Avec : Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler, Marilyne Canto, Lorenzo Lefebvre, Cyril Metzger, Alexandre Desrousseaux, Antoine Chappey
Distribué par Pyramide Distribution
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 47
Sortie en salle le 9 août 2023
Synopsis :
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de
mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe
préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs,
face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer
Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi
d’ascension sociale.
A propos du réalisateur :
Après un Master de philosophie à l’université de Genève et un diplôme de réalisation, Frédéric Mermoud tourne des courts métrages remarqués, notamment L’ESCALIER et RACHEL nommé aux César. En 2009, son premier long métrage, COMPLICES, est présenté en compétition au Festival de Locarno et reçoit le Prix du cinéma suisse du meilleur scénario. En 2012, il réalise les épisodes 5 à 8 de la saison 1 de la série culte de Canal + LES REVENANTS, récompensée d’un International Emmy Award. Il revient au cinéma en 2016 en signant MOKA, avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, qui rencontre un succès tant critique que public. Il se plonge ensuite à nouveau dans le polar et tourne la saison 6 d’ENGRENAGES pour Canal+. Toujours pour la télévision (Arte et RTS), il filme dans SIRIUS les derniers jours d’une secte, inspiré du massacre de l’Ordre du Temple Solaire. Enfin, en 2019, il réalise et coproduit CRIMINAL FRANCE pour Netflix, une série en forme de huis-clos procédural, avec Sara Giraudeau, Nathalie Baye et Jérémie Renier. LA VOIE ROYALE est son troisième long métrage pour le cinéma.
A propos des interprètes :
Suzanne Jouannet interprète Sophie Vasseur. Elle a été repérée dans Les choses humaines. Elle a depuis fait du théâtre et tourné dans des films pas encore sortis au cinéma.
Marie Colomb est Diane. On a pu la voir aussi bien à la télévision qu'au cinéma notamment dans Un, deux, trois - l'un de ses premiers rôles - Les magnétiques, As Bestas.
Sans oublier de citer les talentueuses Maud Wyler et Maryline Canto.
Côté masculin : Lorenzo Lefebvre, Cyril Metzger, Alexandre Desrousseaux, Antoine Chappey, Matthieu Rozé
Le réalisateur met en avant de jeunes acteurs qui vont certains percer dans le cinéma Français et nous livre un film qui nous plonge dans le monde des étudiants.
Les différentes classes sociales sont représentées, et il n'est pas toujours aisé pour celles et ceux issus de ce milieu de trouver leur place.
Des choix Sophie, l'actrice principale, va devoir en faire. Soutenue par une enseignante elle osera des choses dont elle ne savait peut être pas être capable.
Ce long métrage intelligemment tourné, aussi bien au niveau de l'esthétique, que du récit, nous offre la possibilité de voir du beau cinéma comme on aime.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos : Emmanuelle Firman / Vidéo : Pyramide Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci