LA VÉRITÉ, interprété par Catherine Deneuve et Juliette Binoche, fait l’ouverture de la 76ème Mostra de Venise. En 2022, il tourne LES BONNES ÉTOILES en Corée du Sud et gagne le prix du jury œcuménique. Le film vaut à Song Kang-Ho le prix d’interprétation au 75ème festival de Cannes.

Il a également produit les films de jeunes cinéastes japonais, comme KAKUTO de Yusuke Iseya, présenté au festival de Rotterdam en 2003. WILD BERRIES (2003) de NISHIKAWA Miwa, SWAY, de la même cinéaste, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006, et DEATH OF A JAPANESE SALESMAN (2011) de SUNADA Mami qui a ému le monde entier.

film L'innocence de  Kore-eda Hirokazu

A propos des interprètes

- ANDO SAKURA DANS LE RÔLE DE MUGINO SAORI

Née en 1986 à Tokyo, ANDŌ Sakura a fait ses débuts dans OUT OF THE WIND (2007) réalisé par son père Eiji Okuda. Un an plus tard, elle se produit dans LOVE EXPOSURE de Sion Sono, présenté au festival de Berlin, qui lui vaut plusieurs prix. En 2014, avec 100 YEN LOVE de Masaharu Take et 0.5 MM de Momoko Ando, elle remporte de nombreuses distinctions dont l’Oscar japonais de la meilleure comédienne. Avec UNE AFFAIRE DE FAMILLE, Palme d’or 2018, elle collabore pour la première fois avec KORE-EDA et remporte un nouvel Oscar japonais. Elle décroche aussi le prix du meilleur second rôle pour A MAN de Kei Ishikawa, présenté à la Mostra de Venise.

NAGAYAMA EITA DANS LE RÔLE DE HORI MICHITOSHI

Né à Tokyo en 1982, NAGAYAMA Eita a fait ses débuts dans BLUE SPRING (2002) et tenu son premier grand rôle dans SUMMER TIME MACHINE BLUES en 2005. Il s’est surtout fait remarquer dans DEAR
DOCTOR (2009), la saga TADA’S DO-IT-ALL HOUSE (2011/2014), HARA KIRI : DEATH OF A SAMURAI (2011), TRAIN BRAIN EXPRESS (2012), SIX FOUR : PART 1 AND PART 2 (2016), THE RINGSIDE STORY (2017), MIXED DOUBLES (2017), MY FRIEND A (2018) et IN THE WAKE (2021).

KUROKAWA SOYA DANS LE RÔLE DE MUGINO MINATO

Né à Saitama en 2009, KUROKAWA Soya a fait ses débuts dans la série Tokyo Alien Bros (2018), puis s’est produit dans d’autres productions télévisées. Avec MONSTER, c’est la première fois qu’il s’illustre au cinéma. Côté petit écran, on l’a encore vu dans HANATAKA YUUETSUKAN #104 (2018), EMERGENCY INTERROGATION ROOM (2019), SCARY TRUE STORIES (2019), MR. FROG THE SERIAL KILLER (2020), KIYOSHIKO (2021), YONIMO KIMYOU NA MONOGATARI ‘SKIP’ (2021), ET KENJUSHO : MITSUKUNI KO TO ORE (2021).

HIIRAGI HINATA DANS LE RÔLE DE HOSHIKAWA YORI

Né à Kyoto en 2011, HIIRAGI Hinata a fait ses débuts dans le téléfilm MY MURDEROUS INTENT WAS IN LOVE (2021). Puis, on l’a vu dans DEAREST (2021) et DON’T CALL IT MYSTERY (2022), ou encore la série COME COME EVERYBODY (2022). Il s’est surtout fait remarquer pour son interprétation d’un petit garçon souffrant d’une maladie cardiaque dans PICU: PEDIATRIC INTENSIVE CARE UNIT (2022). Il trouve ici son premier rôle au cinéma.

TANAKA YUKO DANS LE RÔLE DE FUSHIMI MAKIKO, LA DIRECTRICE

Née à Osaka en 1955, TANAKA Yūko a remporté plusieurs prix pour sa prestation dans AMAGI PASS, dont le prix d’interprétation du festival de Montréal, le Blue Ribbon, le Kinema Junpo Award et le Mainichi Film Award de la meilleure actrice. La même année, elle campe la protagoniste de la série OSHIN qui bat des records d’audience et de popularité. En 1997, elle prête sa voix à PRINCESSE MONONOKE de MIYAZAKI Hayao. En 2005, sa prestation dans THE MILKWOMAN et HI-BI: DAYS OF FIRE lui vaut plusieurs distinctions, comme le Kinema Jumpo Award, le Hochi Film Award et le Mainichi Film Award de la meilleure interprétation. On l’a aussi vue à la télévision dans MOTHER, WOMAN, ANONE et LOVE WITH A CASE écrit par SAKAMOTO Yuji.

film L'innocence de  Kore-eda Hirokazu

Le réalisateur nous propose, une histoire, et surtout un scénario intelligemment bien écrit et pensé par SAKAMOTO Yuji.

En fait, ce film se déroule en 3 parties, vues par 3 des protagonistes. Nous aurons les 3 versions et l'histoire prendra forme petit à petit.

Ces tranches de vie vont être différentes suivant le personnage. Le réalisateur nous surprend, nous perd parfois car il nous mène vers différents cheminements, et lorsque l'on visionne le récit vu par quelqu'un d'autre on se prend à penser différemment. Comme un thriller il nous mène vers de fausses pistes pour mieux nous ramener vers la réalité.

Cette œuvre aborde le manque d'un des parents, la maltraitance, le harcèlement, l'amour qui a une place prépondérante dans ce film.

On comprend aisément pourquoi L’innocence a obtenu le prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes. On ne peut pas ne pas citer la musique de  Ryūichi SAKAMOTO qui est exceptionnelle et apporte une force indéniable à ce long métrage. 

Avec des scènes touchantes, une lumière exceptionnelle, des acteurs émouvants, une intrigue exceptionnelle, ce film nous touche en plein cœur.

  film L'innocence de  Kore-eda Hirokazu

 MA NOTE : 3.9/5

 


Crédits photos et vidéo : © 2023 Monster Film Committee - Le Pacte

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci